Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 209 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : C'est dommage si t'as l'impression d'être intelligent sur ce coup là



T'es gentil mais on n'est pas du même milieu sociel.
262
Ouais, je me sens chaud aujourd'hui :ptdr:

Non, sérieux, le débat sur ce qui fait un instrument de musique, ça pourrait être passionant, mais il y a des gens qui se croient super malins en disant que mettre on sur son sampler, c'est pas de la musique.

On pourrait parler de ce qui nous interesse dans notre instrument de musique, de la pratique, mais non, faut toujours lancer des débats contre qqch, jamais pour. Avec un niveau d'intelligence proche du zero absolu.

Contre la star ac, contre les victoires, contre les DJ, ces salauds de non musicien qui piquent nos boulots, femme et enfant, etc.... On croirait entendre eructer Ernest parlant des intermittents

Citation :
T'es gentil mais on n'est pas du même milieu sociel.



Mais qu'est ce que tu racontes. L'intelligence, c'est une question de milieu social ? Intéressant... Sinon, je vois pas comment tu peux supposer quoi que ce soit sur mon soit disant milieu social. Enfin bon...
263
C'que j'aime bien dans ce genre de thread c'est que très vite on sait à qui on a à faire!

Citation : On pourrait parler de ce qui nous interesse dans notre instrument de musique, de la pratique, mais non, faut toujours lancer des débats contre qqch, jamais pour. Avec un niveau d'intelligence proche du zero absolu.



C'est dans l'air du temps!!
264
Salut tous le monde moi je pense que le mec qui prend des boucles pour faire de la musique c pas vraiment un musicien
perso je fait de l'electro je creer mais ligne quand g besoin d'une boucle je la fait moi meme.
c clair que sa prend pas 3h pour faire un morceau !!! (beaucoup plus)
sample=facilité
265

Citation :
sample=facilité



Je suis bien d'accord, c'est comme tous ces cons qui utilisent du bois, du métal pour faire des instruments, tout ça parce qu'ils savent pas chanter.

Puis même, les mecs qui jouent au piano, ce sont des branlos, il suffit d'une seconde la première fois pour jouer juste, alors que mon petit frère, au violoncelle, il a mis 3 ans pour jouer une gamme juste. Lui, c'est un vrai musicien.
266
Je prefere me prendre la tete a chercher des ptite melodie ou rythmique bossé avec des potes guitariste chanteur ect que prendre 3 samples et faire un morceau
267
:!: THREAD A METTRE AUX OUBLIETTES, ON EN A PLEIN LES COUILLES !

:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :fache2: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
268
269

Citation : THREAD A METTRE AUX OUBLIETTES, ON EN A PLEIN LES COUILLES !



j'suis d'accord avec serge
270