Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 369 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
461
Mais bon les AF-icionados ... ca apporte quoi d'avoir l'etiquette de "musicien" c'est une question d'Ego?

tant que ce que l'on fait " que se soit de l'agencement de samples, de la guitare ou autre" apporte du plaisir a ceux qui l'ecoutent ?..

franchement je Kifferais grave de voir des centaines de personnes danser et s'eclater pendant que je suis aux platines... tout comme je kifferais grave de voir des centaines de mains tapper au rythm des mes riffs..

J'ai l'impression que la on oublie un peu l'essentiel..



:clin:

-Funk 2 Funky We Knows Major Tom is a Junky-

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

462

Citation : ca t'a marqué pourquoi?


Il m'expliquait que lui avec sa gratte, à chaque fois qu'il jouait une note, elle etait différente parce qu'il lui donne une sensibilité , un touché, une sonorité particulière. Par exemple, qu'un do, il pouvait le jouer sur des cordes différentes suivant l'emotion qu'il voulait donner.
Ok, je suis d'accord sur l'esprit. Mais bon, comme je ne peux pas voir qu'il est de l'autre coté de l'ecran, je me suis imaginé le gars cheuveux long, air un peu perdu , penché sur sa gratte genre : "Ouai, tu peux pas comprendre... " en train de jouer des Do à tout va ... :mdr: mais c'est juste un trip, je me doute bien qu'oboreal n'est pas comme ça... !!!
Ceci n'est pas un post
463
Encore une fois, les sinistres gars bornés complexent et se font aussi obtus que possibles pour ne pas comprendre ce que j'essaie de dire depuis le début. Mon discour est que beaucoup de bidouilleurs sur sample ne sont pas musiciens, tout comme pas mal d'instrumentistes débutants, si ceux là me disent je suis musicien, je leur dit non désolé, pour le moment tu bidouille, peut être un jour... Par contre le gars qui compose via sampleur, et fait autre chose que du copier coller, alors oui c'est un musicien.
Voilà pour moi il faut nuancer, un gamin qui tape deux batons l'un contre l'autre n'est pas un musicien, s'il les tappe en rythme et nous cale de bonnes grosses syncopes dedans de sorte que ca donne envie de bouger, c'est un musicien...
L'analogie du baton et du sampleur me parait assez claire...
J'éspère avoir été enfin compris.
464

Citation : Lylo > biscuit c le portishead , et ds le meme ftp, original.mp3 c le morceau qui sert de base .



Ha ! C'est pas un truc de toi :???:
J'ai rien pigé là, bon tant pis :(

Cette fois je me sauve !!! AAARRRGGGHHH!!!

P.S.: boggie> si tu veux entendre un truc de musicien (un truc de Moa :clin: :8) :bravo: :mdr: ) qui pourra peut-être te plaire (en faisant ref à ce que je viens d'entendre) fais le moi savoir.
En tout cas je préfère ta conversation de 10h du mat à celle de 3h :clin: :P:
465
Recok, :mdr:
Non je suis pas tout à fait com ca, en tout cas ta vision était effectivement franchement drôle :mdr:
466
Oui tu es compris mais >>>

Citation : Encore une fois, les sinistres gars bornés complexent et se font aussi obtus que possibles pour ne pas comprendre ce que j'essaie de dire depuis le début.



le jour ou vous apprendrez a dire le nom plus qu'une periphrase ambigue, on aura fait un pas merci.

et de deux >>> en fait cke tu veux nous dire c'est que les mauvais sont pas bons ?

passke si c la meme que les instrumentistes quel interet ? autant repondre oui alors, si le gars est bon. point. pas besoin de faire le pti topo de la loop faite en 10 sec sur du chaka khan lol... quoique ca peut tuer avec un flow gistik... sinon bisou on fait la paix (c'etait moi l'obtus machin chose là? )
467

Citation : En tout cas je préfère ta conversation de 10h du mat à celle de 3h



jvois pas la difference perso.

sinon jvois que portishead ca te dit rien... pas etonnant que t'ai des ptis a priori sur le sample tu dois avoir de belles lacunes musicales qu'il ne tient qu'a toi de combler (bien pretentieuse celle là heingg ? lol)
468

Citation : (c'etait moi l'obtus machin chose là? )


Mais non, il parlait de Lylo !!! :bravo:

Lylo revient, je rigole , on t'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaime ! sans toi, ya plus de débat :)
Ceci n'est pas un post
469
Oué c vrai cke tu dis , en fait af c'est surtout quand ya de la tete de lard au menu que c'est prenant ... sinon on est tous d'accord on dechire notre race et c cool mais pas marrant...
470
T'énerve pas mec, qui peux prétendre tout connaitre.
Bon, moi j'ai plus de problème avec toi :clin:
(P'tain, là j'suis mortellement à la bourre :((( )

Heu ! Si !!
Juste pour faire chier, garder une ligne de conduite, rester dans le ton arrogant que j'ai adopter en entrant dans ce thread :mdr:


Bonne journée les esclaves d'EDF :bravo:

(Pas la peine de me dire que je suis con sur ce coup là, c'est clair il me semble :mdr: :mdr: :mdr: )

P.S. :

Citation : Lylo revient, je rigole , on t'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaime ! sans toi, ya plus de débat



Ha enfin, un peu de reconnaissance :aime:
Vous allez voir qu'on va finir par tomber tous d'accord au bout du compte.
Sinon on serait sur un forum de bagnoles non ?