Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pauvre Madonna.

• 46 réponses
  • 15 participants
  • 1 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pauvre Madonna.
Je viens de voir le clip de madonna, le single du dernier James Bond... La vieille chante maintenant avec une espèce de voix vocodée (au secours Kraftwerk !!), sur fond de mixture de breakbeat minable... bref d'un ridicule hors limites....
John Barry, reviens, ils sont devenus fous !
Afficher le sujet de la discussion
21
:D: Tiens, salut Khoral ! je suis plutôt d'accord avec toi, "ray of light" est pour moi son meilleur album ; rappelons qu'elle a sorti sont premier single en 1982 ("Everybody") et que l'on est en 2002 : 20 ans de carrière ! (je suis très fort en math !)... on aime ou on n'aime pas mais ce n'est pas rien... :clin:

Pour ralphflorian : mylène Farmer a effectivement sorti les grattes en 1995 mais son album "anamorphosée" auquel tu fais allusion garde la "farmer-touch" : les textes et l'univers restent les mêmes... et puis tout l'album n'est pas guitare disto (notons au passage qu'il ne sonne absolument pas "greunge", Kurt doit se retourner dans sa tombe !) encore une fois, on aime ou on n'aime pas ! :??:
22
Salut JC!
les gens ne veulent pas vraiment écouter
si tu t'appelles Madonna t'es un suppôt du capitalisme musical des 80s et tu le restera toute ta vie parce qu'on préférera se mettre la tête dans le four plutôt que de prêter attention à l'oeuvre elle-même

tiens ça me fait penser aux Beatles
dans les années 70, John Lennon a claironné sur tous les tons que les Beatles c'était lui et personne d'autre, qu'il écrivait les meilleures chansons, que Paul c'était la guimauve et lui le vrai rock n'roll, et ainsi de suite
c'est devenu la vérité officielle, les journalistes et pseudo-mélomanes avertis l'ont répété systématiquement après lui, parce que c'est connu que John c'était le type cool et Paul le méchant
maintenant ya des gens qui anônnent cette contre-vérité par réflexe pavlovien (tiens en parlant de grunge, Kurt Cobain adhérait à cette théorie stupide, qui ne tient pas une seconde qd tu connais les Beatles et les conditions de création de leurs albums)

bon allez, faut que j'y aille
23

Citation :
Madonna écrit ses chansons
ce dont tu parles s'applique davantage à Björk, à mon sens

pour précision, je pense que bjork saurait se débrouiller devant un kurzweil, mais bon, la remarque n'est pas très intéressante. Bjork a toujours fait de la musique, se fait certainement récuperer, tourne peut être parfois en rond, mais je suis persuadé que si elle ne pete pas complètement les plombs à cause de la pression médiatique, elle n'en est qu'au début de ce qu'elle peut faire.

POur madonna, sans être un gros fan, la comparer à Britney spears, ça me fait mal. Au debut, clairement, madonna a été un pur produit de consommation. Mais bon, force est de constater qu'elle s'est améliorée ( et a laissé son habit de pseudo rebelle, pseudo erotique à la noix au placard, ce qui n'est pas plus mal ). Et pleins d'autres etaient dans le même cas. Typiquement, Depeche Mode etait dans le même cas, ça ne les a pas empêcher de faire des albums sublimes comme ultra ou violator. On peut commencer par du commercial et pas trop mal continuer :bravo:
24
C'est Tricky qui dit que Björk est un vampire, en fait
c'est juste que je doute de plus en plus de la capacité de Björk à écrire des chansons
je précise que j'ai tous les albums de Björk (enfin sauf le 1er, faut pas pousser)
à écouter Debut, Post et Vespertine, il y a très peu de chansons dignes de ce nom
bpc d'expérimentations électro fournis par les hordes de producteurs qu'elle peut se payer, sur lesquelles elle vocalise avec plus ou moins de talent
c'est bien fait, je suis le premier à trouver Homogenic génial, mais à part Hunter et Joga, pas vraiment de chansons au sens "classique"
elle ne joue pas d'instrument, pr information et "compose" soi-disant ses titres avec une QY10 (enfin ça c'était pr Homegenic, ça a pu évoluer)
je peux évidemment me tromper, ms je suis quasiment certain qu'elle ne touche pas au Kurzweill

intéressant de voir qu'elle ne s'arroge pas les talents de producteurs qui pourraient lui faire de l'ombre (sur les albums, pas les remixes)
pourquoi Matmos et pas Plaid ou Boards of canada?

avec Homogenic, je me disais, tiens est-ce qu'elle appris à écrire une chanson???
puis Vespertine est arrivé, et en fait non
mais je suis d'accord avec toi Gabou, elle n'en est qu'au début
ce qui m'inquiète, c'est que son ego paraît lui interdire de chercher à s'améliorer sur le plan de l'écriture
qqpart je trouve ça un peu facile, de se payer 30 producteurs sur chaque album pr faire illusion
moi j'aimerais bien avoir un tel budget pr un album, et c'est pas dit que je ferais moins bien (c'est pas de la fanfaronnade, hein, pas la peine de me tomber dessus - c'est juste que Cohen, Gabriel, Buckley, Dylan, Bowie, Wyatt, Nordenstam m'impressionnent infiniment comme compositeurs, et que Björk jamais, quelques chansons exceptées)

et non effectivement Madonna n'est pas Britney, faut arrêter de raconter n'importe quoi
pour faire le lien avec ce que je dis plus haut, Björk est auréolée par son statut d'artiste géniale et sans compromission, mais que Madonna écrit de meilleurs chansons
25
La je contrecarre certaines affirmations lues plus haut :

-Le fait que Madonna vende ne me gene absolument pas. D'ailleurs j'ai participé longtemps a sa petite entreprise en achetant ses 3 premiers albums.

-Je pense sincerement que la creativité ne fait pas partie de sa panoplie... Et l'ouverture d'esprit non plus. Ce que Mirwais a fait pour elle est a la fois d'une simplicité deconcertante et d'une efficacité exemplaire. Mais ca reste tres... comment dire... formaté. Et opportuniste.
26
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que Khoral dit sur Bjork. Par contre c'est vrai qu'elle pourrait etre un peu moins monotone dans sa creation, mais je pense au contraire que toutes ses chansons sont de vraies chansons. (peut etre qu'elle jouent plus sur la ritournelle que sur une structure pop classique mais je m'en contente parfaitement).

Pour en revenir a Madonna, j'ai parcouru une dizaine d'interviews d'elle sur le net qui ont toutes, absolument toutes confirmé ce que je dis sur elle: Elle n'a absolument RIEN a dire sur sa musique. Je ne sais meme pas si elle en serait capable, a vrai dire...

A chaque fois, elle ne parle que de sa relation amoureuse du moment, de sa position en tant que femme, de sa fille, de la danse, du showbiz... Rien d'autre. A chaque fois, noyé dans ce fot de choses dont on n'a rien a faire : 2 ou 3 lignes ou elle dit que son dernier album est a la fois fait pour rever et pour danser... Super ! :bravo:

Exemple : www.cnn.com/SHOWBIZ/Music/9901/19/madonna.lkl

Toutes les autres interviews sont exactement de ce gout la, parfois meme plus superficielles.

Madonna c'est du spectacle, du divertissement, pas de l'art.
27

Citation :
C'est Tricky qui dit que Björk est un vampire, en fait

Mouais, enfin, tricky a aussi dit que massive attack, ct lui, puis d'autres... Puis certains de ses albums sont, comment dire... Pas top. Ses deux premiers, excellents, rien à redire, mais après, ça s'est vite dégradé. Au niveau vampirisme, il est aussi fort.

Bjork sait pas écrire une chanson ? ça tombe bien, j'aime pas ça, les chansons :lol: On peut savoir composer sans savoir ecrire des chansons. Bjork a des talents musicaux certains, sur homogenic, on voit assez clairement l'influence de certaines musiques traditionnelles islandaises ( cf je ne sais plus quel documentaire que j'avais vu quand j'etais en allemagne). Puis bon, je le redis : sur son meilleur album, il n'y pas eu de nelle hooper, ni de tricky, ni de howie B. Juste une rythmique jazz, et c'est parti. On peut voir sa reprise de it's oh so quiet, qui est assez delectable ( puis le clip est vraiment marrant ). Mais d'un autre côté, je vois ce que tu veux dire : elle le dit elle même, sur debut, post et homogenic, ce qu'elle a fait, c'est principalement s'amuser sur des machines. ( homogenic restant quand même largement au dessus, à mon avis ). Son principal talent, c'est la voix. Rien à voir avec Madonna, de ce côté là. Mais elle ipose sa patte sur chacun de ses albums. Comme DM, quoi : il y a beau avoir eu kevorkian sur violator, Tim the bomb bass sur ultra, et je sais plus qui sur exciter, on reconnaît toujours depeche mode, leur capacité que je ne comprendrai jamais à écrire de superbes morceaux avec des mélodies si débiles :mdr:
28

Citation :
A chaque fois, elle ne parle que de sa relation amoureuse du moment, de sa position en tant que femme, de sa fille, de la danse, du showbiz... Rien d'autre. A chaque fois, noyé dans ce fot de choses dont on n'a rien a faire : 2 ou 3 lignes ou elle dit que son dernier album est a la fois fait pour rever et pour danser... Super

Et ? J'ai toujours trouve que les musiciens les plus géniaux n'avait rien à dire sur leur musique, et inversement. Un Brian Eno est beaucoup plus interessant à lire en interview que, je sais pas, moi...Vite un exemple frappant à la gabou... Merde, j'en trouve pas...Bref, Eno, il est aussi interessant à lire que nul en musique. Inversement, je n'ai lu aucune interview intéressante d'aphex twin. Ni d'un quelconque groupe de rap.

bref, aucun rapport entre le talent d'un artiste et l'interêt de sa personne... ( d'ailleurs, cette idée, j'ai du la voir en premier dans une interview de brian eno, si ça se trouve ).
29
"True Blue, baby I love you" ca reste une référence artistique pour moi.
(euh, j'déconne là, frappez pas SVP :clin: )
30
Laissons tomber, Inusable (au moins un qui me comprend ).