Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 224 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1361
Salut Daddy. :coucou:
Je sais pas comment s'est passée ta journée mais ça t'a mis dans un état.... disons "incisif"!!! :violent:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1362

Citation : par contre ça n'a rien à voir avec le sujet du post...




si tu lis pas tous les post du topic forcement j imagine que ca doit pas etre clair...

moi je reponds a des trucs qui m ont ete plus ou moins adressé dans le topic désolé si ca te parait hs

cela dit pour parler a ses potes , y a plein d alternatives plus intimes genre msn et tout ca...personne t interrompt

chaque fois que tu vois un post HS ds le pub tu fais remarquer a la personne qu 'elle rend le topic moins interessant?

Franchement j ignore qui est Mark Hollis , je ne sais pas si Inusable a été en cure thermale ni pourquoi il ne postait pas ces derniers temps mais je me permettrais pas de vous invectiver en vous disant que ca m 'interesse pas ni que ca a rien a voir avec le sujet... , si c est trop chiant , ben je passe au message d apres quoi...


Désolé si j' ai paru incisif , mais bon...ca fait longtemps que j ai pas lu ce topic ..j ai a peine fini de repondre a des gens qui disent des trucs etranges sur moi...qu on vient me dire que ce que je dis est pas interessant...bref...euh c est un peu un cercle vicieux...


:?!:
1363
Ah enfin trouvé un gif qui illustre mon autre métaphorique comparaison :

Des deux cercles centraux, lequel est le plus gros ?

1364
Pour ceux qui ne connaissent pas leur classiques:

Citation : Don't you look at me so smug
And say I'm going bad

Who are you to judge me
And the life that I live?

I know that I'm not perfect
And that I don't claim to be

So before you point your fingers
Be sure your hands are clean

Judge not
Before you judge yourself

Judge not
If you're not ready for judgement-Woah oh oh!

The boat of life is rocking
And you may stumble too

So while you talk about me,
someone else is judging you

Judge not
Before you judge yourself

Judge Not
If you're not ready for judgement-Woah oh oh!

The boat of life is rocking
And you may stumble too

So while you talk about me
Someone else is judging you (Repeat 4x)



voila c'etait mon dernier HS avant de laisser la place a ceux qui maitrisent le sujet..

désolé
1365
Sinon dans le meme style de chanson et pour détendre l'atmosphere y avait aussi :

(choppé sur FranceRugby.fr)

Citation : ILS ETAIENT AMOUREUX
ILS S'AIMAIENT TOUS LES DEUX
ILS ETAIENT HEUREUX
CHAQUE SOIR, CHAQUE MATIN
ILS ALLAIENT AU TURBIN
LE COEUR PLEIN D'ENTRAIN
A L'ATELIER SES COPINES LUI DISAIENT
POURQUOI TU L'AIMES TANT TON DUDULE
IL EST PAS BEAU, IL EST MAL FAIT
MAIS ELLE GENTIMENT REPONDAIT :
Z'EN FAITES PAS LES AMIES
C'QUE J'AIME EN LUI :

C'EST LA GROSSE BITE A DUDULE
J'LA PRENDS, J'LA SUCE, ELLE M'ENCULE
AH! LES AMIES, VOUS DIRE C'QUE C'EST BON
QUAND IL M'LA CARRE DANS L'OIGNON.
C'EST PAS UNE BITE ORDINAIRE
QUAND IL M'LA FOUT DANS L'DERRIERE
J'ME SENS SOUDAIN
TOUTE REMPLIE DU CUL JUSQU'AU NOMBRIL.
AH! DUDULE!

CA DEVAIT ARRIVER ILS SE SONT MARIES
ILS ONT CONVOLE.
D'ABORD ÇA TOURNA ROND
IL CARRESSA LE MENTON
IL FLANQUA DES GNONS
A L'ATELIER, SES COPINES LUI DISAIENT :
POURQUOI TU L'TUES PAS TON DUDULE
IL T'A BATTU, IL T'A CIRE
MAIS ELLE GENTIMENT REPONDAIT :
Z'EN FAITES PAS LES AMIES
CE QUE J'AIME EN LUI :

C'EST LA GROSSE BITE A DUDULE
J'LA PRENDS, J'LA SUCE, ELLE M'ENCULE
AH! LES AMIES, VOUS DIRE C'QUE C'EST BON
QUAND IL M'LA CARRE DANS L'OIGNON.
C'EST PAS UNE BITE ORDINAIRE
QUAND IL M'LA FOUT DANS L'DERRIERE
J'ME SENS SOUDAIN REMPLIE
DU CUL JUSQU'AU NOMBRIL.
AH! DUDULE!
AH! DUDULE!


:aime:
1366
Dommage que ce soit le dernier, j'aimais assez le coté incisif de tes reponses, justement...
En ce qui me concerne, j'ai pris la douce habitude de compter les points sur ces forums, et ton intervention a un peu soulevé la moisissure qui commençait à s'entasser.
Y'en aura d'autres, je suis confiant. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1367
:ptdr:


"ça sent la bière de table"
1368
Et merci l'Inusable pour nous avoir démontré toute la finesse dont tu étais capable... :oo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1369

Citation : La principale qualité du sampling n'est pas comme on aurait tendance a dire de transformer du son et a le triturer, mais bien plutot de le déplacer, simplement. Changer son contexte. Lui changer l'eau de son bocal et le bocal aussi; mettre d'autres silences autour, ce qui changera indubitablement son rythme, son positionnement temporel.



:bravo2: :bravo2: :bravo2:

Bravo inusable!

Je repete ma question d'hier :
y'a t'il encore des gens qui pensent que le mec qui fait de la zik avec un sampler n'est pas un musicien par principe?

Antoine
1370