Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 552 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
491

Citation : Le débat est vraiment trop nul, mais je vais quand même faire mon gabou



putain le prochain qui commence son message par sujet de merde ou quoi jme degotte son ip, puis son adresse et jviens lui fairte avaler le topic "mon chez moi" sans adjuvant adoucissants : )
492

Citation : Il veut dire qu'on a pas encore vu Pavarotti, Prince et Dr Dre sur AF.... c'est qu'ils ont peut-etre rien à apprendre ici , qu'il ont autre chose à foutre.



detrompe toi tres fort.

mais j'vois mal laurent voulzy prendre comme pseudo laurentvoulzy ou encore coeur grenadine : )
(non g pas dit que ya l voulzy ici heingg)


Citation : Alors que ceux qui sont ici sont encore en phase "apprentissage".



ouais ben detrompe toi encore plus... pas mal de monde est là pour le plaisir pur de la tchatche et du debat ou de la rigolade ou encore prendre des contacts etc etc ....

chépa moi les threads technique ca me fait pas bander d'une et deux deux c bourré de mecs on sdemande ce qu'ils font avec leur matos ... m'enfin...jui pas de poil lisse cmatin (apremidi maintenant lol)
493

Citation : chépa moi les threads technique ca me fait pas bander d'une



ouais, TOI.





Citation : et deux deux c bourré de mecs on sdemande ce qu'ils font avec leur matos ...


c'est exactement ce que j'insinuais qd je disais que certains s'enflamment....


Citation : ouais ben detrompe toi encore plus... pas mal de monde est là pour le plaisir pur de la tchatche et du debat ou de la rigolade ou encore prendre des contacts etc etc ....



pas dit l'inverse.
494

Hors sujet : BOOGIE --> Bin, je ne suis pas sur AF depuis assez longtemps pour me rendre bien compte des calibres qui viennent s'exprimer ici ( à part ceux qui clairement affirment qu'ils torchent tout le monde sur tous les domaines ;) ). Mais pour prendre mon exemple perso, heuresement que j'ai pas le net chez moi ( oui, je surfe au taf et je suis pour l'instant pas débordé ) mais les debats comme celui-ci meme s'ils ne sont pas sans intéret consomme pas mal de temps libre, temps que tu ne passes pas à faire qqchose de plus constructif. Donc, je n'ai pas encore le statut de "drogué à l'AF" mais je suis déja assez intoxiqué ... heuresement que par la force des choses, il va falloir que je décroche.
Bon, de toutes manière c'etait plutot l'idée de oboréal (je crois que c'etait lui) que j'essayais de traduire et pas un avis perso mais il me semble logique de dire que si tu fréquente les forums sur le net c'est que t'as quand meme besoins de conseils , ce qui n'est pas péjoratif en soi. Apres tout, qui peut prétendre tout savoir ? hein ? hein? Allez, j'attends vos réponses.

Ceci n'est pas un post
495
Au fait : Vraiment trop nul ce débat de chiottes :langue: :langue: :langue:
Ceci n'est pas un post
496
: )

recok > bah si c constructif e net... ya pas que devant ton son que tu fais de la musique non ?
nimporte quelle discussion ou autre peut faire autant avancer ...

moi jclic g logic audio, jclic g af , donc bon...
497
On est bien d'accord que c'est un sujet de chiottes mais c'est quand mm marrant de voir le nombre d'idées reçues qui circulent, le nombre de conneries qui peuvent être débitées par des gens qui en plus se disent musicien!! Le racisme n'est vraiment pas qu'une question de couleur de peau...
498
Ni de races...
499
Ni de sexe...


si on parlait de sexe plutot?

les gens qui ne baisent qu'en missionaire sont il des vrais baiseurs, ou des des neo baiseurs? ou alors du metal, je sais pas moi? :noidea:
500