Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 479 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
211
Pour repondre clairement:je pense que ça depend...
:D:
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
212
Gratter les cordes de sa guitare ou tapper les pads de sa mpc? quelle est la différence? les 2 vont te faire recréer une harmonie non? je crois que tout ceci n'a ni queue ni tete. tous sont des musiciens, seul la source sonore au sens matériel differe.
il y a des mecs vraiment plus créatif avec un séquenceur que bien des joueurs d'instument. comme je l'ai déjà dis le sample t'offre une liberté d'expression enorme. en plus avec le sampling en 24bits 192kh que permettent certains logiciels informatique c incroyable non. et les moog modular à 300euros ou je sais plus trop? l'informatique c'est lavenir de la musique ont y peut pas grand chose de toute facon pour ou contre on y est tous dedans.
213
TIENT POUR MéTAPHORISé UN PEU SI UN JOUR ON TE DIT K'ON VA TE FOUTRE UN CAPUCHON SUR LA BITE ET DES ELECTRODES sur le corps ki font ke tu auras la sensations de baiser avec une bombasse, tu te diras k'il manque tout ses petis détails bandants like the respiration de la madame son poids sur ton corps la chaleur et toutes ses petites conneries ki font monter ton exitation... une musique sans souffle sans air sans espace sans humanité peut etre interressante ca c'est clair mais elle ne nous parle moins k'une musik faites de toute mains par des gens !!
214
Dans la série les questions cons :

les batteurs font ils de la musique ???

C quoi la différence entre un bruit et un son ???

pourquoi j'aime pas evanescence et j'aime britney spears ??? (euh je déconne là :mdr: )

pourquoi beyonC chante -t-elle mieux depuis qu'elle a pris des cours de dance ???

faut il coucher pour réussir ???

pourquoi ai-je envie d'un kebab à 23h30 (alors que j'ai déja mangé) ???

sur ce moua je pense que la musique doit être roulées sous les aisselles ... que ça soit à base de violon ou de sampleur

ok je :fleche:

Hors sujet : promis G pas pris de substance illicite :mdr:

215
Putain, vous vous etes laché, j'aime bien :aime:
par contre je vais devoir dire des trucs pas très sympa...

J'ai l'impression qu'il y a ici quelques musicien maoiste sampler qui se sentent obligés de se justifier quand à leur musique... ils sont pourtant musiciens... j'en suis convaincu... mais je sens qu'il ont parfois (certain) un complexe par rapport à leur soit disant inculture théorique.
Il ne faut pas tout mélanger, Pierre Henry, Bach, boulez, Fat Boy, moa, Debussy, Daft Punk (vous avez compris ou je fais caca aussi?) rien à voir tout ça, tous des musiciens, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable!!!
Le mec qui sample des instrus pour faire comme un orchestre, il me fait vOmir.
Celui qui en fait autre chose... je lui tire mon chapeau :bravo:

Citation : C quoi la différence entre un bruit et un son


:!: attention réponse sérieuse :!:
L'intention, c'est le geste qui fait la différence! PLONCK
Antoine
216
:!: alerte réponse sérieuse :!:


:mdr: :mdr: :mdr:
217
Ben oui kravat', quand des fois rarement je suis un peu mais pas trop sérieux, je previent... :mdr:

Antoine
218
:!: alerte on a encore oubli le "orf" de mon pseudo :!:

mais spa grave ... G l'habitude :mdr: :mdr: :mdr:
219

Citation : Pour moi le musicien est celui qui crée par son interprétation quelque chose de superieur à ce qui existait jusqu'alors, si ce n'est superieur, au moins différent mais qui dans tout les cas amène une émotion différente. Jouer un morceau sur une gratte, un robot bien programmé peut le faire, un pc aussi... Donner une interprétation de ce morceau qui rajoute quelque chose à la composition d'origine voilà ce qu'est un musicien, qu'il soit un monstre de technique ou un neophite, qu'il joue du violon ou qu'il chante...
Un ordinateur est capable de générer des fréquences et d'en recopier, de les répéter à l'inifini etc... Pour moi, on ne peut se dire musicien à partir du moment ou on agence ou moins des boucles existantes, de provenances diverses et qu'on les agence de manière à créer une émotion nouvelle. Cependant pour moi, le musicien sur pc qui agence des boucles n'est pas un compositeur, il le devient par contre s'il créé ses propres boucles, voire ses propres sos puis qu'il les agence. De plus dans l'absolu, le compositeur interprète travaillera à un niveau de sensibilité artistique supérieur à celui qui travaille sur pc, car il ne jouera jamais deux fois un morceaux exactement de la même facon, tout simplement parce qu'il crée ses sonoritées en temps réel et qu'elles dépendent de son état psychique, physique etc...
Enfin le vrai musicien est l'improvisateur, capable de créer ses propres sonoritées, ses propres harmonies en live et sans calcul préalable, on atteint ici pour moi le plus haut degré de sensibilité possible. Le gars qui est incapable de recréer ses sons et d'agencer ses boucles en live, pour moi c'est un fake, surtout s'il n'est pas capable d'improvisation, de variations spontanées.
Voilà en éspérant avoir fait un tout ptit peu avancer le scmilblick.


Citation : Alors non je ne plaisante pas, je ne joue jamais deux fois le même son, désolé et je ne vois pas où est le délire... Il y a une virtuosité qui n'existe pas avec le sample...
Pour les fabulous troubadour il s'agit d'une erreur, je ne connais pas le groupe et je comptais donc laisser l'espace vide...
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit je sais pas si je suis ouvert, en revanche je suis certain que certains critère peuvent permettre de distinguer le musicien, après le j'aime, j'aime pas c'est autre chose. Et je le répète, dès que la persone qui joue sur pc autre chose que des boucles à la suite et donc qu'il compose quelque chose de différent des boucles d'origine à partir de celle ci en un tout cohérent c'est un musicien.


Citation : On est d'acc en partie, sauf qu'on ne s'entend pas sur le mot sample, je défis qui que ce soit de recréer un symphonique avec des samples de chaque instrument...
Effectivement le pc est un super instrument avec lequel on peut faire de super choses si on est musicien, sinon on fait du bidouillage, du bricolage, et ca, ce n'est pas de la musique.
LE problême n'est donc pas le support mais l'utilisation qui en est faite, et, nous sommes d'accord le débat est propice à la stérilité même si je pense qu'il peut avoir consensus, à voir...
Bags tu parait faire la confusion qui m'enbète, un dj n'est pas un musicien, c'est un super mélomane... Mais oui, on peut être musicien en ne jouant que sur pc, tout dépend de la facon dont on le fait. ( et pas merci pour le "un joueur de flute à bec ou de clarinette" je suis clarinetiste et voir assimiler mon instrument à une flute en plastique soprano ne me fait nullement plaisir ( même si la flute baroque ( son vrai nom ) peut avoir son charme ).


Citation :
Recock, si précisément on réinvente les notes à chaque fois qu'on les joue et on ne jette pas des séquences en ajoutant un peu de délay... C'est d'ailleur la chose que les personnes qui composent uniquement en éléctro n'arrivent pas à comprendre, moi je prend ma sêche, je bidouille rien je me met sur ma première case de corde de si et je te peux te jouer une infinité de do différent, que donc je réinvente à chaque fois, alors que bien souvent un sample est travaillé une fois pour toute et ensuite vogue la galère. Ce n'est pas la même chose et il y a des artistes electroniques que j'admire beaucoup, cependant, j'en demanderai toujours plus à un instrumentiste pc qu'à n "vrai" instrumentiste pour le considérer comme un musicien.



Citation : Laurent Voulzy
-Fat Boy Slim musicien innovateur, ok ce sont des boucles mais construction de haut niveau et qui ne ressemble à rien de connu bien qu'il utilise les samples...
-Dr Dre plus un écrivain qu'un musicien, mais parce qu'il a le sens du rythme et une technique vocale particulière ( le rap ) musicien.
-Mc Solaar idem dre
-Les fabulous troubadours
-Johnny Halliday voix travaillée, il doit même finir par savoir jouer de la guitare, evidemment musicien.
-Annie Cordie même chose la guitare en moins
-Charly Oleg affligeant mais musicien
-Funkadelic (attention à ce que tu vas dire) idem
-Daft Punk musicien innovateur, ok ce sont des boucles mais construction de haut niveau et qui ne ressemble à rien de connu bien qu'il utilise les samples...
-Air idem daft punk et fatboy slim avec une dimension musique experimentale plus affirmée et un travail au clavier important, ca joue...
-Pavarotti chanteur, oreille absolue, il lit une partition il la chante sans la note piano, très grand chanteur, il parait qu'il emeut certains donc musicien
tous des musiciens pour des raisons différentes.



Ici, sur ce thread, il y en a un qui me parle tout autant que les musiciens que j'ai cité (au passage, les sex pistol, je leur chie dans la bouche :clin: ) vous avez tous reconnu...

Oboreal :aime:

Beaucoup de vérités, quelques aproximations, de la .... sensibilité.
Un vrai être humain.

Les feignants, les ringards chantres de la modernité, les sourds, les faussaires etc. vous ne me parlez pas.
Je vous entends geindre, raler, pleurer, gueuler mais je ne vous entend pas parler.
Faut pas m'en vouloir, j'aime la musique :oops:
220
Aaaaah mon Lylo que j'aime entendre les gens parler comme ça, même si je ne suis pas forcément entièrement d'accord avec eux, je te fait un bisou :bise:

Je ne suis plus le thread mais je réagirai juste sur :

Citation : Air idem daft punk et fatboy slim avec une dimension musique experimentale plus affirmée et un travail au clavier important, ca joue

c'est pas parce que deux peignes-culs de versaillais disent à tout le monde qu'ils font de la musique expérimental que c'est vrai. Air c'est tout sauf expérimental, il repompent des musiques et même des sons d'il y a 30 ans. Dans la façon de mixer c'est forcément plus actuel mais quel ennui... expérimental mon cul ouais.... inculte plutôt!