Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 65 855 vues
- 147 followers

nico MG

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal

n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"

Anonyme

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ta conception de la musique est légèrement étroite : la course à celui qui aura emmagasiné le plus possible de théorie dans le crâne, et à celui qui saura le mieux maîtriser son instrument après 12 heures intensives par jour pendant 30 ans...
Citation : la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument. la vulgarisation a souvent des effets dévastateurs
Ouais, c'est sûr, faut bien garder le côté élitiste de la musique. Toi t'as le droit d'en faire et d'étaler ta belle science, mais le gars qui veut s'amuser à pianoter 3 notes, non, vaut mieux le considérer comme une sous-merde. T'as l'air sympa, comme gars, toi.
Citation : les machines en définitive, c'est de la merde pour lobotomisé
Ca aussi, c'est sympa, comme réflexion, je trouve...

Shamk

----------

Anonyme

Anonyme

ALEZ dire ca a jean michel jarre ou a laurent garnier

Anonyme

donc ça tient pas debout ton argumentation, tu sépare tout dans ta tête mais tout est lié et le point commun à tout ça c'est: la musique

camillo7505

j ai assisté à une conférence avec maurice jarre en guest star:
à la question:" que pensez vous de la carriere de votre fils?" il a répondu:" joker une autre question s il vous plait! " c est révélateur ça non???lol

Si on écoute jean michel jarre on se dit finalement que c est plus un spectacle visuel qu autre chose ( d ailleurs sans les effets visuels bah on se ferait grave chier justement).
Heureusement qu il a des claviers un peu loufoque type celui en arc de cercle qui s allume et qui possede des touches larges comme une godasse en pointure 45. Finalement il n a jamais due vraiment quitter l enfance car il semble regreter ses jouets fisher price !!! lol Une chose est sure:
Pas de probleme de gestuelle avec des touches de 50cm de large!! ça lui évite les pains comme ça lol mdr

Qu on le mette devant un piano et je suis persuadé qu il ne jouerait meme pas au clair de la lune celui la!!!!!!!!!!!!

PS: on post avec des ordis d ailleurs pour internet c est adapté
Si on devait retourner 2 siecles en arriere avec une feuille de papier en guise d ordi et un crayon en guise de souris pour ecrire des notes j en connais qui serait dans la bouze
franchement je suis impressionné par vos references musicales les mecs! ça déchire comme disent les jeunes d aujourd hui!!! graaaaaaaaaavvvvveeeeee lol mdr

Anonyme

Citation : Camillo, je pense pas que tu puisse démontrer ce que tu avance, beaucoup trop de compositeurs utilisent maintenant les machine pour composer, économies, gain de temps, etc...
exact d'ailleur on ne peut obtenir certain son avec des intruments dit classique tout comme on ne peut pas tout faire avec les machines, je sait qu'il ne faut pas generalisé mais de toute facon que l'on utilise ou pas des machines notre but a tous est de faire du mieu que nous pouvons afin de faire ressortir l'emotion que l'on souhaite d'un morceau. Pour moi peu importe la maniere d'y arriver du moment que l'artiste a pu faire ce qu'il voulait, apres c'est une question de gout chacun a des sensibilitées differentes selon la musique

Anonyme

Citation : Si on écoute jean michel jarre on se dit finalement que c est plus un spectacle visuel qu autre chose ( d ailleurs sans les effets visuels bah on se ferait grave chier justement).
je ne suis pas un fan de musique "pure electro" mais si tu ecoutais sa musique tu te ferai pas chier
Citation : Qu on le mette devant un piano et je suis persuadé qu il ne jouerait meme pas au clair de la lune celui la!!!!!!!!!!!!
qu'on te mette devant les instru de jmj et fait du boulot d'autant bonen qualité que lui.
Citation : Si on devait retourner 2 siecles en arriere avec une feuille de papier en guise d ordi et un crayon en guise de souris pour ecrire des notes j en connais qui serait dans la bouze
Le probleme est que l'on est pas 2siecles en arriere que tu le veuille ou non
Citation : franchement je suis impressionné par vos references musicales les mecs!
chacun ses gout comme je l'ai dit plus haut, enfin bon si pour toi jmj n'est pas une reference en musique electro je ne sait pas se qu'il te faut
camillo tes argument ne tienne pas la route, je ne denigre pas le fait que tu aime la musique faite avec de "vrai" instrument mais tu pourrai au moins comprendre que les gens qui utilisent des "machines" ne sont pas forcement des abruti qui maitrisent le click droit et gauche

camillo7505

Je ne débine pas le fait que l on utilise un ordi ( j en utilise moi meme regarde mon profil) c est juste que l utilisation détourné de cet outil me dérange un peu.
L ordi n est pas pour moi un instrument de composition mais une aide au maquettage ( moi je l utilise comme cela). C est plus un magnetophone qu autre chose.
Seulement de nos jours les personnes les plus novices se jettent sur ces outils en pretextant etre compositeurs alors qu ils n ont pas le moindre rudiment de musique.
Au lieu d apprendre d un instrument ils preferent se taper de la documentation sur comment faire du quantize, programmer une batterie, faire fonctionner un arpeggiateur etc....
Ce travail est etranger à la musique. Certe je maquette chez moi mais dès que j en ai la possibilité je rencontre des musiciens pour partager ce que je ne pourrais jamais faire avec un ordi dans une chambre. Il n y a pas de mauvais outils, il n y a qu une mauvaise utilisation de ceux-ci.
Quand on voit un mec comme obispo qui gratte 2 accords sifflotte une mélodie et appelle un arrangeur pour parfaire ce qu il est incapable de faire: ça me révolte. Le veritable talent dans ce cas précis c est l arrangeur qui l a et pas opipo! Ceci dit il vit tres bien avec sa médiocrité si bien qu il reconnait aujourd hui par la force des choses, avoir pompé goulument sur notre ami polnareff.... il semble raisonner avec l age celui-ci.....lol

Anonyme

Citation : Au lieu d apprendre d un instrument ils preferent se taper de la documentation sur comment faire du quantize, programmer une batterie, faire fonctionner un arpeggiateur etc....
ben pourquoi n'en aurait t-ils pas le droit, franchement je prefere "trifouiller" mon pc que d'aller prendre des cours de solfege ou d'instru ( sans tomber dans la caricature ), cela veut-il dire que j'ai une mauvaise intention musicale?? Pourtant je ne pense pas, je ne me considere pas non plus comme un compositeur juste quelqu'un qui assaye de s'amuser avec le materiel qu'il a entre les mains.
Citation : je rencontre des musiciens pour partager ce que je ne pourrais jamais faire avec un ordi dans une chambre.
faux moi aussi je rencontre des musiciens pourtant je fait un peu de mao et cela ne m'empeche pas de partager mes compos etc.. avec eux.
ensuite le debat sur obispo se detourne un peu de la conversation non? qu'on le trouve mauvais ou non c un autre sujet. Cependant je suis un peu ok avec toi lol

Yann Polar

Citation : J'ai écouté du pat Metheny. C'est fin. C'est génialement harmonisé. C'est chiant.
Citation : C'est chiant ou ça te fait chier ?
Ce n'est pas la même chose.
ça me fait chier, mais j'ai cru comprendre que sur ce topic on a un peu tendance à généraliser et à amalgamer, donc je dis que c'est chiant.
Objectivement, en fait. Ecoute bien pat metheny, d'ailleurs : Pas un sample, pas un bon lead de trance, même pas une petite nappe sortie d'un expandeur...
c'est un branleur. des mecs comme ça ne méritent pas d'être catalogués avec les vrais musiciens, et je ne doute pas que quand j'aurai écouté ses disques mon avis sera confirmé.

Anonyme

Quelqu'un qui manipule des musiciens sur son PC en est-il un ?

Martis

Pov Gabou

Deux petites remarques d'un vrai musicien qui admire les lobotomises ;)

Anonyme

Citation : Qu'est-ce qu'un "sample" ?
Quelqu'un qui manipule des musiciens sur son PC en est-il un ?
j'ai un copyright sur cette vanne... alors dégage...

Tib-tib

avec un titre avec sample expandeur ect ect

Pov Gabou

Jules Joffrin

Il ne faut ni confondre virtuosité et créativité, ni croire que seul l'instrument traditionnel est capable de sortir des sons. Or, comme l'a justement dit ci dessus sarée palace, (ou larsen m'en rapelle plus) la musique c'est l'art des sons.
Que la musqieu se soit démocratisé, c'est un fait, mais au bout du compte, les meilleurs, restent les meilleurs, qu'ils aient ou pas 40 années de solfège et une pratique de tous les instrument. Les beatles ne savaient pas lire le solfège, ils ont juste révolutionné la pop, Bacon s'est mis à peindre à 40 ans, il faut quoi pour être un musicien? il faut montrer patte blanche? Il faut avoir l'autorisation du parti? ça, c'est l'antithèse de la création, le "il faut". Créer c'est repousser l'étendue des possibles, et non restreindre par des carcans...
C'est bien de connaître les règles pour les transgresser, mais ce n'est pas obligatoire...
Citation : Un musicien par essence ne fait q un avec son instrument
Rocco est musicien?

Anonyme

Citation : Remarque, si on extrapole : Lylo et camillo, vous utilisez quel genre d'outil pour poster sur AF
Je n'ai jamais eu de problème avec l'informatique et j'en use et abuse.
Cette remarque n'a rien a voir avec la question posé à laquelle seul camillo et moi même semblons donner des réponses.
Citation : Objectivement, en fait. Ecoute bien pat metheny, d'ailleurs : Pas un sample, pas un bon lead de trance, même pas une petite nappe sortie d'un expandeur...
c'est un branleur. des mecs comme ça ne méritent pas d'être catalogués avec les vrais musiciens, et je ne doute pas que quand j'aurai écouté ses disques mon avis sera confirmé.
C'est bien là qu'est le problème, à avoir les oreilles submergé par de la merde sonore on en fini par ne plus savoir distinguer les vrai valeurs qui ont elles été forgées aux cours des siècles.
Ceci dit ce n'est pas qu'en musique qu'on peut constater ce phénomène.
Citation : Je ne sais pas si tu doué, mais en tout cas tu as un don, camillo, c'est celui d'écrire des conneries...
Le garçon ne fait pas tjs dans la nuance, cela a le mérite de maintenir le débat et il est pour moi celui qui prolonge ce que je disais ici il y a quelque mois.
On ne se connait pas mais on parle de la même chose (d'ailleurs il m'appelle monsieur Lylo là où j'avais l'habitude de lire "connard" à mon sujet).
Ne vous précipitez pas pour dire qu'on est bien les deux seuls barges à s'exprimer comme on le fait, c'est fausser le débat.
Il se trouve qu'il y a tout simplement moins de personnes qui ont notre profil qui s'exprime ici. Parce qu'il y a toujours eu moins de musiciens que de non musiciens dans notre société.
C'est une erreur de penser que parce que l'on est passé par le conservatoire (et quitté en cours de route) qu'on peut prétendre dire des choses qui ont la même valeur que ce qu'on avance nous.
Car justement la différence est là, camillo et moi sommes allé au bout de ce que le conservatoire avait à nous proposer (lui plus loin que moi en fait).
D'avoir fait ce parcour ne nous nimbe pas d'une aura particulière mais cela nous a fait prendre conscience de ce que peut être véritablement la musique, chose qui va bien plus loin que ce que la plupart d'entre vous on déjà découvert.
Et c'est normal qu'on vous emmerde avec ça car effectivement on est un peu des dinosaures dans notre genre, des dinosaures qui vous pose problème là où tel des chrétiens de bons alois vous oubliez que la musique existait avant l'aire du disque et de l'échantilloneur.
Citation : C'est bien de connaître les règles pour les transgresser, mais ce n'est pas obligatoire...
Exact, ce n'est pas obligatoire mais c'est bien de respecter ceux qui les connaissent.
Et a transgresser sans savoir ce qu'on trangresse peut revenir à faire du conservatisme en établissant de nouvelles règles.
Deuxième point sur lequel je me bat, pourquoi sous couvert de méconnaissances croire qu'on crée, quand j'écoute du JMJ je n'entend rien de révolutionnaire, juste un langage archi rabaché avec des sons de synthé.
Pour moi ce type à seulement le mérite d'avoir choppé le crénaux des mégas concerts visuel et d'avoir su le tenir.
Lui plutôt qu'un autre c'est tout, parce que l'époque demandait un truc comme ça.
Tout comme "l'époque" demandait du jazz, du rock, de la techno ou du rap...
Et de tout temps il y a eu des gens mieux positionné que d'autre pour occuper les créneaux proposé.
Pas forcément les meilleurs.
Et puis il y a cette notion de création qui auculte complétement le fait que d'être musicien instrumentiste c'est être un "créateur" "re-créateur" à chaque fois qu'on prend son instrument.
Pour ma part je néglige le piano depuis quelques temps, je me sens du coup un peu moins musicien et je sais aussi qu'il va me falloir pas mal d'effort pour retrouver mon niveau d'il y a quelques mois.
Il va falloir que je "recrée" les conditions qui font de moi un musicien.
Je peux aussi sortir une floppé de mp3 de choses que j'ai déjà faites, ça ne me suffit pas.
C'est aussi ça, "être musicien" faire des gestes, des actions qui ont été "recréé" au fils des siècles par des milliers d'autres musiciens, de savoir qu'on fait parti de cette "famille" là.
Pas la peine de quoter tout ça, camillo se reconnaitera dans ce que j'écris, ça me suffit

