Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 211 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1111

Citation : Citation :
Qu'est-ce que ça me ferais chier de devoir faire de la musique qu'avec un sampleur
En plus, pomper la musique des autres (Brel, Aznavour ) -----> Minable


la ca prend une tournure interessante....

se servir d instruments serait la garantie de faire une musique originale?(dans le sens de pompée sur personne)

ha?

ou est le rapport?



Citation : Je crois que ceux qui ont un pb avec le sample sont ceux qui encensent la "valeur du travail". C'est le genre de personne qui pense que la qualité d'un morceau est proportionelle quantité de travail qui aura servi à le créer. Typiquement pour eux, un morceau qu'ils pensent qu'il a été produit en 2 heures ne peut pas être bon.
C'est une attitude typique de musicien qui avant de réagir avec ses émotions (= est-ce que ce que j'écoute est bien ?) réagi d'abord avec sa tête (= comment ce morceau a t'il été fabriqué ?). Je crois que leur passion les aveugle complètement, et qu'ils ne peuvent pas entendre de musique sans essayer de penser en tant que musicien.
Essaye d'avoir des avis objectifs avec ça....



On me cause ??? :lol:

J'ai une compo qui dure 1mn30 que j'ai composé en... 1mn30.
Je l'ai samplé sur cubase en midi (je l'ai enregistré en improvisant quoi) puis je l'ai samplé dans ma tronche (je l'ai apprise quoi).
Cette compo vaut ce qu'elle vaut mais quand je la joue je kife à chaque fois.
Je ne sais pas si elle est vraiment originale mais au moins je suis sur qu'elle m'appartient.
Et ce qui est chouette c'est quand je la joue en public et que les gens apprécient ce que je suis en train de faire.
Mais bon si de penser la musique comme cela file des boutons à ce qui que ça gave de comprendre que ce n'est peut-être pas un mal de se pencher sur l'apprentissage de la pratique instrumentale, qu'y puis-je ? :P:
Bon je vais bosser mon piano, aprés tout en ce moment y'en a qui bossent pour se payer leur échantillonneur non ?
1112
J'vais dire a mon echantillonneur de reviser ses gammes... :mdr: :mdr:
et s'il travaille bien je lui donnerai un piano a bouffer....
1113
:?!: mais V-fred.. Crois tu que 99% des auditeurs auraient une attitude ou une ecoute differente si on leur disait quelle sont toutes les sources employee?.. je ne pense pas, pour l'auditeur ce qui compte c'est le resultat.. enfin je pense! Maintenant y'a des passionnes qui veulent tout savoir de A a Z sur un morceau.. mais ceux la sont quantite infime....

T'imagines quand meme le mecs dans un magazin qui lit le back d'un CD et qui se dit "Ha dommage j'adore ce morceau.. mais il a utilise un sample de xxxxx .. donc non j'achete pas.."

:twisted:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1114

Citation : faudrait pour chaque edition d'un CD l'accompagner d'un listing de 30 pages de credit de tous les samples utilises ?


J'en sais rien Pidjy, mais vendre un CD de samples sous le nom de Norman Cook (Fatboy Slim) alors qu'il est bourré de sample "en l'état" de James Brown et cie, c'est un peu limite... Non ?
1115

Citation : enfin je pense! Maintenant y'a des passionnes qui veulent tout savoir de A a Z sur un morceau.. mais ceux la sont quantite infime....


Je dois faire partie de ceux là alors, Pidjy.

Citation : "Ha dommage j'adore ce morceau.. mais il a utilise un sample de xxxxx .. donc non j'achete pas.."


Pour moi ca n'a rien à voir.
Pour ton exemple, c'est même pour moi le contraire : Machin utilise un sample de truc que j'aime bien, alors je vais écouter vers où Machin l'emène, l'énergie qu'il en ressort, etc.
1116

Citation : Arrêtes-moi si je me trompe, mais à partir du moment où tu payes ton sample, tu n'as pas l'obligation de créditer l'artiste en question. Donc, aux yeux de l'artiste, tu ne voles pas puisque tu payes.



je veux pas m avancer, mais je crois que ca depend de la negociation avec le label qui a les droits du morceaux et les ayants droits

si l artiste samplé est ok pour etre payé et pas credité je vois pas trop ou est le probleme


Citation : Mais pour celui qui achète le disque, qui n'est pas sensé être au courant des tractations, il peut se sentir lèsé pensant que le sample en question n'en est pas un



il achete un disque , il achéte pas un making of de l enregistrement du disque non plus...

quand t achetes un disque des beatles , y a pas marqué que c est pas toujours ringo starr a la batterie....pourtant je crois que c est bernard purdie qui jurait avoir joué de la batterie sur les albums des beatles

quand tu vas voir un magicien...c est pas forcement mieux qd il revele les secrets de ses tours si?

(pour l anecdote , y avait un mec qui revelait les secrets des magiciens a la télé...il etait masqué d ailleurs par peur de represailles , aux states un des 1ers mecs a vachement "reveler" les sources de breaks ou de samples aurait reçu des menaces aussi...)

sur le dernier gangstarr , y a 4 morceaux credités avec les noms des auteurs juste a coté de ceux de Premier et Guru en tout cas...




Citation : Evidement, ca ne concerne pas trop le HH, car ici, on sait clairement à quoi on a affaire.



si a chaque fois que tu m expliques le truc que tu as dis avant ...tu finis par une phrase super enigmatique comme ca , on a pas fini :clin:
1117
Allez hop !!! (hip!! :clin: )
post 1117, on va y arriver au chiffre 1500 :bravo:

Encore un petit.... effort les mecs! :mdr: :mdr: :mdr:
1118
Lylo>en fait y a que la 1ere des 2 citation qui s adressait a toi

Citation : Je ne sais pas si elle est vraiment originale mais au moins je suis sur qu'elle m'appartient



ca je trouve ca cool!
en 2004 tu composes un truc en 1m30 et tu es sur que c est original , que personne ne peut avoir eu l idee d enchainer les meme notes que toi avant ou un truc comme ca?

c est une attitude humble et positive je trouve
1119
Allez...un peu de Pete Rock au sujet du clearage de sample

Citation : The funk legacy I pass on, clearancy for high rates
Every time we sample all the past time greats
Stick it in the SP-1200 beat, I make a loop
Lovely, where the Troop in a Lexus coupe
Just a little bit, set to make a whole lot happen
The musical inside my rappin'
Written by the C.L., produced by the P.R.
And add in any credit that you heard thus far
I start from scratch, cuz the bass line's critical
Better than the original who first made it
But now you want to sue me, but fans never boo me
Believe I know the times, we been broke, too, G
Here's another sample clear, seeya, get the hell outta here
Like a bootleg, you're over for the year
You'll only get the credit where the credit is due
So, listen, what I shout out is true

1120
Daddy r > laisse tomber va, tu ne comprends jamais rien de ce que j'écris :clin:
Mais ça ne fait rien s'en est a un point où je fini par bien t'aimer :mdr: