Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 570 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
Rage is Walrus
Bon, rien de tel que de revenir aux grands auteurs en effet
sinon, plus sérieusement, il n'est pas étonnant que la poésie produise des assertions que l'on peut entendre comme philosophique.
J'ai toujours regretté de ne pas comprendre l'allemand et de devoir lire nietzsche en français car j'ai entendu dire que les sonorités de ses textes étaient très importantes.
En outre, l'écriture est une autre facette qui permet de révéler des choses que l'on ignore sur soi-même (que l'on feint ne pas savoir) et les surréalistes l'avaient bien compris
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 22:01:35 ]
Anonyme
En outre, l'écriture est une autre facette qui permet de révéler des choses que l'on ignore sur soi-même (que l'on feint ne pas savoir) et les surréalistes l'avaient bien compris
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 22:07:40 ]
Anonyme
Freud et la psychanalyse refusent le surréalisme d'André Breton
Freud refusera sa vie durant d’accorder le moindre crédit au surréalisme, ce mouvement esthétique apparu en France dans les années-vingt sous l’impulsion d’André Breton, lequel malgré tout restera toujours admiratif du penseur viennois et revendiquera l’origine de son courant par la découverte de la psychanalyse. Breton voit en effet dans l’inconscient freudien une source d’inspiration artistique. Il s’agit de libérer le surmoi des chaînes conventionnelles et des mœurs qui l’emprisonnent afin de dégager un souffle spirituel contributeur d’un art nouveau. Breton recommande notamment l’écriture automatique qui consiste à écrire sans réfléchir ni à s’inscrire dans un système de pensée, l’inconscient devant guider la main de l’auteur. L’hypnose est également un terrain d’investigation privilégié par le père du surréalisme car elle met à nu celui qui s’y abandonne. André Breton formalise sa pensée dans le Manifeste du surréalisme, en précisant que son mouvement « repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée ». Salvator Dali, qui embrassa le surréalisme, rend également hommage à Freud : « Durant la période surréaliste, j’ai voulu créer l’iconographie du monde intérieur, le monde merveilleux de mon père Freud et j’y suis arrivé ». (Manifeste de l’antimatière – Salvator Dali)
Les éloges n’y suffisent pas, Freud reste hermétique aux productions de ces artistes d’un genre nouveau. Selon lui, ils ne font que la promotion de la folie en exposant à outrance des tensions névrotiques dont la représentation n’est pas appropriée. En effet, Freud est un médecin. Pour lui, les dérèglements entre la conscience et l’inconscient sont à soigner, non à exhiber. En outre, Freud le conservateur ne peut adhérer à l’extravagance et la provocation dont les surréalistes se font les chantres.
Simon De Talbert
DALI avait développé sa théorie paranoïaque-critique pour peindre à la suite de la thèse de Lacan sur la paranoÏa
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
Rage is Walrus
intéressant le côté médecin de Freud qui du coup bânit la démonstration des tensions névrotiques.
Ca rappelle un peu Platon qui dégage l'artiste de sa cité idéale
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 22:58:24 ]
quantat
Citation de : ludwigh
Freud et la psychanalyse refusent le surréalisme d'André Breton
Freud était désespérément scientiste ... voilà qui explique certains de ses aveuglements ... et son hermétisme à certaines formes d'art n'est pas le moindre... pire encore est son "dédain" vis à vis de la linguistique saussurienne... alors qu'il a eu le fils de Ferdinand en analyse (devenu lui même analyste par la suite)
Freud ne comprenait rien à la musique
quantat
Citation de : Régis-
intéressant le côté médecin de Freud qui du coup bânit la démonstration des tensions névrotiques.
Ca rappelle un peu Platon qui dégage l'artiste de sa cité idéale
Platon est plus que sérieusement ambigu sur le sujet
A côté de ce bannissement ("il faut chasser les poètes de la cité") il ne cesse de se référer à et de citer Homère ...
Il chasse les artistes parce qu'il considère que l'art libre corrompt les esprits... surtout les esprits de la grande masse populaire (Platon considère qu'il y a trois catégories d'hommes, des moins intelligent à la petite élite des plus doués)... il affirme que le peule ne peut comprendre le sens allégorique de ce disent les poètes et qu'ils sont portés à imiter les mauvais modèles que l'artiste met en scène... un dieu qui tue un autre dieu peut donner aux hommes une justification pour leurs propres crimes .... (Aristote dit exactement l'inverse ... les débats sur les méfaits de la TV ne font que prolonger leur opposition)
Dans sa cité idéale les arts deviennent des moyens de propagande
Platon a très bien compris la musique ... mais il opte pour une idéologie totalitariste (Karl Popper voit en lui le premier théoricien totalitariste) et c'est un manipulateur accompli...
Traumax
quantat
Citation de : Traumax
J'aurai plutôt dit que sté un sale con, mais c'est une question de vocabulaire.
Le problème c'est que ce gars là était remarquablement intelligent ... un des pires qui soit...
... parfois je me demande jusqu'où s'est étendue son influence ...
Notre civilisation est censée avoir été marquée par le christianisme... et bien tu t'aperçois que sur bien des plans on a préféré suivre Platon que Djizeus...
La bible condamne pas le sexe (voir : le Cantique des cantiques), Platon voudrait le supprimer ... l'Eglise catholique a suivi Platon
La bible (l'ancien testament) condamne la philosophie mais pas la poésie : l'Eglise va canoniser certains philosophes (St Anselme, St Augustin, St Thomas d'Aquin) et excommunier les "poètes" (Molière finit à la fosse commune)...
Platon voulait interdire l'accès à certains livre au peuple : l'Eglise interdira la lecture de la Bible aux catholiques (ils devaient lire "l'histoire sainte": interprétation de la bible par les autorités religieuses)
Quand tu vois la structure sociale au Moyen âge, t'as l'impression qu'ils se sont directement inspirés de la cité "idéale" du vieux saligaud ...
Donc, pour cette question de vocabulaire, je remplacerait bien "con" par "fumier"
- < Liste des sujets
- Charte