Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 553 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
801
C est un batteur qui joue en live sur ta chanson en ecoute Raffi? :?!:


c est joli en tout cas... mais je m attendais a un truc plus...original disons par rapport a ce que tu disais
et donc tu crees tes vetements aussi?
802

Citation : Je réintervien sur le forum, juste pour faire une comparaison.. enfait le mec qui nourri sa musique avec en majorité des samples, c'est un peu comme quand on se sape pour une soirée, on prend des vetements créés par d'autres, et on les arrange sur nous, on les assemble harmonieusement.. et les personnes qui remarqueront notre facon de s'habiller diront : ah ouai t'a du gout mon pote, j'kiff comment t habillé.. alors que j'pense qu'un vrai musicien non seulement, il assemble bien ses vetements, mais en plus c'est lui qui les a créé... donc en prenant les deux meme accoutrements, l'un aura du mérite et pas l'autre, ( enfin unikment le mérite d'avoir du gout)..
donc en résumer la seule qualité que j'attribuerai aux manipulateurs de sample, c'est unikment d'avoir du gout ( enfin pa pour tous), et en aucun cas, je les qualifierai de créateurs.. là est la nuance avec les musiciens.. et pour ceux qui me diront, OUI MAIS ON SE PREND LA TETE A RETOUCHER LES SAMPLES , A LES MODIFIER ET TOUT POUR EN FAIRE DES NOUVEAU;;;et bien là je répondrai, que vous etes innovateurs mais pas créateur..



tu vois pas qu'on est passé a un autre sujet plus interessant là ??? : )

Citation : ( enfin unikment le mérite d'avoir du gout)..



oui pas faux par moments , mais on voit que t'ecoute pas de musique qui sors de samplers, alors si en effet le truc c'est d'avoir du gout et une culture musicale large.... dis toi que le sampler permets non pas de retoucher un sample mais bien de recréer un truc ou l'original est introuvable dedans ... parfois : )

sinon ta le discours type du gars qui parle de ce qu'il connait pas (c pas mechant hein passke c pas con tes trucs sur le gout et tout), mais si t'ecoutais certains titres a base de samples couplées aux originaux utilisés , tu pourrais pas dire ca ...

sinon pour ecadrer le sujet >>>


number tes trucs là c'est le manoir de mortevielle (miam) et secret agent de delphine software : ) si t'as d'autres challenges comme ca lol : )
803
Ps > il n'y a qu'un créateur ds l'absolu si on suit ta pensée : ) ////

créer c'est faire de la non matiere de la matiere ... si tu trouve un gars qui sait faire ca appele moi....
804

Citation : dis toi que le sampler permets non pas de retoucher un sample mais bien de recréer un truc ou l'original est introuvable dedans ... parfois : )



et bien démontré par boggie ! page combien déjà daddy ? :clin:
805
Euh chépu lol

mais jui content que ca t'ai travaillé (ton pti mail : ) )

sinon sur mon ftp http://lartizan.free.fr/original.mp3

et le sample refait par portishead http://lartizan.free.fr/biscuit.mp3
806

Citation : tu vois pas qu'on est passé a un autre sujet plus interessant là ???



j m interesse de moins en moins a la sappe en fait...
807
C est la fin des collections la?
808
Boggie> et tu sais pourquoi ça m'a travailler ?
C'est parce que je suis musicien Moa !! (Laisse, je te taquine :clin: )
809
Arretez de pourrir le topic là !







810
Old school vs new school!