Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 65 825 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
526
Heingg...
527

Citation : Cette idée qu'il faille travailler dur pour etre reconnu me dérange un peu... sans vouloir pousser trop loin ça fait un peu vieille france, tradition, travail, famille, patrie.
ça n'existe pas mais si un génie débarque et fait un chef d'oeuvre alors qu'il aurait fallut une vie à n'importe qui d'autre pour y arriver, je ne vois pas pourquoi il serait moins méritant.

Tous les genies ont bossé comme des fous avec pour avance leur genie mais,ils n'existeraient pas sans leur travail.
ça fait un peu vieille france :mdr: Ya pas que des genies en france!!!!!!!!!!!!!
Je pense que tu as du te rendre compte de la cconnerie que tu as dit :mdr:

Enfin j'espere.............sinon c'est insultant pour ceux qui sont arrivé a haut niveau (et les autres biensur)
528
Non c t tres juste.

l'art ne souffre pas vos petites echelles de valeur.

la facilité est l'apanage des bons tsé ... et bosser qd on aime ca compte pas.

je hais cette idée de labeur obligatoire pour l'art et la musique en particulier.

et je vous emmerde tous a faire un beat en 15 mn .

meme si t'aimes pas.

par contre l'experience qui fait que tu dessine en un trait ce qu'un autre refait 20 fois en gommant salement là oui : ) .... mais c surement pas la meme chose, la sueur est remplacée par le sens du geste....
529
Tfacon... bon .... on sait bien que la legereté n'ets que peu appreciée ... ds le monde du rendement .

ya que quand tu fout plus rien que tu commences a créer dixit.... moustaki stakoss: )
530

Citation : Je pense que tu as du te rendre compte de la cconnerie que tu as dit

Je me rends surtout compte que tu as mal lu, ou à moitié.
Ceci n'est pas un post
531
On dirait que le critère c'est les litres de sueurs ... c'est n'importe quoi et c'est bien des idées passéistes et rétrogrades. Je ne dis pas qu'on peut y arriver sans travail, ce n'est pas possible. Je dis simplement que le résultat ne devrait pas se mesurer à l'effort fourni, mais simplement..... au résultat !!!!
Ceci n'est pas un post
532
Oué on dira que c'est ca lol

moi jui ok avec toi en tout cas sur cpoint du labeur ... c de la zique c pas un entrainement olympique ni un taf a la chaine , jvois pas pkoi je suerais... si ta sué pour maitriser un instrument respect c bien mais c pas ... la panacée (: ) )
533
Carré vert, le titre du thread me plaît bien
534

Citation : Je pense que le travail sur le sampleur va audela des cd de loops et de sons déja fabriqués.

Des fois vous dites nimporte quoi les gens !
C pas de la musique les sampleurs !
Si je vois un mec qui s'amuse a me sampler mes oeuvres
je te racontres pas comment
que je te le demonte! :furieux:
535
Je suis sur que les reves des 10aines et 10aines de gars qui revaient de sampler tes "oeuvres" se sont brisés d un coup la
536
Serieux didier faut que tu reviennes sur ta decision!

tu veux pas qu on fasse un remix du black album de jay z juste avec des samples de tes oeuvres?

on appelerait ca le Bleauf Album ou un truc comme ca
537
Pour moi me lever tout les matins pour jouer du piano ou faire du rythme ou composer ou arranger ou aller repeter c'est toujours un bonheur intense qui s'agrandit de jour en jour.
Je n'ai pas l'impression de faire le parcour du combatant ni de m'entrainer au sens olympique du terme.
Cela dit c'est mon métier et toujours des projet en cours et des imperatif de travail a faire.
Je ne vois pas comment on peut y arriver sans jouer un maximum en ce qui concerne l'instrument.
Mais pour ce qui font de l'electro c'est pareil pour moi il y a 10000 choses a experimenter, creer ses sons, composer......

:fache: Marre des gens qui croient qu'on s'improvise musicien professionel ou chanteur pro comme a la starac'.

