Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 364 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1151
Lylo vous etes le maillon faible.

"j'trouve ca degueulasse passke moi qd je fait ma guitare je suis un vrai artiste, et j'ai bien vu que daddy r s'est acharné sur moi"
1152

Citation : A part ça je pense qu'il y a tout de même sur ce thread un consensus pour dire que de reprendre texto des boucles pour les coller n'est pas un acte musical trés élaboré et que sampler ou autre instruments donnent tout leur jus qu'en fonction du mec qui les manipule.


bon sur ces bonnes paroles, je vous tire ma révérence! je re-passerai dans 2 ou 300 posts :coucou:
1153
C'est a dire demain!? :mrg:
1154
DJ Aydree>

ben apres avoir vu que c etait toi qui avait ecrit la phrase en question , t inkiet je pense que j ai vu ce que tu voulais dire (quoiqu' en pensent certains :mrg: )
1155

Citation : De par le fait... Tu peux t'exciter des années sur un instrument sans pour autant devenir un bon musicien... Maintenant est-ce que tu seras considéré comme "plus musicien" qu'un mec qui fait des merveilles avec son sampler ?



Oui on peut s'exciter des années sans devenir un bon musicien mais si on l'a fait en toute honnêteté je pense qu'on a réalisé aussi quelque chose pour soi-même.
(tu remarqueras au passage que je n'ai pas répondu spontanément "ha ! parce que pour jouer d'un instrument il faut systématiquement être un bon musicien ?)
1156

Citation : A part ça je pense qu'il y a tout de même sur ce thread un consensus pour dire que de reprendre texto des boucles pour les coller n'est pas un acte musical trés élaboré et que sampler ou autre instruments donnent tout leur jus qu'en fonction du mec qui les manipule.



oui Lylo , toi et le fake de Didier Super etes arrivés a un consensus , mais y a qui d autres sinon?
1157

Citation : Lylo vous etes le maillon faible.



Et oui, un vrai musicien, c'est fragile :clin:
1158

Citation : Oui on peut s'exciter des années sans devenir un bon musicien mais si on l'a fait en toute honnêteté je pense qu'on a réalisé aussi quelque chose pour soi-même.


Toi tu fais exprès de comprendre qu'à moitié... Coquin va !

---

https://www.flexx-rap.com/
1159

Citation : oui Lylo , toi et le fake de Didier Super etes arrivés a un consensus , mais y a qui d autres sinon?



daddy r > y'a pas, c'est bien toi le plus drôle ici !!! :mdr: :mdr: :mdr:
1160
Hé a part ça!!!
C'est qd même quelque chose didier super, non ? :bravo:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: