Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 428 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
601
La neuvième de Beethoven a subit récemment le mm traitement mais j'ai perdu le lien.... elle a été étendu à 24 heures par time stretch... crépusculaire
602
:oo: :oo:

Démontant comme un trip sous acides :oo: :oo:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
603
Ouiiiiiii j'ai entendu parler de ca ! :clin:

Y a aussi un videaste qui streche a mort des films genre des sequences de combats de Matrix etc mais la aussi j'ai la mémoire patronymale qui flanche :??: :mdr:
604
Inusable.... on parlait de toi ya pas lontemps...

jcrois que la biche ne s'est jamais vraiment remis de ton depart.



commmmeeeeeennnnnttttttt kssssééééééééééééééé copaaaiiiiiinnnnnnngggggggggggggggggg
605
Oui mais c'est pas du cinéma ça! :8)
Pierre Henry tout simplement vient de "retoucher" Wagner pour un trip Gothique vertigineux, sous le bon oeil de Dracula

https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=3&Mu=-13&SID=12bdbc7c-a4f7-014f-6651-c2e1614ce0db&TTL=050320041134&Origin=FnacAff&PRID=1488584&Ra=-29&To=0&Nu=1&UID=040c7acd9-b69d-02df-74da-3f537a392322&Fr=0

pour de trop courts extraits....
606
Ptaingue ta ptite tete de cabot me dit kekchoz mais je sais pas me rappeler kité :(((

J'suppose que tous ceux que je connais ici ont changé de pseudo :(((

Ouk'vouzete les coupaingues !? :aime:

Salut a tous et bientot l'ADSL dans mon trou perdu (eh oui chu pu a Niort mais a coté de st Maixent maintenant)... Dans un an ki disent les télécomz... :lol: :(((
607
Loop.

ton meilleur ennemi.

salopard de decoupeur de samples en fines tranches qui nous troue les fesses a chaque fois, j't'interdis de mettre a nouveau des trucs a toi en ecoute lol...
608
C'est un peu une question bancale. L'action de "manipuler les samples" n'est pas faire de la musique, mais faire ses samples (perso je n'utilise que des samples maison) c'est faire de la musique puisqu'il faut bien jouer d'un instrument un jour ou l'autre pour le sampler....

Pour moi les samples, c'est compenser les zicos qu'on a pas sous la main, filez moi 1 ou 2 claviers (les gars qui en jouent) un un orchestre synphonique, je laisse de suite tomber les samples...

Faut dire ils sont cons dans les salles aussi...ya jamais assez d'espace pour l'orchestre :mrg:
609
BaRNa, artiste engagé.
610
Déjà, il ya un problème dans ce thread, certains parlent de samples avec le sens de bandes enregistrées (des samples quoi)
d'autres parlent d'échantillonage de sons (des sample quoi)
mais, quoi qu'il en soit, je ne vois pas le problème d'utiliser l'un ou l'autre. meme si le thread parle sans doute plutot du premier cas évoqué.
Ecoutez "raison d'etre", lui il se sert des deux techniques de sample (echantillonage et, à défaut de meilleur terme, de samples=bandes) or, il représente un pant vraiment intéressant de la musique...mais ce n'est que mon avis.