Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 205 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
251
Salut les intolerants du numerique,

je suis "pseudo musicien/bassiste depuis 7 ans et grateux"
La MAO je trippe grave, mon but produire des sonorités, des ambiances non standardisé, mes outils des synthè modulaires.....

en tant que musicien "classique" tu te rendra peut être compte un jour que malgrè tes connaissances de 23000 gammes, tu restes quelques part limités par les sonorités acoustiques de tes instruments, moi pas :)

parce que la musique c'est aussi une question d'ambiance, combien d'artistes de jazz commencent a partir dans l'electro jazz, justement pour maitriser les melodies et aussi les ambiences.

Peut etre que l'interet d'instruments comme les sampleurs et les synthés, t'echappes, mais c'est pas la peine de cracher sur les gens qui les utilisent...

Enfin effectivement si tu te bases sur benny benassi, ou sur les 15000 chansons house filtré pour juger l'utilité de ces machines, je comprend ton point de vue.

:8)
252
+1 :fete:
253
Sanglier, a défaut de faire avancer l'humanité à grand pas j'évite de faire des amalgammes & des généralités qui sont à mon sens réellement infertiles.

Citation : On voit des mecs qui passent des disques (Laurent Garnier) se prendre pour des musiciens et jouer les héros dans les émissions people. Je n'avais jamais entendu parler ce mec jusqu'à cette émission, j'ai HALLUCINE, il ne se prend pas pour une merde !!!.



Le premier amalgamme que je vois dans ces 2 phrases, c'est musique electronique = show bizz.
Ensuite les musiques electroniques ne se limitent pas a passer des disques.
Laurent Garnier est un DJ donc il passe des disques, mais il compose aussi de la musique sans passer de disque.
Et puis monsieur Garnier n'est pas le seul a faire de ma musique electronique, avec des boucles... Il y en a pléthore!!! Et il y en a plein qui ne passeront jamais à la télé, dans les émissions People.

Faire de la ziq sur un PC en 3 heures avec des boucles = Laurent garnier = showbizz = de la merde.

Voilà Sanglier un amalgamme un peu plus large qui se dégage de ce thread.

Ce genre d'amalgamme on peut en faire des milliers : remplace "faire de la ziq sur un pc en 3 heures avec des boucles" par "faire de la ziq avec une gratte et un amplis et un riff en 3 heures", "laurent garneir" par "florent pagny", en revanche ne pas changer "show bizz" et "de la merde"...par exemple



Vive les généralités!!!
254
:nawak: Bon, contrairement à certaines remarques, je ne trouve pas ce sujet inutile car c'est le genre de conversation qui revient souvent... De plus, félicitation à tout le monde, le débat est assez ouvert et cela n'a pas tourné au pugilat malgré les tentatives de certains "reactionnaires" ;)

Bon, les trucs qui m'ont fait réagir ( en bien ou en mal ) :
E.music !!!

Citation : Attention !!! En exclusivité, voici les prochains grands débats sur AF:

:mdr: :bravo:
position.on.off

Citation : Fatboy Slim est musicien c sur , il a joué de la basse dans un groupe

Alors, ça c'est bien symptomatique. C'est vraiment dingue qu'il ne puisse pas etre reconnu musicien en tant que FAT BOY SLIM mais on lui accorde ce titre parce qu'il a tenu une basse dans ses mains un jour. Si ça se trouve, il était nul à chier en tant que bassiste alors qu'en tant que DJ/Compositeur/je_ne_sais_quoi, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il a plus de talent. Donc le gars s'il n'avait pas un jour joué dans un groupe, il serait pas musicien. Et ne venez pas me dire que s'il n'avait pas joué de la basse, il ne serait pas aussi bon DJ, parce que la :furieux:

Bags

Citation : il y a des mecs vraiment plus créatif avec un séquenceur que bien des joueurs d'instument.

