Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 212 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1091
Han mon pauvre Virtuallfred, tu es completement a la masse !!! si j'avaios un quart d'heure devant moi je te diarais en quoi mais là g pas la time lol bonne journée.
1092

Citation : Clearer un sample ne vole pas l'artiste originel mais "vole" l'auditeur dans la mesure ou il n'est pas crédité.

:oo:

Citation : Je n'ai aucune vérité dans ce domaine


ça, je l'imagine bien :8O:
1093
Hé hé, j'étais sûr de te faire réagir Loop.

J'aimerai que tu m'expliques effectivement... d'autant que je suis persuadé qu'on pense à quelque chose près la même chose.
Tes opinions m'intéressent d'autant que je m'exprime en tant que non professionnel de la musique (à peine amateur même). J'imagine donc très volontier des divergences avec celui "qui en est".
1094
C'est volontairement provocateur Martis !
J'attend juste des arguments en retour.
1095
Non mais j'ai bien compris fred :8O:
1096

Citation : Moi, ça me ferait chier de faire de la musique avec toi. Pourtant, je suis musicien



Si ça se trouve ça se produira un jour :clin:
La vie est si bizarre parfois...
1097
1098
Dr DRE Hitmaker, ouai, c'est vrai que c'est un bon titre...
En fait, mes remarques etaient basées sur une grosse déception. A chaque fois que j'ecoutais ce fameux morceau qui fait pom, pom pom, .... je me disais que c'etait une melodie vraiment toute con mais qu'il fallait l'inventer... maintenant , je me dirai juste qu'il a eu la bonne idée de la sampler , de la ralentir un peu et de lui donner de la pèche. C'est sur c'est déja pas mal mais je ne sais pas, j'ai eu une mauvaise impression en apprenant cela. Faut dire aussi que j'ai tout ecouté en lot et celui qui m'a le plus laissé sur le cul c'est quand meme MOBY. Putain, c'est carrément des reprises intégrales, il a rien changé meme sa façon de chanter est fidèle a l'original !!!
Il n'y a qu'un truc pour lequel j'ai ete content, c'est un truc de Daft Punk dont je me doutais bien qu'il n'etaient pas les compositeurs mais je ne savais pas d'ou ça sortait.
Ca me fait penser à la premiere fois que j'ai ecouté Hey Joe par un type qui avait sorti ça au milieu des années 90, j'aimais bien, suite à ça, j'ai appris qu'Hendrix avait une version à lui , je me suis dit a bin merde c'est une reprise ... et puis apres j'ai vu que c'etait un truc qui existait depuis les années 60 et qui avait ete interprete par plus de 600 artistes différents... Bon, c'est vrai que parfois c'est pas l'original le meilleur mais c'est rare de faire de l'or a partir de la merde...
sinon, yavait quoi avant les années 70 ? :8)
Ceci n'est pas un post
1099
Je comprends pas le truc du sample clearé mais pas credité...
1100
Et Rubin Steiner ça vous dit quelque chose? Dans le genre (oh, trop bien, un disque de jazz de 1940, je vais mettre un beat house dessus ça va se vendre comme des petits pains) :diable: