Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 204 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
241
Sanglier

t'es comme ton pseudo tu fonce... mais j'aime bien
242
Aujourd'hui je ne peux pas me bagarrer (ici :clin: ) avec les types qui s'imaginent moderne parce qu'ils prennent le temps de regarder le poil de leurs mains se développer alors je collerais juste ce sample dans le thread :

De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

(Je ne suis pas fan du monsieur qui chante ça mais voilà encore un exemple de ce qui me parle.)

P.S.: Sanglier -> RRRRAAAAHHHH LOVELY !!!!! :aime: :bravo: :bravo: :bravo:
243
Ce thread me pète les couilles. :fache2:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
244
Tu ne m'a toujours pas dis pourquoi tu ne pourrais pas jouer avec moi au fait! LYLO

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

245
Ha oui Pidjy, scuse moi, ça s'appele précher le faux pour savoir le vrai :clin:
Toi à la guitare, moi au clavier et le pc qui nous fait un petit groove bien sympathique (tu sais avec percus, drums, basse et nappes qui vont bien) pas de prob, entre amis quoi :clin:
246
En fait j'ai l'impression que dans ce thread on crache sur ceux qui on pris un PC en pensant qu'avec il suffit de faire 3 notes, faire tourner une boucle et ça y est en une heure on fait de la ziq qui tue tout!!!
Mais que penser des gars qui s'achetent un instrument genre guitare, sax ou je sais pas quoi et qui pensent qu'avec il suffit de faire 3 note, faire tourner un riff et ça y est en une heure on fait de la ziq qui tue tout?
Dites moi c'est quoi la différence?

Je crois que pour critiquer il faut parler un peu en connaissance de cause, parce que la musique de programmation demande beacoup de temsp, d'acharnement et d'effort pour arriver à un résultat satifaisant... tout comme les musiques plus "traditionnelles".

Arretez de cracher inutilement vos frustrations, arretez les amalgammes inutiles et non constructif!!! A bas les généralités!!!
247
Critiquer ce qu'on ne comprends pas et qu'on ne connait pas je trouve que c'est une forme d'intolérance.
Dommage
248
:bravo: Lylo! ;)

ouais ! Bandini!

Citation : il suffit de faire 3 notes, faire tourner une boucle et ca y est en une heure on fait de la ziq qui tue tout!!!Ê



Ha oui ca j'aurais bien aime!.. mais c'est pas le cas!

Citation : Mais que penser des gars qui s'achetent un instrument genre guitare, sax ou je sais pas quoi et qui pensent qu'avec il suffit de faire 3 note, faire tourner un riff et ca y est en une heure on fait de la ziq qui tue tout?Ê



Ha ben ca j'aurais bien aime aussi .. mais c'est toujours pas le cas!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

249
CQFD
250

Citation : Putain c'est triste les amalgammes, j'comprends mieux pourquoi l'humanité évolue si lentement!!!



> Bandini
Pour qui tu te prends toi ?? Tu crois que tu fais avancer l'humanité toi ???

Je pense que les DJ ne sont QUE des gens qui passent des disques. Et que n'imorte qui est capable de le faire.
J'ai honte d'entendre des gens qui n'ont jamais pris dans leurs bras un instrument de musique affirmer qu'ils sont musiciens.
Il n'y a AUCUN amalgamme, c'est simplement du bon sens.
Il n'y a que le travail qui paye, les samples me font marrer !!!
Dans tous les corps de métier, il y a des créateurs et des usurpateurs qui cherchent une reconnaissance.
Mais par contre, sur scène, là on ne peut plus tricher, quand tu as ton instrument dans les pattes et ton micro devant, t'es tout seul et il faut assurer. Il n'y pas d'ordinateur pour te sauver la mise. C'est là qu'on voit un musicien.