Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 201 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
561

Citation : Pour moi quelqu'un qui n'a pas sué sang et eau pour la musique pendant des années, j'ai du mal à le considérer comme un musicien

:bravo2:
562
Courtney Pine , il est sur le 1er jazzmatazz , ca l a pas trop dérangé de bosser avec des gars qui normalement travaillent sur des samples...
563
Merde, je sais plus ce que je voulais dire... :oo: :mdr:

Antoine
564
Haaa si
Moi la journée, je suis tout gentil tout serieux... je fait du sax classique, je bosse les gammes, les études, le répertoire.
mais à la nuit tombée, je fais de la musique sur ordinateur... et j'utilise des sample... honte sur moa!!! mais juste en "one shot" pas de boucles, ce materiau dont il est question dans le sujet du thread je ne sais pas m'en servir, je n'arrive pas à travailler... si une boucle me plait, je "n'ose" pas m'en servir, je prefère la relever et la refaire avec kontak et mes sons de drums...

Si vous avez d'autre questions à un gugus comme moi qui fait un peu des deux (acoustique et maoiste)... allez-y

Antoine
565
Ben, ya plus personne?
je pue de la gueule?
y a eu dix pages pendant que je bosse bien sagement et quans je suis chez moi pour causer avec plein des gens... ben vzetes plus là :(((

Antoine
566
Saxo de merde --> t vraiment un parano!! :oo:
je dis ca parce que courtney est un monstre!!!
ctait pas de la mechanceté, mais il fout une claque a tous les saxophonistes... :((

snafu: au moins je vois qu'on a les meme gouts en matière de smileys: !!!

567
Il est super stupide çui-là...

n'empèche que darius milhaud, j'connaissais pas et bah c'est tout à fait ballistique (comme dirait un vrai jeune)
568
Lol

il fait surtout pilieer de comptoir completement raid qui rit dans sa barbe! gnin gnin gnin!
569
Ya pas de soucis mon bon Edd... j'avais pas pris mal ta remarque du tout.

Antoine
570