Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 565 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
291
Low frequency c'est pas ma faute si c'est pas ton jours grand.
Attend...
ça c'est la question :fleche: Qu' est-ce qu' un "musicien" ?

Je répondé simplement!
Si quelqu'un a des idée sur celle ci,il me semble qu'il est fait pour ça.
n'est ce pas Low frequency?
292
Ca va je faisais bien le gars aggressif facon là ? : )
293

Hors sujet : Un chien est un animal, un chat est un animal, un chat est il un chien ?

Je comprend pas ceux qui ont posté 10 fois alors que le débat les gonfle, mais je comprend mieux à la vue de quelques réactions pourquoi certains ont xxxxx posts à leur compteur.

294
Loop > pas mal. T'arrives encore à t'énerver même s'il te faut 10 pages de chauffe.
Zarma fais gaffe, t'as 27 posts, grand temps de partir pour toi.
295
Et gnagnagna ...

merci man.

zarma.
296
Ah merde jparlais a zarma moi héé.

salut Dom je suis a ton entiere dispo pour tu sais quoi man ...
297
Au fait, tu donnes des cours finalement loop ?
(message reçu pour ce que je sais que tu sais aussi)
298
On pourrait avoir des exemples de ceux qui n'entre pas dans la catégorie musicien ?
Bon, je fais un récap de ce que j'ai compris :
- Tous les DJs (sauf ceux qui jouent de la basse ;) )
- Tous ceux qui utilisent des samples qu'il ont chopé sur les musiques des autres (sauf si ils ont tellement bien travaillé le sample que ça ne se voit pas... )
- Les batteurs ( je sais pas pourquoi, ils se font toujours casser eux :) )

Mais il reste : les danseurs de claquettes, les joueurs d'orgue de barbarie ( je sais toujours pas ) , le gars qui souffle dans le cor lors de la chasse à courre, le gars qui fait le chrono dans "le jeux des milles francs" (ting toung ting toung ... toung ting tung ! )
Ceci n'est pas un post
299

Citation : salut Dom je suis a ton entiere dispo pour tu sais quoi man ...

:?!:
:idee2: :cobra:
Ceci n'est pas un post
300
Oui et non dom, c'est d'un complexe là ... chui epuisé avant meme de commencer (gros blasé inside)