Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Flower Kings

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion The Flower Kings
Salut,

Je reviens du concert des Flower Kings au Divan du Monde. Quoi, vous ne connaissez pas ? :oo:
Ces 5 suédois (aujourd'hui épaulés par Daniel Gildenlöw, leader de Pain of Salvation, chanteur multi-instrumentiste) sont les maîtres actuels du rock progressif. Kesako ? Ça veut dire : des morceaux à tiroir, des claviers omniprésents, des rythmiques d'une complexité rare (et jouissive !), des musiciens experts ; et pourtant de l'émotion partout. Sur scène : 6 claviers (pour 1 claviériste et demi), 3 guitaristes, 1 basse avec pédalier, 2 batteries, 3 chanteurs). Ceux qui aiment les sons chauds des vintage (orgue hammond, mellotron, solos de moog)... c'est pour vous. Ceux qui aiment la basse fretless, la batterie jazzy... c'est aussi pour vous. Ceux qui aiment les polyphonies vocales, les guitares planantes, les textes positifs (en Anglais)... encore pour vous.

Autant je comprends que les albums ne se laissent apprivoiser souvent que par les oreilles entraînées et passionnées, autant le live ne peut que combler tous les amateurs de rock au sens large.

C'était mon coup de coeur que je tenais à faire partager !



Tomas Bodin entouré de 5 claviers et d'un rack plus grand que lui :

J'ai noté un Nord Electro, un Nord Lead, un clavier de commande, un K-station (pour le bassiste), un Korg (Z1 ?) ; dans le rack je sais pas, certains d'entre-vous arriveront peut-être à reconnaître ?
2
Quoi za ou ca du rock prog actuel ? ze connaissais pas, merci du tuyau
je te dirai ce que j'en pense :bravo:

Tu pourrais me citer un de leur albums disons... aprivoisable... pour commencer ! enfin celui que tu préfères... :clin:
3
Je me permets de m'incruster étant un grand amateur de musique progressive...
J'ai pas mal d'albums des FK, je te conseille Space Revolver, assez accessible, sinon il y a le double album Stardust We Are que beaucoup considèrent comme un chef d'oeuvre.

Sinon, le dernier album Unfold The Future vient de sortir.

Pour plus d'infos, tu peux jeter un oeil sur www.progtheater.com (En reconstruction mais y'a des chroniques...)

@++

Hollow man. :bravo:
4
Je suis d'accord avec ces conseils sur les albums des Flower Kings. Je rajouterai que je considère aussi comme un chef-d'oeuvre la suite Garden Of Dreams (environ 50 minutes...) sur le 1er CD de l'album Flower Power... mais il ne se laisse pas apprivoiser sans quelques "efforts d'écoute attentive" qui sont alors grandement récompensés. L'avoir vu joué en live (l'année dernière) a été comme un électro-choc.

De manière générale, dans leur discographie (8 albums studio dont 3 doubles) il n'y aucun album à jeter. Après, il y a des morceaux qui plaisent à certains et pas à d'autres et vice-versa.

Le dernier album est en passe de devenir mon préféré ! Là où Spock's Beard (par exemple) prend parfois des chemins pop, les Flower Kings préfèrent faire des petits tours du côté du jazz, ça vaut le détour.

Olivier
5
Bon je suis content de voir qu'il y a des fans de prog ici, moi meme en etant un...A noter qu'au concert des FK a PAris, il y avait Daniel Gildenlow qui ne fait pas partie du groupe, mais qui est le leader de PAIN OF SALVATION :mdr: :mdr: :mdr: (voir mon pseudo), un groupe que je conseille a ceuxqui recherche de l'emtion, de la technique, de la recherche, etc....
Pour les claviers, Tomas Bodin utilises souvent du Waldorf...et il y a beaucoup de sons d'orgue Hammond et de Mellotron das leur musique, et je ne sais pas comment il rend cela en live...SI Gwened pouvait me dire, cela m'interesserait beaucoup!!!! Merci... :bravo:
6
Ah oui c'est sympa de retrouver ici des amateurs de prog, d'ailleurs je me suis toujours dit qu'en matière d'enregistrement, la musique progressive ne devait pas être la plus simple à mixer...

Pour Pain Of Salvation, j'en profite pour faire un peu de pub, n'hésitez pas à visiter le site officiel français : www.insidethepain.com
Ca pourra peut-être en intéresser certains.

Pour les Flower Kings, l'album Flower Power reste mon préféré. Plus rock que prog, j'adore son éclectisme. Ce n'est pas le plus inaccessible, il est très agréable à écouter je trouve.

Au sujet du mellotron, je me demandais justement, vous savez quelle est la façon la plus simple (S'il existe une façon simple, ce dont je doute... :-)) d'obtenir un son assez proche du mellotron de nos jours ? C'est possible avec un Triton Le ?

Merci d'avance...

Musicalement.
7
Oui, Daniel Gildenlöw est un génie de la musique, ça c'est clair (pas assez reconnu à mon avis).

Je ne sais pas si Tomas Bodin utilise du Waldorf. Il est "endorsé" (?) par Clavia, d'où les Nord Lead et Nord Electro sur scène, comme on le voit sur la photo ci-dessus (et l'année dernière j'avais vu un Nord Modular). Il a aussi fait quelques démos pour leurs machines qu'on peut télécharger en mp3 sur leur site clavia.se.

Comment rendre du Flower Kings en live ? Eh oui je me demande comment il fait avec les 40000 overdubs par morceau. Contrairement à ce que je croyais avant de les voir jouer, les morceaux live ne sont presque pas épurés, mais il y a 3 guitaristes et Tomas Bodin (clavier) est aidé par moments par Daniel Gildenlöw (sur cette tournée) ou Jonas Reingold (pour les nappes de basse : l'année dernière il les jouait sur un clavier, cette fois-ci il utilisait un pédalier).
C'est un spectacle que de voir Tomas, entouré de 4 claviers, passer de l'un à l'autre, ou jouer chaque main sur un clavier différent (ça me rappelle les vieilles vidéos de Rick Wakeman :lol:).
En tous cas il ne trimbale pas de mellotron ni d'orgue hammond dans le "tour bus"... il utilise des samples et le Nord Electro.

Voici mes recettes pour avoir un mellotron chez soi :
A. Etre très très riche et en acheter un d'origine et savoir comment le faire marcher
B. Etre très très riche et en acheter un neuf (je crois qu'ils en font à nouveau)
C. Etre riche et acheter des CD de samples (ex: M-Tron)
D. Récupérer ou programmer un patch de mellotron sur son synthé, ou des samples gratuits.

Personnellement c'est la solution D que j'utilise ;)
Sur mon Korg X5D j'ai récupéré sur le net un patch qui trafique l'enveloppe etc. d'un son de cordes pour que ça ressemble à peu près (ce n'est pas parfait même l'idée y est).
Sur mon Motif, il y a 2 patches d'origine, "Tapes Strings" et "Slow Sucker".
Sur un Triton, je ne sais pas, mais si ça marche sur mon X5D ça marche sur le Triton !

J'avais aussi trouvé quelque part des samples gratuits de mellotron (strings, choir et même brass, vraiment rare !). Ça doit se trouver assez facilement dans Google.

A+
Olivier
8
Sur son second et nouvel album solo, "Pinup Guru", Tomas Bodin utilise Nord Electro, Nord Lead 3, Nord Modular (Clavia), Akai S-5000, ES2, EXS24, EVP88 (synthés & sampleurs logiciels Emagic), Supernova (Novation), Prophecy (Korg), VK7 (Roland), MC 505.

Dans le magazine américain Keyboard de novembre 2002, Rick Wakeman est en couverture, et il est interviewé longuement. Sur la tournée Yes Tour 2002, il était entouré de pas moins de 10 claviers plus 4 synthés en version rack (dont 9 Korg et 1 Minimoog) ! Rien que la photo du tout est hallucinante.
9
Je ne connaissais pas ce groupe, mais en telechargeant un ou deux trucs sur le site flowerpower.org.uk ca m'a donne envie d'acheter leurs albums. Je suis fan de vieux rock prog' et ca le fait vraiment!! (je suis tombe sur ce post en cherchant 'Wakeman' sur le Forum :D: ).
ARG ils passent quand a nouveau en concert?
10
Hocus pocus :D: