Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 663 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
891 Posté le 09/03/2004 à 19:15:40
<--- je gère
<--- je gère dur
<--- je gère pas
<--- je gère beuh
<--- je gère dur
<--- je gère pas
<--- je gère beuh
Ceci n'est pas un post
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
892 Posté le 09/03/2004 à 19:19:10
Je dirais plutot que le junkie c est le gars qui se fait manipuler par le gars qui lui met des drogues dans le cerveau ou ailleurs...
Anonyme
521410
893 Posté le 09/03/2004 à 19:23:18
Non j'parle de ces mecs qui controlent... genre les explorateurs de leur propre cerveau Castaneda et ses amis : )
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
894 Posté le 09/03/2004 à 19:23:41
...
Sur ces belles paroles, messieuX, A+
Sur ces belles paroles, messieuX, A+
Ceci n'est pas un post
Hamilton
3909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
895 Posté le 09/03/2004 à 20:02:17
Le truc des drogues phsychédéliques "a mon avis" c'est que ca te te déconnecte de la réalité en te faisant croire a une autre vérité bien plus passionante que la banalité du quotidien...le coup de l'exploration du cerveau je pense qu'il doit falloir etre carrement tres tres fort psycologiquement pour pas y laisser des plumes...
Avis a tous les Castaneda en herbe (du diable ) : Faisez pas les cons...
Avis a tous les Castaneda en herbe (du diable ) : Faisez pas les cons...
Anonyme
521410
896 Posté le 09/03/2004 à 20:08:58
Ouéoué ... vaut mieux etre encadré c'est sur.
mais bon ca apporte enormement aussi. c'est un truc a vivre je pense un jour ou l'autre. une autre forme de relativisation des choses...vraiment utile quoi.
mais bon ca apporte enormement aussi. c'est un truc a vivre je pense un jour ou l'autre. une autre forme de relativisation des choses...vraiment utile quoi.
(Faux) Saxophoniste de merde - IMPOSTEUR du vrai
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
897 Posté le 09/03/2004 à 20:12:22
Bon je veux bien essayer de dialoguer avec les quelques rares personnes censées sur ce forum !! ...doivent pas être bien nombreux
la musique, c'est pas ce que vous croyez les grateux du dimanche ! La musique, je le dis et le répète pour la 100ème fois, ça se respire, ça s'écoute et ça s'apprend .... c'est pas en samplant 3 notes que vous allez avancer dans la vie !
moi je sais de quoi je parle, je suis prof de saxo, j'ai rien à vous envier et en plus techniquement, je suis au TOP.....alors les discussions de concierge autour du concept de musicien , ça me fait chialer de tristesse quand je lis la plupart d'entre vous ?
y'en a ici qui savent lire 3 notes sur une portée en clé d'UT 2 ou enchainer 2 sextolets de double croche d'affilée ?
la musique, c'est pas ce que vous croyez les grateux du dimanche ! La musique, je le dis et le répète pour la 100ème fois, ça se respire, ça s'écoute et ça s'apprend .... c'est pas en samplant 3 notes que vous allez avancer dans la vie !
moi je sais de quoi je parle, je suis prof de saxo, j'ai rien à vous envier et en plus techniquement, je suis au TOP.....alors les discussions de concierge autour du concept de musicien , ça me fait chialer de tristesse quand je lis la plupart d'entre vous ?
y'en a ici qui savent lire 3 notes sur une portée en clé d'UT 2 ou enchainer 2 sextolets de double croche d'affilée ?
Hamilton
3909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
898 Posté le 09/03/2004 à 20:15:03
Ouais je sais pas si c'est vraiemnt un truc a vivre...moi pour ma part les psychotropes m'ont fait pas mal bobo au cerveau, c'est sur que ca m'a grave ouvert l'eprit, ca a completement changer ma vision du monde, mais en meme temps ca m'a rendu parano et obsédé sexuelle (nan pour le dernier je déconne )...
Si c'est une expérience a faire je pense qu'il faut le faire en étant bien entouré et pas prendre ca comme un truc festif, mais plus comme une putain d'expérience...mais surtout faut se marquer a l'indélébile sur la main:" c'est rien mon gars tu vas redescendre un jour"....
Si c'est une expérience a faire je pense qu'il faut le faire en étant bien entouré et pas prendre ca comme un truc festif, mais plus comme une putain d'expérience...mais surtout faut se marquer a l'indélébile sur la main:" c'est rien mon gars tu vas redescendre un jour"....
Hamilton
3909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
900 Posté le 09/03/2004 à 20:17:33
Ta gueule le fake on parle d'un truc autrement plus interessant avec Boogie
- < Liste des sujets
- Charte