Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 328 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
snafu
Hors sujet : Non que je veuille imposer mes idées mais juste que s'il y a débat il faut considérer les idées des autres
Je fais un petit résumé en titre :
C'est bien joli de vouloir casser du sucre sur les gens qui ne vous ont rien fait, mais la musique n'existe que dans vos tête....
Citation : il faut distinguer le musicien et la musique. Tu peux accepter ce que tu veux comme musical, la musique, comme tous les arts, ne se définit que par son cadre. Tu acceptes le cadre que définit l'artiste, et tu recadre avec ta personnalité et tes désirs. Si tu cadre n'importe quel son, même celui de ta chasse d'eau, tu vas avoir des choses à en apprendre, des choses à ressentir, pour peu que tu le veuilles bien. C'est toi et uniquement toi qui fait que quelque chose est artistique ou non. Il est vain de chercher forcément une certaine difficulté, enfin il est vain d'attendre quoi que ce soit d'un compositeur en fait. Le compositeur est une force créatrice, le son est un medium, mais c'est chez toi que tout se passe
Laurent Juillet
Laurent.
Wilko-
S.d.m
les vrais musiciens sont là ce soir!!!! (Joke)
>snafu, tu as tout à fait raison avec les cadres... c'est le même truc avec la culture de chaque personne, si j'aime les musiques electro je suis sur que c'est parce que dans le ventre de ma mère j'entendais déjà Kraftwerk!!!
>Laurent
Citation : la musique est universelle
oui, il n'y a pas de societé humaine sans musique (sauf erreur de ma part???) depuis l'apparition de l'éspèce
NB : qqn a parlé de rythme et de dance, il y a encore plus ancestral et visceral : la mère qui chante une berceuse pour endormir son bébé... pour moi la voix est l'instrument primordial
Citation : ou reste personnelle
oui aussi, chacun ses oreilles, chacun sa caboche!
Antoine (enfin, ce que j'en dis )
Wilko-
S.d.m
heu... en plus court et moins chiant, c'est ça
Hors sujet : >snafu
ton site, c'est : j'ai pas bu mais je veut vomir pour epater les copains???
Antoine
snafu
pour laurent ; je pense également que l'un n'empêche pas l'autre, la musique fait partie de tout le monde mais tout le monde la perçoit différemment
Pôl Poil
Cela dit, je suis d'accord avec vous.
Anonyme
Vous avez dû remarquer que qd nous consultons les sujets auquels nous avons participé notre propre pseudo apparait surligné de rouge.
Et bien là ce fut trés gratifiant pour moi car il n'y a pas une page où les petites marque rouges n'apparaissent deux ou trois fois
Alors évidement j'ai lu quelques trucs qui ne me font pas plaisir et que j'estime inexacte mais sur le fond merci.
Vous êtes là a essayé de m'expliquer des trucs que j'ai compris depuis longtemps, à aussi ne surtout pas essayer de comprendre ce que j'essai de dire quand je parle de "gestes musicaux" (l'expression n'est pas terrible je vous le concède).
Recock a été le seul à percevoir l'aspect "fonctionnel" de mes interventions (on y arrivera au post 1500 )
Je reconnais que j'ai une position trés tranché sur la musique.
Ce n'est pas une raison pour m'insulter car quand je dis "allez bosser un instrument tas de nazes" je ne nomme personne mais quand on utilise mon pseudo c'est bien a moi qu'on s'adresse.
Donc j'en conclus que les gens qui se reconnaissent dans ce que je balance (puisqu'ils jugent utile de me renvoyer dans les cordes) sont les mêmes qui se posent pour leur propre compte cette question : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un.
Pour ma part je n'ai pas de problème avec cette question, ni pour moi ni pour ceux que je croisent, j'arrive trés bien à faire la différence entre un musicien, un qui essai d'être musicien et un qui ne l'est pas. (au passage je pense que les plus éclairé d'entre vous auront compris lequel dans ces trois formules est pour moi véritablement musicien )
Alors non bluevinz je ne dirai pas que vous dites n'importe quoi (et surtout pas par principe) je dirai simplement pourquoi devrais-je fermer ma gueule puisque manifestement la provoc vous interesse.
Est-ce qu'un dj ne balance pas les disques adéquats pour chauffer une salle au moment qu'il juge opportun ?
Moi ça me plait de vous voir vous agiter autour de ce thread
(au fait, c'est qui Vincent Lamy
)
S.d.m
Antoine
- < Liste des sujets
- Charte