Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 554 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1081
Merci pour ces eclaircissement sur "clearer"
1082



"et j espere que cette fois c est clear!"
1083
C'est quoi ce trip sur axelrod ?

Moi, j'aime bien :oops: (enfin, sa zik, le gars, je sais même pas à quoi il ressemble).
1084
Selon la question/postulat comme quoi quelqu un qui manipule des samples n est pas un musicien....

il est toujours etonnant de voir des musicien reconnus comme Axelrod ou Galt Mc Dermott etre assez contents d etre samplés...sans pour autant que tous les morceaux sur des samples de ces mecs leur raménent des fortunes , parce qu ils se laissent aussi sampler par des artistes qui vendent pas forcement des masses

Mais c est ptet juste parce qu ils ont pas le temps d aller poster sur des forums pour expliquer que c est pas de la musique le sampling ... que c est revoltant et qu eux savent ce qu est la Musique ,la vraie la seule...

enfin, tout n était pas a prendre au premier degré pour Axelrod...

de toute facon il posait quand meme pas la question au premier degré , l auteur du thread hein? ;)
1085
Avant d étre samplé:



apres:


c est clair on en sort pas indemne de se laisser sampler
1086
Tu veux dire qu'en se laissant sampler, on se transforme en karl lagerfeld ?
1087
Est ce que refuser d etre samplé rend beau ? la est la vraie question , non?







huum , pas sur...
1088
Tiens : "qu'est ce qu'un musicien..." le retour!!!???!!!

Salut les queums! :P:
Aller j'en remet une couche :bravo:

Qu'est-ce que ça me ferais chier de devoir faire de la musique qu'avec un sampleur :|
En plus, pomper la musique des autres (Brel, Aznavour :???: ) -----> Minable


Lylo, youpla boum!!! c'est le roi de la note pur fruit tagada tsoin tsoin!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
1089
Daddy R, Gabou >

Clearer un sample ne vole pas l'artiste originel mais "vole" l'auditeur dans la mesure ou il n'est pas crédité.
Certes, j'imagine mal un artiste, qui en plus d'avoir payé bonbon un sample, va en plus faire de la pub à l'autre enfoiré. C'est compliqué :?!:

Le système est ridicule et hypocrite. On nous rabâche avec la propriété intellectuel, mais dès qu'il y a un peu d'argent à ce faire, beaucoup vendent leur âme.

Surtout qu'il y a moyen que sampleurs et samplés y trouvent leur compte.
Pourquoi pas : l'éthique pour le sampleur (crédit ou co-signature) et la gratuité du sample. C'est pas un bon deal ? J'ouvre le débat.

Je n'ai aucune vérité dans ce domaine, je me pose juste des questions.
Je crois que le principe même de propriété (restons dans le monde musical) doit être repensé, sans quoi tout le monde y perdra.

Quant à ceux qui se posent encore la question du sujet : Chaque courant musical voit irrémédiable émerger un contre-courant. Donc là encore, chacun trouvera du son pour ses oreilles (ou pour manger... les ânes, par exemple).
1090

Citation :
Qu'est-ce que ça me ferais chier de devoir faire de la musique qu'avec un sampleur



Moi, ça me ferait chier de faire de la musique avec toi. Pourtant, je suis musicien :?!: