Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 376 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
441

Citation : Bin avec ça je me sens musicien, mais je sais que je ne le suis pas vraiment, en tous cas pas accompli et il me reste quelques années lumière à parcourir avant que je dise à quelqu'un qui ne me connais pas : "je suis musicien".



oué ben faut pas tu te fait du mal a mon humble avis.

tu lui dis quoi alors "oui mais tu vois je bzitte un epu les instruments amis bon voilà quoi le,poids du assé et tout et tout et le respect"

non dis lui plutot "jui musicien" il/elle comprendras mieux de quoi tu parles lol.
442
Pareil, je fais du son toute la journée, de la musique aussi parfois :clin: bah je me prend pas la tête, je dis que je suis musicien sans blème, sans honte! pour le moment personne m'a fait de remarque!
443
Je ne ferai pas l'effort inutile de reprendre tout ce que tu as essayer de prouver là.
Mon message de manière claire c'est que tout instrumentiste n'est pas musicien on est d'accord, et agencer des boucles sur un pc ne suffit pas à être musicien.
Cependant, bjork est une musicienne car elle touche aux deux mondes et effectivement ouahou :aime: , je suis entièrement d'accord sur le fait que le sampleur ne determine pas le fait qu'on soit musicien ou non. ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).
Dans l'absolu celui qui fait tout de a à z quitte à employer un sampleur ( chose que je commence à pratiquer la compo assistée par sampleur ) reste à mon point de vue infiniment superieur au super dj qui ressort des "purs sons" oubliés.
Et puis l'analogie entre le synthé et les sampleurs me parait totalement déplacée, c'est confondre un même instrument avec de nouvelles sonorités. Et quelque chose qui n'est pas un instrument en lui même, un sampleur si on ne lui injecte que des notes détachées de piano, une gamme par exemple, bah je suis pas ^sûr que quiconque puisse aller bien loin avec... Bref ce n'est pas comparable. Et la phrase le sample aime les musiciens et les musiciens n'aiment pas le sample, :lol: les musiciens peuvent utiliser le sample comme outil, ce que fait biolay par exemple et donc ils aiment les sampleurs. Celà dit force est de constater qu'un musicien sans sampleur fait de la musique, un sampleur sans musique, il fait joli :lol:
444
Bah ouais , musicien ca veut pas dire bon musicien...

imagine si les politiques devaient faire un truc utile et droit pour meriter le nom d'homme politique... on frait comment ?ahahha
445
Voilà un débat interessant et assez passionné.
Je n'ai pas eu le courage de tout lire

Le sampling en musique je verrais un peu ça comme le collage en peinture, du moment où on est créatif on peut se permettre tout, y compris des référence sur ce qui a déjà été fait.

Et bonjour à toute la communauté AF au passage.
446
Cas N1

- " Toi tu es musicien! "
- " Ha bon? .. ben heu je sais pas mais je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et ca plait au autres "
- " Oui parceque tu es musicien! "
- " Ha ben ok alors! .. mais en tout cas je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et les autres aussi! "

Cas N2

- " Toi tu n'es pas musicien! "
- " Ha bon? .. ben heu je m'en fou! je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et ca plait au autres "
- " Oui mais t'es pas musicien! "
- " Ouais ben m'en fou je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et les autres aussi! "


Conclusion? a vous de voir

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

447

Citation : merci de tes remarques CONSTRUCTIVES on sent le gars qu'a les couilles de s'exprimer clairemetn.


Je sais pas comment je dois prendre ça :noidea: si c'est ironique ou pas;
En tout cas, j'avais rien à ajouter, t'avais déjà tout dit...
Ceci n'est pas un post
448

Citation : ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).
Dans l'absolu celui qui fait tout de a à z quitte à employer un sampleur ( chose que je commence à pratiquer la compo assistée par sampleur ) reste à mon point de vue infiniment superieur au super dj qui ressort des "purs sons" oubliés.



va falloir te calmer msieur... jpense pas que c'etait une citation debile d'une , un guitariste il va aire des notes et des accords avec ses doigts tres souvent.

et si tu continues avec ton cliché du dj machin et de la loop etc etc ... ca va vite nous fatiguer tous.

tes histoires de superiorité jconnais pas ca moi.... un mec peu etre aussi balaise qu' un guitariste rien qu'en tapant le temps avec la cloche...

Citation : et agencer des boucles sur un pc ne suffit pas à être musicien.



cte phrase pourrait servir de signature a tous les zozos qui 'lont employé au moins une fois ... j'en ai d'autres pour toi comme ca > avoir un djembé ds son salon ne .... etc etc ....

mettre de l'eau a chauffer ne suffit pas a faire de toi un chef etc etc ...

OK SUPER ET APRES PERSONNE PARLE DE CA ICI ON PARLE DE CREATION VIA PC SAMPLER EN COMPARAISON AVEC LES INSTRUMENTS , et moi jdis qu'excepté la performance physique( du travail quoi c'est tout , le labeur l'effort comme dit lylo) , ya aucune difference .

maintenant vous tes pas mal ici a qui faudrait vous foutre vos idoles sous l'nez qu'elles vous le dient elles meme ptet ca vous frai un peu prendre ca en compte.


Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un



peu importe le nectar .... blablabla

en fait jreponds non a la reflexion. faut ecouter quoi .

mais c'est possible.

apres jfrai un thread "est ce que un mec qui joue de la guitare est un musicien" et yen a pâs un qui viendrait dire par contre "le mec qui fait smoke on the water sur un doigt c pas un musicien" alors pkoi pouyr le sample c comme ca ?

fuck'em all...
449
Quand on sait ce qu'on peut faire avec un beat démoniaque et une gratte, certains discours laissent songeur...
450

Citation : ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).

Si, si, dis-lui aussi qu'a chaque fois que tu joues un do tu réinvente la note !!! :ptdr: bon, c'est pas méchant, c'est juste parce que ça m'a marqué ...
Ceci n'est pas un post