Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 607 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation : Je sais pas comment je dois prendre ça si c'est ironique ou pas;
En tout cas, j'avais rien à ajouter, t'avais déjà tout dit...



scuze j'avais lu de travers .... repentance et flagellation : )

dom , tu veux pas donnner les noms ? lol

jpropose qu'on fasse maintenant un tableau pour savoir qui est un gros reac incapable de voir le bout de son nez (plus loin n'en parlons pas), qui est un super metahumain qui a tout compris a la life, et qui est un gros connard arropgant (jprends la derniere perso ok ? )

et ps > qui est juste un peu long a la comprenette ou fait semblant de l'etre pour pas se contredire de 4 posts plus haut : )
452
Pour le sampling facon non musicien, je pensais à des gens qui bissent sur des logiciels genre ejay, voire qui composnet sur playstation, ou encore des gens qui modifient le pitch d'un morceau pour le fondre avec un autre, ou encore ceux qui superposent trois boucles en mettant deux coups de modif dessu pour que ca sonne potable, ca 95 % des gens peuvent le faire et e n'est pas de la musique.
Cependant il semblerait qu'on ne soit qu'entre musiciens ici, alors arrêtons de nous étriper, ca vous dit ? :mdr:
453

Citation : ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).
Si, si, dis-lui aussi qu'a chaque fois que tu joues un do tu le réinvente !!! bon, c'est pas méchant, c'est juste parce que ça m'a marqué ...



explique stp.

merci .

ca t'a marqué pourquoi?
454
Bouais, bizarre, ce complexe que font les zicos par rapport aux machines, comme si la machine allait leur piquer un truc ou je sais pas, en tout cas, moi je serais le plus malheureux du monde si on me prennais mes machines pour me laisser que ma gratte!
455

Citation : Pour le sampling facon non musicien, je pensais à des gens qui bissent sur des logiciels genre ejay, voire qui composnet sur playstation, ou encore des gens qui modifient le pitch d'un morceau pour le fondre avec un autre, ou encore ceux qui superposent trois boucles en mettant deux coups de modif dessu pour que ca sonne potable, ca 95 % des gens peuvent le faire et e n'est pas de la musique.
Cependant il semblerait qu'on ne soit qu'entre musiciens ici, alors arrêtons de nous étriper, ca vous dit ?



POURQUOI TU PRENDS SYSTEMATIQUEMENT CE GENRE D'EXEMPLE ? : o

vas y refait ta phrase avec un mec qui a des dizaines de progs de multi echantillons et un clavier toucher lourd, un asr10 et trois emus, un morceau a tempo variable ou on ne distingue plus le sample de l'instrument etc etc ...

faites chier a systematiquement caricaturer un truc qui n'existe que ds vos tetes...

PS > melange moi trois boucles de styles et epoques disparates , on en reparle.
456
Boggie> suis encore là, j'ai téléchargé biscuit, c'est agréable à écouter, j'aime bien quoi.
Il est question de portishead, c'est quoi en fait la construction du bazard ?
Putain, je fais vraiment tout ce qui faut pour être à la bourre moi. :mdr:
457
Oboreal > Un sampleur, hardware ou software, est un instrument. Chaque constructeur, par le biais de ses composants ou de ses algorithmes apporte sa particularité musicale et sonore. Non ? Je ne suis pas expert, mais un E-mu ne sonne pas comme un Akaï.

Il n'y a pas que le boyaux de chat, le crin de cheval et le bois précieux qui changent les sonorités.
458

Citation : Bouais, bizarre, ce complexe que font les zicos par rapport aux machines, comme si la machine allait leur piquer un truc



DANS LE MILLE EMILE .

merci !!!!!!!

jvoulais pas le dire passke bon c'est si facile de le nier.

et c'est les meme qui changent vite d'avis quand ils commence enfin a s'approprier ces meme techniques .

ya pas de sot sujet ya que des intervenants de mauvaise qualité : )
459
Lylo > biscuit c le portishead , et ds le meme ftp, original.mp3 c le morceau qui sert de base .

pour faire taire 100% des reacs ici meme ds la seconde... jpense que c'est eloquent sur la créativité du sampler. jle gard tj sous le coude pour ces moments ou il faut donner un exemple tangible (j'attends par contre les exemples des messieurs qui troubvent que c pas de la musique, mdr d'avance)
460
Mdr, j'ai bossé au cul des camions au zenith et compagnie, bah le nombre de groupes qui utilisent des machines et surtout le genre des groupes, vous seriez surpris je pense,
parfois derriere une belle façade rock, se cache du akai en fly!