Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 214 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
471
Salut,
je me permets d'y aller de mon petit commentaire dans ce dialogue de sourds:

Bon musicien/mauvais musicien:
de plus en plus, mon approche d'un musicien est liée à sa capacité de jouer en live.
Je pense qu'on ne peut pas juger un zicos qu'il soit guitariste, saxo, clavier ou bidouilleur sur ce qu'il enregistre. En studio, si je peux refaire 10 fois une prise, je peux jouer du Satriani sans problème (j'aime pas mais référence technique), ce qui n'est pas le cas en live.
Si je fais 10 fois la prise pour jouer correctement, je deviens un bidouilleur au même titre que celui qui sample, il n'y a plus de spontanéité.
Un bon musicien, à mon sens, peut jouer là tout de suite avec n'importe qui dans n'importe quel style en improvisant.
Massive Attack a été cité, j'adore ce groupe car les batteries, grattes, basses sont jouées par des instrumentistes en live, ce qui en fait de la musique vivante. Faire tourner une boîte à rythme en live n'a aucun sens pour moi surtout si c'est pour recréer des sons acoustiques.

Créer ou pas:
Au niveau du sampler, créer une rythmique c'est partir de rien, et programmer chaque coup de grosse caisse, de caisse claire, de charley... Partir d'une boucle existante, coller un effet et changer le tempo, c'est simplement de la modification d'une création, c'est un arrangement. Ca n'a rien de péjoratif, je n'ai rien contre les sampleurs, j'ai moi-même utilisé une ou deux fois des pattern rythmiques de mon synthé pour des zics de film car justement je n'avais ni le temps ni l'inspiration ce jour-là pour en créer moi-même. Mais il faut remettre les choses à leur place, ce n'est pas moi le créateur mais le type qui a programmé le synthé. J'ai simplement arrangé les patterns d'origine puis crée la ligne de basse et le reste.

Le sampleur aime le musicien/le musicien n'aime pas le sampleur:
Faut pas exagérer non plus! La différence majeure est qu'en général le musicien joue dans l'optique de se faire plaisir. Il joue ce qu'il a envie, s'il veut faire un solo de 10 minutes il le fait, et c'est tant mieux pour lui et pour le public en live. Le sampleur a généralement une approche plus commerciale et a toujours besoin de justifier ce qu'il fait, c'est"minimaliste", c'est "underground", "c'est mon style tu vois, pas de la merde"...mais il ya des gens ouverts et d'autres bouchés dans les 2 camps.
Pour moi la musique "idéale" serait celle où tous les instruments existants (basse, batterie, guitares, cuivres) seraient joués par des instrumentistes, le reste pouvant être programmé. J'ai eu mes premier synthés et séquenceurs à l'âge de 11 ans, je suis donc également passionné par la synthèse et la programmation, mais je n'ai jamais supporté d'entendre une batterie acoustique ou des cuivres joués par un synthé ou sampleur alors qu'un musicien pourrait le faire en lui donnant la partoche. Les logiciels du type Virtual guitarist me donnent la chair de poule...

Bon appétit! :clin:
472

Citation : Le sampleur a généralement une approche plus commerciale



ça a bien du sens ce que tu dit mais

HEUREUSEMENT le sampleur est aussi utiliser pour autre chose.

Je pense que le travail sur le sampleur va audela des cd de loops et de sons déja fabriqués.

Maintenant tout les grand concours qui permettent d'utiliser le sampleur n'accepte plus des sons du domaine public (on va dire) c'est à dire ils ne veulent que des sons originaux!!!!!
Il faut etre son propre sound designer, et c'est en ce sens la que je trouve que c'est TRES INTERRESSANT. pour ne plus utiliser le sampleur comme un Méga expandeur ultrasouple MAIS comme un outil pour etre créatif. :bravo2:

Personnellement je ne fais pas de son et j'utilise mon sampleur comme un expandeur (Piano) pas pour de la production mais pour jouer a chaque concert. :bravo:
473

Citation : Un bon musicien, à mon sens, peut jouer là tout de suite avec n'importe qui dans n'importe quel style en improvisant.



Tout à fait d'accord avec ça et avec le reste de ce que tu dis Pauillac.

Sujet clos pour moi.
474

Citation : Un bon musicien, à mon sens, peut jouer là tout de suite avec n'importe qui dans n'importe quel style en improvisant.




:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
475
Donc si tu joue du classique depuis cinquante ans et que tu peux pas faire un boeuf de zouc, t'es mauvais :ptdr:
476
C possible d'eviter de commencer vos posts par "dialogue de sourd" "sujet de merde " etc etc ...

un bon instrumentiste doit etre capâble d'impro sur tout (sic) style ... pas un musicien.

bref , une impro avec beethoven ca j'aurais aimé voir lol...

sinon ok ok !!!!

le seul detaile etant tj que vous marchez sur des schemas academiques (tel instrument etc etc ) ... sinon j'aime bien ctavis là perso : )
477
:bravo:
de meme, il y a des musiciens qui ont besoin de bosser seuls et avec dy temps devant eux pour pondre des morceaux sublimes, alors que comme dis takis....( :bravo: )
478
Rolala le sujet !

j'ais zieuter po mal de post et je suis bien content de dire : heuresement que je ne suis po musicien.

Je fais de la tekno et je ne m'estime po du tout musicien, je laisse ce plaisir a ceux pour qui l' appelation a une importance.

d'ailleurs il me vient souvent a l' idee que cette musique n'as rien a voir avec de la musique dite traditionel (au sens large), ca a tellement rien voir ....

comparer les style musicaux qui n'ont rien a voir c'est louche voir tordue ...

Mais SVP , meme si on est po musicien , vous pouvez nous laisser creer quelque chose pour ceux qui aime ...

on en as un peu marre de passer pour des ignares , des voleurs de sons etc ...

en tout cas samedi il y avait que des DJ et live , ca a pas empecher 5000 personne de kiffer de la zik faite par des non musicien ...
Amsterdam Vibrations
479

Citation : Rolala le sujet !



putain mais arretez , vous etes tous une partie de ce debat alors arretez de vous plaindre c la meilleure !!!!!!!!!!
480
Gnni ???

par la j'estimais : bizarre le sujet et non po il me fais chier ce sujet , sinon j'aurais po poster lol
Amsterdam Vibrations