Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 306 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
oryjen
Je dis qu'étant donné que nous parlions précédemment de l'inconscient, de la psychanalyse, et de sa manière si curetone de se tenir obstinément à côté de la plaque, il pouvait se révéler utile à certains de lire "Le Jardin de Roses", de Saadi, qui, entre autres choses, met au clair cette question de l'inconscient.
A quoi je m'attendais que l'on m'objecte "quoi? Tu nous conseilles de lire de de la poésie (périmée de surcroît)? Mais nous parlons de tout autre chose ici!"
A quoi je répondais moi-même par avance "bin oui c'est bien de la poésie. Bin oui, ça parle aussi de la même chose que ce dont nous débations" et "bin non, c'est pas juste de la poésie, il y a aussi autre chose. Et d'ailleurs, en quoi la forme poétique exclurait-elle d'office tout contenu?"
Tu y as vu bien autre chose. Je suppose que c'est ton problème, et tu devrais consulter à ce sujet nos deux accolytes ci-dessus, à condition d'être solvable évidemment.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 12:53:08 ]
Simon De Talbert
Citation de : oryjen
-1. Aaaaah, la poésie persane...
"Aaaaah" encore un concept à majuscule signé orygen; est-ce de la poésie ou des bases philosophiques?; j'avoue que là la psychanalyse est impuissante
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
Simon De Talbert
Citation de : oryjen
Tu y as vu bien autre chose. Je suppose que c'est ton problème, et tu devrais consulter à ce sujet nos deux accolytes ci-dessus, à condition d'être solvable évidemment.
tu es vraiment impayable "or et gêne" et je ne le dis pas gratuitement
oryjen
Et à part ça, tout baigne? Le bébé, l'eau du bain, toussa?...
Euh, oui, j'ai mis une majuscule à "Le", juste là au-dessus... A "Euh" aussi d'ailleurs... J'explique aussi?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 13:03:16 ]
oryjen
Page 1 de ce fil, qui continuait une discussion commencée ailleurs à propos du réel, de la réalité, de l'objectif et du subjectif et du rapport éventuel entre la conscience et la matière du monde, comme je soutenais qu'il était possible d'en avoir une connaissance pratique et expérimentale, j'avais été interpelé ainsi:
Oryjen> si tu passes par là peut-être pourrais-tu nous parler plus en détail de ton expérience.
J'ai essayé de le faire, malgré les nombreux dérapages du débat auxquels nous sommes habitués sur AF. Je pense à présent avoir fait le tour de ce qu'il m'était possible de dire sur ce sujet, et il faut bien se rendre à l'évidence: Nous ne parlons plus de philosophie depuis un certain temps.
Je vous souhaite donc à tous bonne continuation. Je reviendrai peut-être poser mon grain de sel si quelque chose comme une discussion a l'air de vouloir refaire surface.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 00:41:03 ]
oryjen
Qu'est-ce donc que l'identité personnelle?
Je n'appelle pas ici à des citations de ce qu'a pu en dire tel Tartempion célèbre, mais à vos réflexions personnelles: Comment réfléchissez-vous à cette question? Comment, en vous appuyant sur votre expérience personnelle de l'existence, arrivez-vous à telle ou telle question, à telle ou telle réponse?
Laissons aussi de côté les définitions de la sphère juridique et administrative, voulez-vous?
Même les psychanalystes sont les bienvenus!
[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 12:32:22 ]
Urban Koala
identité personnelle
Ben, justement, je trouve que l'identité est un concept mal trouvé.
On s'en sert souvent pour aborder la question de la subjectivité, de la singularité de chacun. Or, le terme d'identité fait ressortir la notion de "semblable", d'"identique". Je trouve qu'on utilise souvent ce terme de manière paradoxale, pour définir à la fois ce qui nous ressemble, et rendre saillantes les différences. A mon sens, le concept d'identité court-circuite celui de singularité, de subjectivité. D'autant plus qu'il s'appuie bien souvent sur des critères imaginaires (à entendre au sens d'image), par exemple, le phénotype. Or, la subjectivité (ce qui nous fait sujet, ce qui nous amène à pouvoir prendre la parole, en notre nom), est je pense ce qui nous caractérise essentiellement comme singulier.
Je sais pas si je suis clair, mais il me semble que pour trancher ta question sur "l'identité personnelle", il est important justement de ne pas se fier au concept d'identité, qui fait fatalement écho au semblable, mais plus à ce qui est de l'ordre de la subjectivité, de la singularité.
Putain, c’est dur le lundi matin...
Anonyme
Simon De Talbert
Lydio_de-Sagos; t'as bien du courage un lundi matin alors qu'on est à peine toléré ici (psychanalystes "bienvenus") selon la formule.
- < Liste des sujets
- Charte