Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 619 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1231
C'est ce qui est génial avec Zappa, ce mélange de spontanéité et d'écriture, de pragmatisme et de réflexion.
Pas étonnant qu'il soit mort d'un problème au cerveau, ce dernier devait être surmené.
1232
De plus un bon nombre de ses albums sont pour moi scandaleusement mal mixés. Et le mixage, c'est pareil que l'arrangement. Dommage, ça gâche tout. C'est pour ça que j'écoute surtout les lives.

Une exception, de taille : 3you are what you is". Là c'est génial : c'est un album qui se veut être un parodie d'album commercial, avec un gros paquet de tubes potentiels dans les 5 premiers morceaux, structure en W, du bon formatage de l'industrie du disque. Sauf que c'est n'importe quoi! Il y a toujours un truc qui vient te rappeller que c'est un gros foutage de gueule, ne serait-ce que les paroles (genre le cow-boy qui chante "je vais être plus dur avec toi que ton mari", où la coda qui tourne en boucle à la "hey jude", sauf que ça tourne trop longtemps, ça ne s'arrête plus! à mourir de rire! avec Ike Willis qui déballe des "yeah yeah" "baby" "all night long" en boucle:ptdr: :ptdr:


Et donc, la cerise sur le gateau c'est ce son atroce, surcompressé, un vrai bonne grosse prod eighties sauf que là encore ça va trop loin! C'est tellement compressé que ça agresse l'oreille, c'est insoutenable! On n'a jamais fait un foutage de gueule aussi puissant! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
1233
S.n.a.f.u. tu m'as convaincu (et au passage Gowy grand admirateur de Zappa) c'est décidé je vais ressortir mes vieilles K7 de Zappa histoire de me faire une petite cure de jouvence :bravo: :P:
1234

Hors sujet : SNAFU hier ya un gars qui cherchait a faire estimer le prix d'un accordéon ici mm, je disai ça juste parce que peut-être tu peux l'aider. Voilà

1235
1236
1237
Le clip de "you are what you is" est bien marrant aussi, bien en phase avec la zic...
1238
1239
Un gros délire évidement avec tout un tas de personnages chelou, en vrac, un homme à tête de salade, une bonne soeur qui fait respirer des substances euphorisantes, un président des USA "from hell", des aborigènes, Zappa bien sûr... Pas facile à raconter...
1240
Et un gars qui peint des sons avec son clavecin, en est-il hein ? en est-il ?

Prisme de Tête-Son --> je suis sur que ça va interresser certain...
Ceci n'est pas un post