Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 614 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1301
Laurent >> J'ai pas dit que tu avais dit le contraire :boire:
1302
Je suis ni pour ni contre! bien au contraire! :fou:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1303
Bon, jeunes gens faut que je vous laisse.
Recok prends les bien en main stp.
(rectif) Déjà!!! le post 1300 je tiens absolument à ce que nous franchissions la barre des 1500.
Je compte sur vous surtout.....





vrai et faux musiciens. :bravo:


:mdr: :mdr: :mdr:
1304
Comme quoi, il est aussi possible de ne pas faire avancer un débat malgrès 1300 interventions!!! :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1305

Citation : J'ai pas dit que je preferais le "trad" à l'informatique.
C'est pas si vieux que ça, d'où les "".

ya pas d'ambiguité, j'avais bien compris... je voulais juste partager mon délire..

Citation : le vinyle, c'est une succession de samples, non
Recok tu es limite alerte citation la!

j'ai dit ça moi ? T'as lu ça sur quel post ? ;)
Non, je deconne, mais l'exemple d'Aydree montre que ma connerie n'etait pas si loin de la réalité. D'ailleur merci à lui et à Laurent d'apporter un peu de culture (et Black jack aussi) dans ces pages pleines de non sens ( hein, Edd Noar ) mais tellement savoureuses ... ( pas vrai Lylo ? d'ailleur, qu'est ce qui se passe, on voit plus trop tes potes Loop et Daddy ? ) :mdr:
Ceci n'est pas un post
1306

Citation : Recok prends les bien en main stp.

Je ne suis que ton modeste disciple ( NOT !!) :mdr:
Reviens nous voir de temps en temps parce que les 1500 à moi tout seul, je sais pas si je vais y arriver... !!
Alerte, y a -t-il de vrais musiciens dans la salle ? mouarff ! !! ça je suis sur que ça va les réveiller...
Ceci n'est pas un post
1307

Citation : Comme quoi, il est aussi possible de ne pas faire avancer un debat malgres 1300 interventions!!!

... Ca date pas d'aujourd'hui! et ca ce verifie dans TOUS les domaines!.. religion, politique etc etc.. c'est humain! :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1308
Blague : Loop et Daddy changent tellement souvent de pseudos qu'on les reconnait plus facilement à leur nombre de posts :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ceci n'est pas un post
1309

Citation : ( pas vrai Lylo ? d'ailleur, qu'est ce qui se passe, on voit plus trop tes potes Loop et Daddy ? )



Suis encore là 2mns.

J'vais vous faire une confidence les gâs


shhhttttt.....
















par ici....








shuutttt.....














































je ne suis pas sur que loop et daddy aient de l'humour :clin:



mais chut hein ?


pas un mot :non:







:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
1310

Citation : il doit être polyvalent: tu dois pouvoir créer des rythmiques, des mélodies, et trouver les samples qui ont le bon timbre.



Donc voila le portrait du bon Dj :up: