Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 54 758 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1241
= BRANLETTE

Comme quoi certaines personnes refusent d'admettre que la musique c'est du son. Je leur garanti qu'il y a déjà de quoi faire avec ce qui rentre dans les oreilles.
1242
1243

Citation : la musique c'est du son

Mais est-ce que le son est de la musique?

Laurent.
1244
Si le son c'est d'la zik, alors la terre c'est de la poterie :!:

... et mon cul c'est du poulet :8O:

I'm Back

1245
Salut Laurent :D:
Oui, relançons le débat !!!! (argghhhh!!! :8O: :mdr: )

Croyez-vous vraiment qu'il soit suffisant d'agencer des sons sur un cd pour que ce qui est bien souvent qu'un amalgame soit qualifié de "musique" ?

Ca pourrait avoir un autre nom du genre : Soupe, Daube, Merde.... un truc vendeur quoi :clin:

:mdr:
1246
Crois tu qu'il suffise de savoir manier un instrument pour faire de la musique ?

crois tu que dieu existe ?

crois tu que le bonheur est possible sur terre ?

Voilà d'autres questions pour t'empecher de dormir, lylo
1247

Citation : Voilà d'autres questions pour t'empecher de dormir, Lylo

C'est vrai que je ne dors pas bcp en ce moment, comment le sais-tu ? :oo:

:mdr:

(je pense avoir les réponses à tes questions par contre :clin: )
1248
Et le vent dans les arbres ? le ruisseau qui coule ? les oiseaux ? c'est de la musique ?

Marie :clin:
1249
Ce sont après tout des fréquences, certes :bravo:

(comme je tue la poésie ambiante là, je fais un peu mon Gabou, nan ? )

I'm Back

1250
Aah Fuyu... Tes mots c'est de la musique... C'est comme.... comme lire une partition... hi hi hi... Comme lorsqu'on lis un bon bouquin que l'on dévore ou une lettre qu'un(e) ami(e) nous a écrit... (oups je m'éloigne du sujet certe mais c'est quand même l'impression que je ressens... ) Au fait ? Une partition de musique avec toutes ces notes ? sur un lutrin avant qu'elle soit interprétée par un musicien c'est de la musique ?

Marie :clin: