Sujet Résumé des derniers evenements du Pub
- 19 839 réponses
- 231 participants
- 978 809 vues
- 164 followers
le reverend
33335
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2012 à 14:24:28Résumé des derniers evenements du Pub
Résumé des derniers evenements du Pub
Je réactualise un vieux topic, en me disant que ça pourrait etre sympa si on pouvait trouver les fondamentaux de la semaine sans vouloir forcément parcourir tous les sujets...
Avis aux bonnes âmes bénévoles et résumatrices
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
65640
7521 Posté le 25/01/2016 à 11:02:28
Citation :
parler musique avec des musiciens, c'est comme parler auto avec des mécanos, ça devient vite technique et chiant.
Je sais pas trop où t'as vu que ça parlait musique en fait.
Perso j'aurais plutôt dit qu'il se passe la même chose quand des personnes d'expérience diverses dans le milieu du studio au sens large discutent le bout de gras ensemble.
T'en as toujours un qui dit que lui il fait comme ça, et que comme il le fait alors c'est ok. D'autres lui font remarquer que quand bien même il arrive à un bon résultat, il ne faut pas confondre règle et exception. Et ensuite évidemment on fait le tour de toutes les exceptions pour dire que la règle générale ne vaut rien.
Classic shit des forums techniques d'AF, mais ceci dit IRL c'est la même chose, et du haut en bas de l'échelle, et pas forcément avec des noobs, ça vaut encore plus avec les anciens.
Les nouveaux et djeuns, contrairement aux croyances, sont soit demandeurs d'infos soit les connaissent déjà. Par contre, y a pas mal de darons qui sont restés coincés à une autre époque, font et refont les mêmes erreurs depuis 20 ans sans se poser de questions.
Citation :
Si on enregistre un pianiste qui joue du classique j'imagine que sur la technique on va pas forcémment jouer à faire n'importe quoi, mais qu'on va chercher plutôt à capter et enregistrer dans la meilleure configuration possible le son du piano.
Dans un environnement purement synthétique ou l'auditeur n'a pas forcément les mêmes repères, on peut avoir plus de liberté non ?
Snif snif, je pensais avoir bien expliqué le truc quant à la méthodologie de travail, qui sera la même dans les 2 cas en réalité : tu connais ton but à obtenir, et tu fais en sorte d'y parvenir.
Pour moi y a aucune différence entre le réalisateur d'un album de jazz world qui va faire une prise de son ultra pure, mixer ça aux ptis oignons ; et le réalisateur d'un truc electro qui va tout saloper avec de la compression side chain d'un compresseur berhinger, le tout sur des samples 8 bits...
Contrairement aux apparences, dans les 2 cas, on est en face d'une démarche identique.
En revanche, à aucun moment je dis que dans le 2ème cas le type navique à vue et fait n'importe quoi parceque justement c'est de l'electro, ça c'est clairement une fausse croyance d'ultra débutant, expliquant qu'eux même fassent n'importe quoi et ne soient des feignasses ne se remettant jamais en question (attention je dis absolument pas ça pour qui que ce soit ici, je parle juste d'une manière ultra générale, sincèrement hein).
Anonyme
18168
7522 Posté le 25/01/2016 à 11:19:25
du moment que l'échange reste ouvert, je suis ok avec toi. le soucis c'est quand t'as un ou plusieurs gus qui t'assène que c'est comme ça et point barre et que ceux qui font autrement sont implicitement des cons.
et ça , ça arrive systématiquement irl ou sur des forums, avec quand même un phénomène accrus sur les forum du au fait que l'interlocuteur est isolé et qu'il n'a pas le feedback du non dit de l'autre.
et ça , ça arrive systématiquement irl ou sur des forums, avec quand même un phénomène accrus sur les forum du au fait que l'interlocuteur est isolé et qu'il n'a pas le feedback du non dit de l'autre.
Anonyme
65640
7523 Posté le 25/01/2016 à 11:25:20
Citation :
le soucis c'est quand t'as un ou plusieurs gus qui t'assène que c'est comme ça et point barre et que ceux qui font autrement sont implicitement des cons.
Tu noteras que c'est absolument pas mon propos depuis le début.
Anonyme
65640
7525 Posté le 25/01/2016 à 11:28:00
La question à se poser, c'est que feras tu du sac ? Trou, pelle, chaux ?
Djeeloo
15360
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7526 Posté le 25/01/2016 à 11:32:56
Citation :
le soucis c'est quand t'as un ou plusieurs gus qui t'assène que c'est comme ça et point barre et que ceux qui font autrement sont implicitement des cons.
Seth +1 !
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
65640
7527 Posté le 25/01/2016 à 11:38:37
Après y a quand même certains points où y a pas sujet à débat, parceque c'est tributaire de lois techniques.
Pti' exemple : kapam qui disait qu'il voulait faire plusieurs conversions analo:numériques successives avec une carte son RME, pour améliorer le son. Bon ben là t'es obligé de lui dire qu'il raconte nawak, parceque c'est impossible d'améliorer le son via des conversions successives, on ne peut que le dégrader, c'est une certitude mathématique.
En revanche, s'il avait dit qu'il voulait faire ça pour obtenir tel effet qui lui plaisait, là c'eut été totalement acceptable comme démarche : peu importe les moyens, du moment qu'ils soient cohérents avec le but recherché.
Pti' exemple : kapam qui disait qu'il voulait faire plusieurs conversions analo:numériques successives avec une carte son RME, pour améliorer le son. Bon ben là t'es obligé de lui dire qu'il raconte nawak, parceque c'est impossible d'améliorer le son via des conversions successives, on ne peut que le dégrader, c'est une certitude mathématique.
En revanche, s'il avait dit qu'il voulait faire ça pour obtenir tel effet qui lui plaisait, là c'eut été totalement acceptable comme démarche : peu importe les moyens, du moment qu'ils soient cohérents avec le but recherché.
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:39:24 ]
Anonyme
18168
7529 Posté le 25/01/2016 à 11:41:41
kapam c'est un peu une exception, le prendre en exemple n'est pas spécialement opportun.
Anonyme
65640
7530 Posté le 25/01/2016 à 11:43:06
Ouais enfin je l'ai pris parceque tout le monde le connait, mais IRL des kampams t'en as par cagettes de 12, et pas franchement des débutants.
- < Liste des sujets
- Charte