Je me permets de relever ça parce que personne n'a réagi. Et je te cite parce que je suis trop couard pour affronter les foudres des musicos !!:mdr:

kravatorf

Citation : pourquoi beyonC chante -t-elle mieux depuis qu'elle a pris des cours de dance ???

parce que je mets sur MUTE et je ne fais que regarder les images GAAAAAhhhhhhh :aime2: :aime2:

Lylo

Citation : (au passage, les sex pistol, je leur chie dans la bouche

Ah ? T'es un fan ? Parce que c'est plutot leur genre de pratiques, ça !!! :mdr: :mdr:

Au passage, je m'auto-quote (dixit ma belle soeur qui est chanteuse/choriste et qui évolue dans le milieu des musiciens professionel : )

Citation : la modestie du musicien est inversement proportionnelle à son talent

En meme temps, ça ne se vérifie pas que dans la musique, alors ....

s.n.a.f.u.

Citation : c'est pas parce que deux peignes-culs de versaillais disent à tout le monde qu'ils font de la musique expérimental que c'est vrai

l'opposition peigne-cul/ Versaillais m'a bien fait rigoler. J'aime bien Air mais je suis content de voir que c'est de notorieté publique qu'ils pompent abusivement sur les vieux trucs... !!

daddy R

Citation : il fait des instrus Mc solaar?

Il pas connu pour ça en tout cas !!!


Bandini

Citation : La musique c'est "du son humainement organisé" dans un rapport de temporalité , basta!

:bravo: :bravo: Merci de tes interventions pertinentes !!!


Finalement , nombreux sont ceux qui n'ont qu'une définition subjective du musicien, basée sur des critères de qualité, de gout, voire de noblesse...C'est à croire qu'on serait un bon musicien ou on ne le serait pas.
Comment ? Il n'y a pas de mauvais musiciens ? ça n'existe pas ?
ça, ça me fait :mdr: :mdr: :mdr:

bon bref finalement, ce thread me détend.
Ceci n'est pas un post
255
QCM:
Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
1. oui
2. non
3. on s'en fout

bon allez je commence le vote: 3 :clin: , comme cela a déjà été maintes fois répété, seul le résultat compte, mais certains ont semble-t-il du mal à l'admettre...


Hors sujet : en prenant la 2e partie de la question seulement le débat aurait sans doute été encore bien plus drôle: quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un > qui ? un quoi ? un pc ? un sample ? bon ok je :fleche:

256
On est en plein DRAGON BALL Z
La fusion entre un BASSISTE de niveau 2 et un DJ de niveau 3 ===fioutch==> CHOC !
Un MétaGuerrier Cybernétique né du chaos pour tous nous mettre d'accord !! :bravo:
Ceci n'est pas un post
257

Citation : Finalement , nombreux sont ceux qui n'ont qu'une définition subjective du musicien, basée sur des critères de qualité, de gout, voire de noblesse...C'est à croire qu'on serait un bon musicien ou on ne le serait pas.



yeah recock :mrg:

Citation : 3. on s'en fout



yeah templetonkek :mrg:
258
Bon je me casse...je vais faire de la vraie musique. :mdr:

avec une vraie guitare...
/
/
/
/
/
/
et mon PC :bravo:
259

Citation :
Non, il ne s'agit pas d'un débat inutile, bien au contraire, mais de l'évolution de notre société où le superficiel est en train de prendre le pas sur le réel. C'est triste.
On voit des mecs qui passent des disques (Laurent Garnier) se prendre pour des musiciens et jouer les héros dans les émissions people. Je n'avais jamais entendu parler ce mec jusqu'à cette émission, j'ai HALLUCINE, il ne se prend pas pour une merde !!!.



C'est un débat de merde, totalement ringard, rempli d'ammalgames, niveau zero de l'intelligence. On parle d'instrument sans savoir ce que ça peut être, on prend que les clichés.

C'est dommage si t'as l'impression d'être intelligent sur ce coup là.
260
Gabou depuis qu'tu fais pas ton Gabou t'as pas changé :bise: