Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 560 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
331
Au passage , une petite phrase de Diamond D que j aime bien copier-coller ds les threads de ce genre

Citation : They feel that all we're doing is taking something. That might be true and all, but a lot of rap records are made from samples that are altered and you can't even tell. You have to be creative. You have to be able to take a horn and flip it another way, it's not just taking from a record. A lot of them probably look down on producers who sample like, "oh, they just sampling". But nine out of ten, none of them would be able to do it

332

Citation : Non mais comme je suis pas un musicien je peux pas comprendre.



Je n'osais te le dire.

Le reconnaitre est deja un debut du chemin sur la Voie
333
Daddy R> Que veux-tu que je te dise, parce que ce sont tes seules références tu me cites trois quatre noms de mecs dont personnes n'aura plus rien à foutre dans dix ans .
Tout ce que je voulait dire c'est que poser un sample dans un séquenceur, le couper, le time strecher, le pitcher, le filtrer, le mixer, l'équaliser etc. c'est bon j'ai compris, je ne dis pas que je fais ça super bien et je sais parfaitemant que bcp le font bcp mieux que moi.
Simplement ces même mecs je leur fout une partoche sous les yeux et tout ce qui vont être capable de faire c'est de lire le titre et le numéros des pages.
On va encore m'objecter qu'on a pas besoin de savoir lire la musique pour faire de la musique etc.
Mais bon le discours des nullités crasse, ça va, ça aussi je le connais...


pouet !
334
Les musiciens c'est comme les chasseurs ... il y a les bons et les mauvais ...


:mdr: :mdr: :mdr:
335
Moi je t ai rien cité...qu est ce que tu connais de mes references t as craqué ou quoi?

j te rappelle ce que tu disais...au sujet des beats de Dre et de Timbaland donc....(assez loin de mes references pour l instant)

Citation : Pour l'avoir fait quelque temps (il est vrai que manipuler des samples et les faire sonner c'est un sacré boulot ) je sais que je serais peut-être plus riche, moins con (ça j'en doute) mais qu'est-ce que je me ferai chier à faire soit disant de la musique comme ça.




et la tu dis :

Citation : je ne dis pas que je fais ça super bien et je sais parfaitemant que bcp le font bcp mieux que moi.



tu l as fait pendant qq temps ou pas ? faut savoir....si tu le fais comme Dre ou Timbaland c est que tu le fais bien , ne sois pas si modeste!

sinon pour l histoire de la partoche...tu veux dire qu il faut lire le solfege pour etre musicien?

et que personne ne se servant de samples ne saurait lire une partition...genre tu penses a un lien de cause a effet ou un truc comme ca?


en tout cas bravo pour la phase sur mes references lol...je crois que je t ai cerné toi
336

Citation : Tout ce que je voulait dire c'est que poser un sample dans un séquenceur, le couper, le time strecher, le pitcher, le filtrer, le mixer, l'équaliser etc. c'est bon j'ai compris, je ne dis pas que je fais ça super bien et je sais parfaitemant que bcp le font bcp mieux que moi.
Simplement ces même mecs je leur fout une partoche sous les yeux et tout ce qui vont être capable de faire c'est de lire le titre et le numéros des pages.
On va encore m'objecter qu'on a pas besoin de savoir lire la musique pour faire de la musique etc.
Mais bon le discours des nullités crasse, ça va, ça aussi je le connais...

jpourrais te dechiffrer une partoche en pas mal de temps ... en suant.

et alors?

quel interet pour la musique que j'aime faire?

apprends dejà un minimum le respect de ce que tu ne connait pas t'auras fait un pas...

et puis a ce moment là tu sera mur pour que jte presente virtuellement quelques pointures qui n'ont jamais dechifrré quoi que ce soit. De bands de jazz qui connaissaient pas la partoche. De mecs qui se sont saoulés a retranscrire une partoche passke les gars avaient créé d'oreille.

ensuite jte filerais qq samples a faire tourner ENSEMBLE proprement , si possible de te les approprier.

enfin tu pourras repasser sur ce topic, t'autoquoter, puis t'autocommenter.

: )
337

Citation : j te rappelle ce que tu disais...au sujet des beats de Dre et de Timbaland donc....(assez loin de mes references pour l instant)




Attend mon pote, on a arrêté la vente de trichlo il me semble pourtant!!! ... t'as sniffer quoi !!!!!!

C'est toi qui me balances ces noms de Dre et Timbaland dans les pattes que je ne connais pas !!!! Je n'ai jamais cité ces mecs.
Moi pour être sympa avec toi je reprend la causette et j'essai de te faire piger le sens de mes propos.
Tu peux amalgamer différents posts et tiré des conclusions sur ce que je dis, croire que tu m'as cerné (là je me marre, si tu savais comme je me marre :mdr: ) mais tu n'as pas à déformer le sens de ce que je dis !!!! :non:
338
Bah alors lylo on s'embourbe!?? :mrg:

tu me faisais pluuus rire quand tu racontais n'importe quoi...
(...quoi que finalement...)
339
Edd t pas au lit ?

bon lylo man t'as pas rencard sur un thread "je suis un instrumentiste qui lit les partoches donc etre superieur" ???

ca arrangerait bien.

bonne nuit tlm
340
C'est moi qui ait introduit les noms de Dre et Timbaland dans la discussion, afin de citer 2 mecs mainstream à mort mais qui pourtant apporte un truc.