Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 403 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1251

Citation : Une partition de musique avec toutes ces notes ? sur un lutrin avant qu'elle soit interpretee par un musicien c'est de la musique ?Ê

comme un morceau de bois avant d'etre travaille par un luthier.. c'est un instrument en puissance
un CD pose sur une table... c'est de la musique en puissance aussi
un motard a 290 sur une departementale sinueuse.. c'est un steack hache en puissance aussi!

lol.. Bizzz atous!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1252
Une oeillade échangée entre un homme et une femme c'est aussi un bébé en puissance ?

(ainsi un pupitre s'appele aussi un "lutrin" :oo: )
1253
Un lutrin oui.. car marie parle d'une partition contenant, entre autre, des chants religieux.. posee la sur un lutrin, dans une chapelle.... un Lutrin en fer forge.. orne de deux supports de cierge.. ( ce qui facilite grandement la lecture de la partition une fois la nuit tombee..) :langue:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

1254

Citation : Aah Fuyu... Tes mots c'est de la musique

:((( :oops:

I'm Back

1255

Citation : Si le son c'est d'la zik, alors la terre c'est de la poterie

... et mon cul c'est du poulet

:mdr: mdr: :mdr: :mdr: ça c'est une alerte citation

Putain, arretez vos conneries, je suis écroulé de rire sous mon bureau, je vais me faire griller par mon boss !!!

trop fort Fuyujiko !!!
Ceci n'est pas un post
1256
C'est de la musique on t'a dit, alors ne déterre pas ces mots insalubres qui risqueraient d'entacher ce doux tableau idyllique s'il te plaît :mrg:

I'm Back

1257

Citation : Oui, relançons le débat !!!! (argghhhh!!! )

bin, je vais jouer le jeu alors...

Citation : Croyez-vous vraiment qu'il soit suffisant d'agencer des sons sur un cd pour que ce qui est bien souvent qu'un amalgame soit qualifié de "musique" ? Ca pourrait avoir un autre nom du genre : Soupe, Daube, Merde.... un truc vendeur quoi

ça depend si c'est un agencement harmonieux, c'est de la musique...
si ça fait danser les gens, c'est de la musique. D'ailleur, je crois pas que cet aspect ait été traité ici. Je pense qu'on peux qualifier de musique tout élément sonore donnant envie de danser, c'est intimement lié. Bon, après, la réciproque n'est pas juste, certaines musiques evoquent plutot le calme et la détente. Mais je ne peux pas trouver d'exemple de son qui donne envie de bouger, voire qui prenne au corps et qui mette en transe et qui ne soit pas de la musique... tiens, vas-y demonte moi ça ! ( t'as vu, je fais des efforts pour relancer...)

Citation : questions :
Crois tu qu'il suffise de savoir manier un instrument pour faire de la musique ? crois tu que dieu existe ? crois tu que le bonheur est possible sur terre ?
réponse : je pense avoir les réponses à tes questions par contre

Bin, j'aimerai bien voir ça... ;)
Et je vous parle meme pas de ceux qui voient des petits lutrins partout, sans dec les gars, faut arreter les champis...
Ceci n'est pas un post
1258

Citation : Un lutrin oui.. car marie parle d'une partition contenant, entre autre, des chants religieux.. posee la sur un lutrin, dans une chapelle.... un Lutrin en fer forge.. orne de deux supports de cierge.. ( ce qui facilite grandement la lecture de la partition une fois la nuit tombee..)

Hé ben dis donc quelle science!!! :oo:

Tiens ça me coupe l'envie de dire "Faire de la musique avec un sampleur c'est se priver de l'acte "musical" " :o:

:mdr:
1259

Citation : Faire de la musique avec un sampleur c'est se priver de l'acte "musical

et faire l'amour avec un preservatif c'est se priver de l'acte nuptial!

hey.. faut vivre avec son temps mon pepere! :bravo:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

1260
Et ne songe même pas à t'auto-citer :mrg:

I'm Back