Pov Gabou

Citation :
D'avoir fait ce parcour ne nous nimbe pas d'une aura particulière mais cela nous a fait prendre conscience de ce que peut être véritablement la musique, chose qui va bien plus loin que ce que la plupart d'entre vous on déjà découvert.
Si ce genre de parcours te fait croire que tu as decouvert ce qu'etait la musique, et qu'elle ne pouvait pas se faire autrement, c'est quand meme assez moche.
Cela dit, dire qu'il suffit de travailler pour avoir sa medaille d'or, ou sortir JMJ comme exemple de ce que l'on peut faire avec des instruments non traditionnels

Ce qui m derange toujours autant dans votre discours, c'est qu'il ne reste valable que pour certains domaines musicaux, et certainement pas pour tous. Toute facon, il y en a qui parle de musicien comme depositaire d'un savoir quasi ancestral, et d'autres de creations, et les deux sont assez distincts...

Recok

Non, mais ne vous inquiétez pas, ceci est juste un petit problème
-de génération :
Citation : Aujourd' hui nombreux sont les gens qui sous pretexte qu ils aient un ordi à la maison se prennent pour les compositeurs de demain............Bientot, vous n aurez meme plus à cliquer ça jouera tout seul..........ces "néo-informatico-musiciens"...........De nos jours les gens preferent se prendre la tete avec un mode d emploi .............ça déchire comme disent les jeunes d aujourd hui!!! graaaaaaaaaavvvvveeeeee lol
-d'echelle sociale, de valeurs morales :
Citation : Pour moi la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument. la vulgarisation a souvent des effets dévastateurs..........Le seul truc qui me gene c est de voir qu une personne "novice" en musique soit rangé à la meme enseigne qu un musicien de renom tout simplement parce qu il a fait "de la caillasse" (expression qu on entend dans nos cités) en vendant des millions de disques.............On ne peut pas reprocher à metheny de faire usage de la technologie surtout lorsque l on est un monstre comme lui
- le combo :
Citation : on en fini par ne plus savoir distinguer les vrai valeurs qui ont elles été forgées aux cours des siècles.
- et au passage :
Citation : à etre trop ouvert d esprit
Pas de danger, ça risque pas de t'arriver !!!Citation : et moi tout le contraire dun progressiste
ah bin, tiens, maintenant que tu le dis.... j'avais pas remarqué dis donc !!

Dommage pour toi qu'il y ait pourtant ce truc contre lequel tu ne peux pas lutter, c'est à dire le temps, qui laisse dans son sillage, évolution, changement, progrès... accèpte le ou vit malheureux jusqu'au dernier jour !!!
Moi je dis, les musiciens sont morts , vive la musique !!! Au moins, c'est pas un PC qui viendra nous prendre la tete !!!!

Jules Joffrin

Citation : C'est bien là qu'est le problème, à avoir les oreilles submergé par de la merde sonore on en fini par ne plus savoir distinguer les vrai valeurs qui ont elles été forgées aux cours des siècles.
Alerte Discours Catho Traditionaliste!
Citation : C'est une erreur de penser que parce que l'on est passé par le conservatoire (et quitté en cours de route) qu'on peut prétendre dire des choses qui ont la même valeur que ce qu'on avance nous. Car justement la différence est là, camillo et moi sommes allé au bout de ce que le conservatoire avait à nous proposer (lui plus loin que moi en fait).
Ce discours est d'une cuistrerie exemplaire, je rejoins Gabou, si le consevatoire ne t'as appris que la pèdanterie, et bien tu as perdu ton temps...
Citation : car effectivement on est un peu des dinosaures dans notre genre, des dinosaures qui vous pose problème là où tel des chrétiens de bons alois vous oubliez que la musique existait avant l'aire du disque et de l'échantilloneur.
Le problème des dinosaures c'est qu'ils ont disparu... l'écriture existait avant le traitement de texte, ce n'est pas ça qui empêchent les écrivains de créer que je sache...
Citation : le fait que d'être musicien instrumentiste c'est être un "créateur" "re-créateur" à chaque fois qu'on prend son instrument.
Ah mais ça c'est totalement faux, un peintre qui fait une copie de la Joconde n'est pas un créateur ni un recréateur. Dans tous les cas il faut de la technique, dans tous les cas être un virtuose, c'est éminemment respectable, mais ce n'est pas de la création que d'exécuter un morceau.
Citation : C'est aussi ça, "être musicien" faire des gestes, des actions qui ont été "recréé" au fils des siècles par des milliers d'autres musiciens, de savoir qu'on fait parti de cette "famille" là.
Commme c'est aussi de de créer des sons, des mélodies... avec son pc, l'un n'empêche pas l'autre...

Pov Gabou

Citation :
mais ce n'est pas de la création que d'exécuter un morceau.
Oui, mais la, tu meprises le travail d'interpretation d'un musicien, par exemple classique. Qui oserait pretendre que Glenn Gould n'est pas artiste quand il interprete Bach ?
C'est pas en donnant des exemples aussi idiots que JMJ et cie qu'on va avancer. Ca sert qu'a camper sur ses positions, ce qui est plus confortable, c'est vrai.
Pour ce qui est du respect ddes generations d'avant, un tout petit peu d'histoire montre a quel point l'art ne s'est jamais mieux porter qu'en dehors des academismes depuis un bout de temps. Ce qui veut pas dire evidemment qu'il suffit d'etre en dehors de l'academisme pour cree quelque chose d'interessant, bien au contraire.

Jules Joffrin

Citation : Oui, mais la, tu meprises le travail d'interpretation d'un musicien, par exemple classique. Qui oserait pretendre que Glenn Gould n'est pas artiste quand il interprete Bach ?
Non, loin de moi cette idée là, je me suis mal exprimé. Il est evident que l'interprétation que ce soit celle des chefs d'orchestre ou des instrumentistes est essentielle dans la musique... bon, je n'arrive pas à dire ce que je voulais réellement dire, sinon, peut-être, que l'on peut être un excellent instrumentiste, avec une énorme sensibilité, un vrai artiste, et être infoutu de créer quoique ce soit... et je pense que l'invers est vrai, à savoir que l'on peut créer de superbes morceaux sans être une bête d'intruments...

Pov Gabou

Citation :
et je pense que l'invers est vrai, à savoir que l'on peut créer de superbes morceaux sans être une bête d'intruments...
Ben oui, mais le titre est "Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un", pas "Qu' est-ce qu' un "artiste/createur" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un" ;)
- < Liste des sujets
- Charte