Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 607 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1321

Citation : Si c'est une nouvelle catégorie, sont ils, eux musiciens???

D'abord il faut bien définir ce que l'on nomme un musicien. Tellement de confusion reigne à notre époque.

Laurent.
1322

Citation : Tellement de confusion reigne à notre époque

hummm... ça sent la nostalgie tout ça... espérons qu'elle soit source d'inspiration... !
Bon, quand à définir ce qu'est un musicien, c'est le centre du débat non ? Certain s'évertuent à en restreindre le nombre par des critères de sélection draconiens qu'ils soient qualitatifs ou objectifs ... d'autres au contraire auraient tendance à élargir le cercle jusqu'au gryllus campestris...
Il doit bien y avoir la Vérité dans tout cela...
Ceci n'est pas un post
1323
Ah tu crois à la Vérité, et moi, je suis religieux :ptdr:

Bon, donc déjà, Cage, Boulez et Schaeffer sont pas musiciens pour toi. Ok. Ta définition de la musique, c'est quand c'est harmonieux. On sait pas ce que veut dire harmonieux (avec une harmonie ? Si c'est ça, laurent a déjà montré que t'es à côté de la plaque. Si c'est autre chose, je pense que t'es quand même à côté de la plaque, mais admettons).

Il y a de la musique sans tempo, de la musique sans accords, de la musique sans notes, de la musique sans musicien.

Alors à moins de dire que pour être musicien, il faut être le dépositaire d'une tradition académique, d'un savoir qui se transmet (et encore, pour le djing, ça rentre dedans)., je vois pas comment le mec qui utilise un sampler n'est pas musicien.

parce qu'à part s'autoproclamer intelligent, pensée des idiots, lylo ne nous a toujours pas dit ce qu'était un musicien (le mec qui joue aux platines, il est aussi temps réel).
1324
Bah... de toute façon, je pense bien qu'à son époque, Hendrix n'a pas dû être considéré comme musicien par les mêmes personnes qui, aujourd'hui, considérent que des gens qui font de la zique électro ne sont pas musiciens...
1325
Ou Ornette Coleman...
1326

Citation : Alors à moins de dire que pour être musicien, il faut être le dépositaire d'une tradition académique, d'un savoir qui se transmet (et encore, pour le djing, ça rentre dedans)., je vois pas comment le mec qui utilise un sampler n'est pas musicien.

+1
pour moi une des phrases les plus logiques de ce thread jusqu'ici :bravo:
1327
:bravo2:
Pareil pour moi.
Ceci n'engage évidemment que moi...
1328
Jack Black = Gabou :8O: Putain, dire que je croyais qu'il yavait un p'tit nouveau ( sur le thread, pas sur AF, parce qu'avec 11130 post :oo: ) ... :mdr: je me suis fait eu, j'avoue...
Bon, allez, je vais faire comme si j'avais rien vu. Je vais faire mon Lylo ( quoique je ne suis pas sur de ce qu'il pourrait bien dire... ) :?!: a part des conneries, bien entendu :langue:

Citation : Ah tu crois à la Vérité, et moi, je suis religieux

Bin oui tu vois bien que t'es religieux tu associes vérité et religion... ya rien de religieux dans ma Vérité.

Citation : Bon, donc déjà, Cage, Boulez et Schaeffer sont pas musiciens pour toi

-Cage: bin, si c'est lui qui fait la musique des films de sont son fils, qui au passage, est un super acteur, moi j'adore...
-Boulez: encore une fois, Bill est beaucoup plus marrant .. avec ses grandes oreilles qui trainent par terre.
-Schaeffer: les blondes, c'est pas mon truc et puis, elle a fait quoi depuis son divorce d'avec Copperfield , hein, dis moi ?
Non, ok, je connais pas mais je te JURE que je vais écouter ( tu me conseilles quoi en particulier ?Ya pas une compil "le top des musiques sérielles de l'été 2003" un truc comme ça ?). Et apres, je ne dirai meme pas ce que j'en pense parce que je ne me sens pas assez qualifié pour dire ce que j'aime ou pas. :)

Citation : Il y a de la musique sans tempo, de la musique sans accords, de la musique sans notes, de la musique sans musicien.

J'ai entendu Fuyu dans le fond qui disait "de la musique sans sons". <-- pseudo quote virtuelle

Citation : parce qu'à part s'autoproclamer intelligent, pensée des idiots, lylo ne nous a toujours pas dit ce qu'était un musicien

C'est vrai ça, il fait le malin, il vient foutre la merde et puis il se casse et nous laisse en plan ... il est où d'abord ?
On ne devrait plus poser dans les titres que des questions dont la réponse est OUI ou NON, ça serait plus simple... parce que "qu'est ce qu'un musicien" c'etait sur de foutre la merde. D'ailleur, l'initiateur du thread, on l'a plus jamais revu depuis... il se cache en Argentine parait-il, c'est Pagny qui me l'a dit... (ils sont voisins).
Ceci n'est pas un post
1329
Alors si c'est le vioisin de Pagny, c'est au Chili. (Parenthese culturelle...) :idee:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1330
Je pense à un truc là ... sérieux
à part Lylo, y'a encore des gens en 2003 (ou 04 je sais plus bien) qui penses que le mec qui fait de la zik sur sampler n'est pas un musicien :oo: ????

Pasqu'à ce moment là, des génies reconnus de la musique (Pierre Schaeffer au hasard)... ne serait pas de "vrai" musiciens.... :non: allons bon....
Que ceux qui ne sont pas d'accord se manifestent et puis sinon on ferme le thread pasque on a répondu à la question!!! :mdr:

Antoine