Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 090 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
521410
311 Posté le 02/03/2004 à 20:49:00
Citation : J'adore les minimalistes américain...
moi aussi !!!
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
312 Posté le 02/03/2004 à 21:37:52
La musique c'est un peu comme l'énergie, y'a pas de définition mais si ça n'existait pas, le monde serait une erreur
brianmay
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
313 Posté le 02/03/2004 à 22:20:00
En toute franchise il y a des choses ke l'on doit admettre koi !! deja si il y a debat c'est ke le sujet porte un fond de vérité !! moi ki aime les nouvelles tendances le smpling et les mix de dj , je me souviens d'une entrée en première année de musik ou chacun se presentais et disait son instrument et la un mec a dit " euh moi j'fais des platines et j'fais des sample sur pc " on s'est tous regardé avec l'envie d'éclater de rire koi !! c'est une autre forme d'art c'est tout !! c'est comme de comparer un mec ki fait une sculpture a partir d'une pierre vierge ( d'ou un besoin d'imagination ) et un mec ki assemble des bouts de pates a modelé un peu a sa guise y en a un ki sculpte qd meme moins ke l'autre ?! non ?!
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
314 Posté le 02/03/2004 à 22:23:50
Les DJ sont des blaireaux
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
315 Posté le 02/03/2004 à 22:24:52
>101
Je viens de voir que tu es en musico... arrette vite, ça rend con... regarde, moi!
Sauf si tu veux etre prof en lycée/collège... alors là, bon...
Mais si tu veux faire de la musique, ou etre "musicien"!!! fout le camps à grandes enjambées!!!!!!
Antoine
Je viens de voir que tu es en musico... arrette vite, ça rend con... regarde, moi!
Sauf si tu veux etre prof en lycée/collège... alors là, bon...
Mais si tu veux faire de la musique, ou etre "musicien"!!! fout le camps à grandes enjambées!!!!!!
Antoine
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
316 Posté le 02/03/2004 à 22:26:54
Je sais pas... un musicien qui fait de la MAO peut être beaucoup plus créatif qu'un musicien qui fait d'un instrument et qui compose.
Et même s'il est parti de loops préconstruit, son travail peut se révéler d'une grande créativité. Mais le pb que je vois, c'est qu'entre partir de rien pour arriver à qqc et partir d'un loop pour arriver un truc différent dément, quelle est la démarche la plus créative ??...
Je pense qu'il vaut mieux contrôler la technique, et dans ce cas, faire ses loops pour les sampler en DJ si l'on veut.
Enfin bref.
-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
Et même s'il est parti de loops préconstruit, son travail peut se révéler d'une grande créativité. Mais le pb que je vois, c'est qu'entre partir de rien pour arriver à qqc et partir d'un loop pour arriver un truc différent dément, quelle est la démarche la plus créative ??...
Je pense qu'il vaut mieux contrôler la technique, et dans ce cas, faire ses loops pour les sampler en DJ si l'on veut.
Enfin bref.
-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
oboreal
3742
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
317 Posté le 02/03/2004 à 23:28:02
Allez tous à vos pc, moi j'attaque une nouvelle compo à la gratte, salut les musiciens !
Et puis finalement, l'essentiel n'est il pas de croire que l'on fait de la musique puisque ca nous fait tant plaisir
Et puis finalement, l'essentiel n'est il pas de croire que l'on fait de la musique puisque ca nous fait tant plaisir
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
318 Posté le 02/03/2004 à 23:33:10
Ah ah ah ah ah
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
319 Posté le 02/03/2004 à 23:38:58
Citation : Les DJ sont des blaireaux
je sais pas pourquoi mais j te verrais bien prononcer di-dji...comme un gros beauf
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
320 Posté le 02/03/2004 à 23:42:04
Citation : et dans ce cas, faire ses loops pour les sampler en DJ si l'on veut.
hein?
- < Liste des sujets
- Charte