Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 483 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
231
Ça va de la tolerance de chacun a reconnaitre un musicien, pour ma part, pas besoin d'ecrire la musique pour s'exprimer avec, c'est un moyen d'expression, et un sampler est un instrument a part entière, pas besoin de savoir ecrire un opera pour avoir quelque chose a dire d'interessant en musique,

le sampler c'est nouveau, ça fait peur au gens!

le rock dans les années 60, c'etait nouveau, ça faisait peur aux gens!

le charleston dans les années 20, c'etait nouveau, ça faisait peur aux gens!

si c'est nouveau, tout le monde flippe!

après il y aura toujours deux trois mecs qui viendront essayer de trouver des arguments idiots pour t'expliquer la vie
232
C'est sur la musique sans instrument ca fait peur :oo:
233
Takis! :bise: :bravo: :bravo2:

Citation : pas besoin de savoir ecrire un opera pour avoir quelque chose a dire d'interessant en musique, Ê



Et c'est fort heureux! et la tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel!, c'est ce que l'on exprime a travers la musique! et ce en dehors de "l'outil" utilise.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

234
Ta voix, tes mains, tes pieds même!!ce sont des instruments aussi,
235
La gamme de do majeur jela connais sur le bout des doigts....
les doigts sont des instruments?
236
Hey les reactionnaires (ils se reconnaitront) laissez ceux à l'esprit ouvert tranquille!!!

La musique c'est "du son humainement organisé" dans un rapport de temporalité , basta!

Que tu fasses de la ziq avec une guitare ou avec un pipo, avec un sampler ou avec 2 cuilleres, ou bien tout simplement avec ta voix, c'est du pareil au même, seul le résultat compte!!!

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un



Oui.
237

Citation : J'ai rarement vu un débat aussi inutile que celui là! si tu t'achete un triangle et que tu peux jouer deux fois la même note, tu es un musicien



Non, il ne s'agit pas d'un débat inutile, bien au contraire, mais de l'évolution de notre société où le superficiel est en train de prendre le pas sur le réel. C'est triste.
On voit des mecs qui passent des disques (Laurent Garnier) se prendre pour des musiciens et jouer les héros dans les émissions people. Je n'avais jamais entendu parler ce mec jusqu'à cette émission, j'ai HALLUCINE, il ne se prend pas pour une merde !!!.
De toutes façons, c'est la grande mode maintenant ,les DJ, c'est fashion :mdr: , je ne vois pas vraiment où est le talent à passer des disques, n'importe quel abruti est capable de faire ça avec une petite formation à l'utilisation d'une platine. Je me marre à les voir faire semblant de tourner des potars sans arrêt (ils tournent dans un sens puis dans l'autre... et cela toute la nuit)
Je dérive un peu mais ce sont tous ces côtés détestables qu'on retrouve dans les boites de nuit, ce fameux "monde de la nuit" (je cite), qui n'est en fait qu'un artifice où se croisent tous ces gens qui veulent oublier la vie à la con qu'ils ont ("faire semblant d'être heureux").

Alors NON, ce débat sur les faux musiciensn'est pas stupide. il est bien révélateur.
238
:fete: donc pas besoin de bosser quinze ans pour etre zicos, certains le son au bout de trois jours avec un peu de motivation selon moi

oui dj c'est encore un autre truc là, evidement on joue un disque, moi je parlais de fixer la zic sur un support
239
Mouais.. finalement tout ce debat tourne autour de la difference entre ce que l'on considere etre et la facon dont on nous juge.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

240

Citation : Non, il ne s'agit pas d'un débat inutile, bien au contraire, mais de l'évolution de notre société où le superficiel est en train de prendre le pas sur le réel. C'est triste.
On voit des mecs qui passent des disques (Laurent Garnier) se prendre pour des musiciens et jouer les héros dans les émissions people. Je n'avais jamais entendu parler ce mec jusqu'à cette émission, j'ai HALLUCINE, il ne se prend pas pour une merde !!!.
De toutes façons, c'est la grande mode maintenant ,les DJ, c'est fashion , je ne vois pas vraiment où est le talent à passer des disques, n'importe quel abruti est capable de faire ça avec une petite formation à l'utilisation d'une platine. Je me marre à les voir faire semblant de tourner des potars sans arrêt (ils tournent dans un sens puis dans l'autre... et cela toute la nuit)



Putain c'est triste les amalgammes, j'comprends mieux pourquoi l'humanité évolue si lentement!!!