J'ai la chance peut-etre aussi de jouer une musique dans laquelle on ne peut pas tricher dans le milieu et ou on y grandit qu'a un certain prix.
Pour moi c'est un plaisir de faire le metier que je fais.
:fleche: si certains sont des genies en rien foutant ,tant mieux pour eux.
Mais laissez travailler les autres qui essaye juste de développer la jouerie de la musique.
538
Didier super, je parle des cd de banques de sons pour utiliser le sampleur comme un expandeur par exemple
539

Citation : Marre des gens qui croient qu'on s'improvise musicien professionel ou chanteur pro comme a la starac'.

ouais ! c est un peu comme ces mecs qui font des films sans avoir leur diplome de la FEMIS ou de Louis Lumiere : ca devrait etre interdit

on devrait presenter une sorte de diplome avant d etre autorisé a presser un disque

et revenir a la bonne epoque d apres guerre ou pour etre realisateur il fallait avoir été plusieurs fois l assisatant d un real connu pour avoir la carte de realisateur etc
540

Citation :
Des fois vous dites nimporte quoi les gens !

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, ça commence là:

Citation :
C pas de la musique les sampleurs !

Hein, parce qu'un piano, c'est de la musique ? Un violon aussi ?

Allez, mon mignon, puisque tu as l'air d'avoir misé deux neurones sur ta réflexion, je te donne un indice et un résumé: pleins de mecs font de la merde avec sampler, et c'est vrai que c'est plus facile de faire de la merde sur sampler que sur un piano (quoique, quand tu vois l'arpégiateur humain qu'est clayderman, tu vois que le sampler n'a pas l'apanage de la bouse musicale).

Mais bon,de Boulez à Oval en passant par Massive Attack, pleins de génies ont utilisé le sampler. Que ça mette en question une pratique musicale, oui, mais alors le sampler n'est que la surface qu'il faut gratter: pourquoi tant de maoistes ? Pourquoi cette attirance pour la production musicale ? Tu vois pas que fruity, e-jay et cie ne sont que les nouvelles guitares que les gars des années 70 s'achetaient pour jouer au rolling stone ou à deep purple. Des guitaristes qui jouent que 3 accords et en sont contents, l'histoire musicale en est pleine.

Le sample est utilisé depuis au moins 1950, alors le débat sample = pas musique, c'est totalement ringard, ou au moins à côté de la plaque. Plus facile de trouver un bouc émissaire que de comprendre les véritables engeux.
541
J'irais pas jusque la :mdr:
mais c'est important de le rappeler......
542
La sonorité en soit est vecteur d'émotion
543
Et les revoilà qui complexent sur leur absence de théorie musicale alors que personne n'a rien dit à ce sujet.
Il faut bosser ( même si c'est agréable ) pour devenir un génie, on ne nait pas génie on le devient, donc oui la sueur est un critère même si évidemment le résultat aussi a son importance. Celà dit vous qui parlez d'art, allez demander à un compositeur ou un peintre si le résultat final est tout ce qui compte. Bien sûr que non , la démarche compte largement autant que le résultat, ou alors tu ne dois pas pouvoir aprécier une oeuvre contemporaine...
La génération spontanée est de retour avec la starac en toile de fond, yeah ca va être super bien.
Oui les gars vous êtes non seulement des musiciens mais vous êtes même des génies, je vous félicite et ca me fait plaisir de discuter avec des gens qui ont un niveau de fou sans bosser grâce à leur don phénoménal...
Il est impossible de maitriser un instrument sans travailler un maximum, c'est pour celà que l'immense majorité des gens qui " percent " dans la musique bossent leur instrument plusieurs heures par jour depuis tout petits, alors arrêtez de me faire rire et allez faire joujou.
Que l'on soit musicien, sur quel instrument que ce soit on ne peut arriver à rien de bon sans beaucoup de travail, mais vous êtes tellement doués que celà vous passe au dessou...
Aller je retourne aller besogner sur ma guitare classique et ma clarinette, je vous pollue les yeux avec mes vils remarques de "vrai musicien bosseur".
A bon entendeur salut ! :!:
544

Citation :
La sonorité en soit est vecteur d'émotion

Evidemment :

Citation :
En 1948, Pierre Schaeffer réalise par hasard les expériences du sillon fermé et de la cloche coupée. Mais le plus intéressant est de comprendre que la naissance de la musique concrète n'est pas contenue dans ces deux expériences mais dans l'interrogation qu'elles ont suscités chez le chercheur :

1) le sillon fermé : en bouclant un son sur lui-même Pierre Schaeffer isole le son de ce qui était avant lui et de ce qui le suivra. Il devient un objet décontextualisé et utilisable avec d'autres sons prélevés dans des contextes totalement différents ;

2) la cloche coupée : en enlevant, par inadvertance, l'attaque d'un son de cloche lors de son enregistrement, Pierre Schaeffer réalise que son savoir sur les lois de l'acoustique issues de ses maîtres s'écroule. En effet ce son de cloche devient, sans son attaque, un son de hautbois ! Manifestement, le timbre n'est pas seulement déterminé par l'étagement des harmoniques sur une fondamentale.

Pierre Schaeffer a eu le génie de réfléchir à ce que ces erreurs pouvaient avoir comme conséquences sur sa conception du monde sonore. Il est probablement impossible que d'autres n'est pas déjà fait ces deux expériences. Pourtant il fut le seul a décider de s'investir dans deux aventures intimement liées : la musique concrète et une nouvelle orientation pour la recherche musicale. Le milieu musical des années 1950 était était alors dominé par la musique néo-sérielle.

La suite là https://www.olats.org/pionniers/pp/schaeffer/theorieSchaeffer.shtml

Bon, c'est vrai, tout de suite, ça demande de réfléchir un peu plus sur ce que peut être le sampler et son impact. C'est plus difficile.
545

Citation : Il est impossible de maitriser un instrument sans travailler un maximum, c'est pour celà que l'immense majorité des gens qui " percent " dans la musique bossent leur instrument plusieurs heures par jour depuis tout petits, alors arrêtez de me faire rire et allez faire joujou.

rappellons que faire un morceau de musique électronique qui soit de qualité n'est pas une affaire d'heure ou de jours ...
il faut une bonne connaissance des musiques électroniques , maitriser les sons , un peu la compo , les constructions ...enfin c du travail en définitive , comme un instrument qq part

ensuite je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faille savoir parfaitement maitriser son instrument pour provoquer des émotions ...

je m'explique

je crois que la technique est effectivement un moyen de transmettre des émotions , mais chez certains musiciens elle devient une fin en soit , et d'autre part certains arrivent à dégager bcp d'émotions sans être des techniciens , avec de la hargne , des trippes ...(au hasard nirvana )
546

Citation : tu veux pas qu on fasse un remix du black album de jay z juste avec des samples de tes oeuvres?

Alors là moi je dis fais gaffe a tes dents .
547
Et moi, je réponde gaffe au manque d'intelligence.

Parce que visiblement, si on en croit ce post, on pas besoin d'intelligence pour être musicien.
548

gabou je t'aime!!! :aime:
549
Pineze mon Gabou que j'aime : Pierre Schaeffer !!! c'est bien lui qui avait fait des expériences terribles à partir du vynil! Je me souviens que j'avais parlé de ce mec sur un thread de branleurs de disques, tout le monde s'en fout mais ce mec est allé beaucoup plus loin que n'importe quel cut killer cold cut ou que sais-je dans l'exploitation du disque

alors moi aussi je t'aime Gabouze :aime:
550
Salut tout le monde!
Bon bon bon j'ai pas tout lu pasque 20pages en 8heures grand max :oo: !!! c'est l'allu total!!!

je me lance, pelle mel!!

merci à Recok de dire que je suis un des moins réac ici!!!
>Takis, je vais charger l'album dont tu as parlé : courtney pine, je me coucherai moins con!

Antoine