Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 474 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
141
Lylo :

1. je vois pas ou tu veux en venir...

2. t'es lourd !




142
Je dirais en substance ceci : Que tous les detracteurs de musique electronique ou autre, a base de sample commencent deja par faire AUSSI BIEN... que se qui se fait dans le genre.... puisque ce n'est pas fait par des musiciens et que c'est condidere malgres tout comme de la musique.. cela ne devrait pas poser de problemes a ceux qui critiquent, qui se considerent comme de VRAIS musiciens

Alors avant de critiquer tel ou tel genre.. avant de JUGER.. montrez ce que vous savez faire, montrez a quel point c'est facile ... la musique a base de sample c'est nul? tres bien prouvez le!.. ou alors fermez la! car cette attitude ne vaut guerre mieux qu'un aboiement de roquet!


A bon entendeur ( audiophile ou non) salut!

-Funk 2 Funky We Knows Major Tom is a Junky-

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

143
Et Joachim Kuhn, ça vous parle ? :???:

Hors sujet : Laisse improdidi, j'maitrise :clin:

144
Ouais mais si c'est pour finir par dire : "Eh bien ça c'est des musiciens !" C'est nul !

145
Entre tracteur et détracteur mon coeur balance....
146
Tu devais pas faire de la musique, Dom ? :diable:
147
Moi ? Non ? J'suis au taf là. Je zic la nuit.
148
Et Prince, ça vous parle ? :???:

Hors sujet : La différence entre toi et moi pidjy c'est que moi je peux jouer avec toi (ça va, les samples, j'ai donné) et toi tu ne peux pas jouer avec moi

149

Citation : Que tous les detracteurs de musique electronique ou autre, a base de sample commencent deja par faire AUSSI BIEN... que se qui se fait dans le genre.... puisque ce n'est pas fait par des musiciens et que c'est condidere malgres tout comme de la musique.. cela ne devrait pas poser de problemes a ceux qui critiquent, qui se considerent comme de VRAIS musiciens

Alors avant de critiquer tel ou tel genre.. avant de JUGER.. montrez ce que vous savez faire, montrez a quel point c'est facile ... la musique a base de sample c'est nul? tres bien prouvez le!.. ou alors fermez la!



commentaire nul... tu peux aimer un tableau ou une sculpture sans savoir faire toi meme la meme chose.
Sinon on pourrait rien critiquer alors cvar il faudrait savoir tout faire soit-meme. Tu as des voitures qui te plaisent et d'autres qui ne te plaisent pas et pourtant tu ne sais pas les construire.

Je n'aime pas Hemmingway et j'aime Balzac et pourtant je ne sais pas écrire un roman... l'auteur doit transmettre quelquechose avec ses moyens à lui pas avec les tiens...
150
"entrez dans la danseu, voyez comme on danseu..."

pour moi un musicien est quelqu'un qui joue de la musique. qu'il soit professionnel ou non, qu'il soit créatif ou non.

par ailleurs si on considère le postulat selon lequel un accord peut être assimilé à un sample, alors une guitare = pc !!! :oo: en fait ce que je veux dire c'est que je n'ai jamais crèé aucun accord ce qui ne m'empêche pas de les utiliser de manière éhontée pour faire de la musique. cela fait il de moi un musicien... ou bien un non-musicien??? JE M'EN FOUT en fait.

la musique n'appartient ni à la caste des surdoués de la théorie musicale, ni aux maîtres es-technique des instruments... mais à ceux qui l'aime et qui la pratique... quel que soit l'instrument... inclus le PC!

alors moi qui déteste la techno, le hip-hop et tous ces trucs, je vous dis que "oui" je considère les gens qui composent ces musiques comme des musiciens à part entière.