Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 545 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : Les DJ sont des blaireaux


C'est pas en poils de sanglier un blaireau :?!:

322
C'est bô les débats stériles ... :bravo:

ENCORE, j'ai pas fini mon pop corn ...
:mdr:
323
Les samples sont un outil pour le musicien, et le musicien c'est celui qui pratique un instrument!
324
Musicien = qui pratique un instrument, soit

Mais vous etes conscients que lc concept d'intrument, c'est loin d'être trival ?

On avance, on avance;;;
325
Et bien, et bien !!!! Je m'absente quelques heures et qd je reviens il y a 6/7 pages à lire.
Dommage, je n'étais pas là, c'était chaud aujourd'hui, j'aurai bien aimé participer à la castagne :clin:

Un truc qui me vient à l'esprit, curieux que personne ne l'ai mis en avant en plus de trente pages, moi ça me fait marrer d'y penser (putain j'me marre :mdr: )
Bon il va encore y avoir des névrosés de l'akaï et du PC qui vont trouver à y redire, des qui vont faire "Arff!!! L'autre, il suffit de...." mais je m'en fout, j'aurai posé ma petite bouse :clin:



Un musicien c'est un mec qui....
































































n'a pas besoin d'EDF pour faire de la musique !!!!

Je me marre trop !!!! :mdr: :mdr: :mdr:


Bonne nuit les esclaves !!!!
326

Citation : Bonne nuit les esclaves !!!!



bonne nuit gros bouffon :mrg:


moi aussi je me marre là!
327
Et tes prod a la dr Dre et a la Timbaland que tu as fait pendant quelque temps alors Lylo?

tu faisais plutot du Dre genre 1993 ou du Dre plus recent?
328
Serieux Lylo je me demande comment ça se fait que les majors ne s'arrachent pas ta présence
329
Nan mais il l 'explique , il est honnete

Citation : mais qu'est-ce que je me ferai chier à faire soit disant de la musique comme ça.

C'est tellement mieux d'être un vrai musicien




il a deja des prods a la Dre , il peut en faire qd il veut mais c est juste que ca le soule
330
Non mais comme je suis pas un musicien je peux pas comprendre.