Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 558 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
271
J'au fait une remarque facheuse ya 3 heures (ya 10 pages!!!), mais elle a faché personne, alors je la remet....

Citation : je vais devoir dire des trucs pas très sympa...

J'ai l'impression qu'il y a ici quelques musicien maoiste sampler qui se sentent obligés de se justifier quand à leur musique... ils sont pourtant musiciens... j'en suis convaincu... mais je sens qu'il ont parfois (certain) un complexe par rapport à leur soit disant inculture théorique.
Il ne faut pas tout mélanger, Pierre Henry, Bach, boulez, Fat Boy, moa, Debussy, Daft Punk (vous avez compris ou je fais caca aussi?) rien à voir tout ça, tous des musiciens, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable!!!
Le mec qui sample des instrus pour faire comme un orchestre, il me fait vOmir.
Celui qui en fait autre chose... je lui tire mon chapeau





Citation : C quoi la différence entre un bruit et un son


:!: attention réponse sérieuse :!:
L'intention, c'est le geste qui fait la différence! PLONCK


Alors?

Antoine
272
Pour moi un musicien c'est quelqu'un qui vis de (sa) musique.
273
Pour moi un musicien c'est une tanche.




Vous avez déjà vu une tanche ?
274

Citation : Pour moi un musicien c'est quelqu'un qui vis de (sa) musique.



la, je crois qu'on touche le fond
275

Citation : Pour moi un musicien c'est une tanche.


Vous êtes grave de sortir des trucs comme ça.
276
>Dom, c'est énoOorme ce que tu viens de faire :oo: , t'automoquer de toi!!! :bravo:

Hors sujet : Si tu veux toujours que je mette du sax bar sur tes morceaux, tiens moi au courant...



Antoine
277
Moi, je déclare ce thread de "NECESSITE PUBLIQUE", s'il ne doit en rester qu'un, ce sera celui-ci (désolé Low...88.4) :mdr:
Mon point de vue : au lieu de retrouver toutes ces opinion eparpillées ailleur, regroupons tout ici , dans ce qui commence à ressembler à un défouloir collectif débridé.

Est-ce que les joueurs d'Orgue de Barbarie sont des musiciens ?
1. Il fait de la musique
2. Il joue juste
3. C'est pas samplé
4. Ils vivent de sa musique (lui et son petit singe)

Bin oui...
Ceci n'est pas un post
278
>Recok
Tes remarques sont bien, mais on ne peut pas y répondre!!!

Citation : 1. Il fait de la musique


ça veut dire quoi selon Toi Musique?

Citation : 2. Il joue juste


:oo: ?? ça veut dire quoi, par rapport à quoi????
un sol demi bémol (fa 3 quart de #)par exemple, ce n'est pas une note juste??? (doigté 1/2/3//5/tF ; si il y a des saxophonistes qui lisent...)

Antoine
279
J'ai déjà couper un tronc d'arbre c'est pas pour ça que je suis bûcheron!
Je ne me concidère pas comme un musicien apar entière.
Alors mirtas,STP ne parle pas de fond!!!
ou dévoloppe, même si tu n'est pas prof de Français. :lol:
Maintenant c'est une idée personnel.

"La critique est une auto dérision quand elle est mal faite"
280
On mélange tout ici c'est grave et tu veux qu'il devienne de necéssité publique ??

On devrait le renommer BORDEL DANS LA COUR DE RECRE qui traiterai du fait que comme les gosses dans les cours de recré qui se tapent dessus et s'engueulent pour dire des conneries, eh bien ici y'en a beaucoup qui n'ont pas évolué depuis le CM2.

Vous me cassez les burnes avec vos examples à la con du genre:

"Je coupe du bois et pourtant je suis pas bucheron"

Des examples comme ça y'en a des milier "je me fais filmer en train de baiser mais je suis pas une star du X" " je fais la cuisine mais je suis pas cuisinier".

Tu fais ta musique et tu fais pas chier ton monde avec tes théories miséreuses ! :fache2: :furieux:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.