Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 478 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
301
Qu'est-ce qu'un mauvais musicien?





Vous aimez Boulez?





Est-ce qu'on est un meilleur musicien quand on est inculte et qu'on a l'impression de révolutionner la musique (alors que ce qui nous semble révolutionnaire a déjà été fait 150 ans plus tôt), ou alors quand on a une culture gigantesque et qu'on arrive plus à être aussi frais et spontané qu'un jeune con?


Telles seront les questions cons que je me permettrai de poser aujourd'hui. Vous n'êtes pas du tout obligés d'y répondre. :mrg:
Je rajouterai pour foutre la merde qu'un mec qui se dit musicien sans kiffer la 5ème de Malher, et bah il me fait bien marrer.
302
Moi,je me suis dit :
-Bon ben,jvé répondre!

Et pi jme suis dit :
-Ben,nan pas envie.

Pi finalement j'ai répondu!

Bon courage les musiciens,....Enfin, vous m'avais compris! :bravo2:
303
304
C'est bon le sanglier corse ! :clin:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
305
Ouais bien prepare en salaison... version saucisson! :bave:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

306
Non tié fou une méchante daube de marcassin marinée au vin rouge avec des carottes, des petits champignon de Paris........... oh putun trop bon !! :bravo2:



------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
307
Des carrottes et des champignons que tu as fais pousser toi meme alors sinon tu n'es pas cuisinier! :diable:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

308

Citation : Des carrottes et des champignons que tu as fais pousser toi meme alors sinon tu n'es pas cuisinier.

c clair ! :ptdr:
309
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
310
> snafu
moa j'aime pas Boulez
J'aime peu de truc chez Schubert
pas tout chez Mozart
J'adore les minimalistes américain...

Donc je suis pas un musicien???????

Antoine