Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 347 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Pov Gabou
Citation :
ça depend si c'est un agencement harmonieux, c'est de la musique...
Ca veut dire quoi harmonieux ?
La musique traditionnelle du vietnam, tu trouves ça harmonieux, au début ? Le marteau sans maître ?
Pour des mecs qui défendent la 'vraie' musique, je trouve la réflexion ras les paquerettes. On dirait que vous êtes pas au courant qu'il y a eu un XXiè siècle en musique
Anonyme
Citation : et faire l'amour avec un preservatif c'est se priver de l'acte nuptial!
hey.. faut vivre avec son temps mon pepere!
Mais kékeçaveudire ? Je ne mets pas de capote avec ma copine et pourtant on fait tout bien comme il faut (et pas qu'à l'ancienne) quel misère que cette vision de la "modernité"
Pidjy
Hors sujet : Fuyu Tu peux par comprendre l'auto-citation!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
rock.prog
Citation : Et je vous parle meme pas de ceux qui voient des petits lutrins partout, sans dec les gars, faut arreter les champis...
Sinon je crois aussi que l'on ne danse pas assez pendant que l'on joue de nos intruments....
Pôl Poil
Hors sujet : Difference entre l'intellectuel, qui a le petit Robert dans la tete et l'homosexuel qui a le Gros Robert dans le cul...
Le sampling, à condition de faire autre chose que du "lance galette", est de la musique.
Pov Gabou
Perso, ça me tue que personne n'ait parlé de l'organisation du temps en musique, parce que c'est quand même primordial, c'est même sa différence fondamentale avec la plupart des autres formes artistiques.
Surtout que la différence entre un 'vrai' instrument à la lylo et un sampler, elle est là. Dans l'utilisation du temps.
Anonyme
Citation : On dirait que vous êtes pas au courant qu'il y a eu un XXiè siècle en musique
Attend, le XXème siécle ce n'est pas ce siècle où on a balancé la bombe atomique ? où on a dépeuplé et défolié le Viet Nam ? où on a exterminé des gens dans des camps ?
Oui, trés joli effectivement, avec une belle avancé de la modernité (un Panzer c'était le top du top à l'époque).
Mais je pose une question qui n'interressera certainement pas grand monde (dans mon pré l'herbe est plus verte ) avant le XXème siècle il n'y avait pas le XIXéme siècle et qu'est-ce qu'il y avait avant déjà
Pidjy
bref
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Anonyme
Pidjy
Mes remixes
Mon Facebook ma Life