Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 304 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
591

Citation de : DJ_SHUFFLE

Citation de : oryjen

En fait une zone de son cerveau avait été détruite, représentant un centre de l'émotion, et la chose avait des répercussions sur sa capacité à mobiliser sa volonté de manière durable, comprendre les intentions de ses semblables, tout ceci en lien étroit, c'est la thèse du livre, avec la mise en mémoire continuelle des états corporels.
Le type avait subi des tests intellectuels après son rétablissement, et les avait brillamment réussis. Mais il en était peu à peu conduit à se tenir en retrait de l'existence, du fait de son infirmité. Damasio prouve, expériences à l'appui, que l'état d'apathie grandissant dans lequel l'homme s'est glissé peu à peu, jusqu'à la mort prématurée par "inexistence", n'avait aucun lien avec des lésions fonctionnelles.

je note une observation contradictoire dans l'écrit de Damasio, et qui ne m'étonne qu'à moitié: n'oublions pas que le test d'intelligence ne mesure pas toutes capacités intellectuelles du sujet; en France, au début, on les a inventées vers 1905 pour mesurer les capacités cognitives des enfants du primaire parce qu'on s'apercevait, 20 ans après l'école obligatoire qu'il y avait des enfants qui n'arrivaient pas à lire-écrire -compter en temps normal.

ça me rappelle le contact avec une femme qui avait été lobotomisée (destruction chirurgicale d'une zone du cerveau ): elle était bien adaptée, docile, travaillait, n'avait plus aucun trouble mental, plus de dépression-mais aussi une vie stéréotypée, inaffective et son contact était très pauvre. elle donnait plutôt l'impression de survivre dans un schéma répétitif et stérile (au point, je précise, qu'il était très facile de se révolter contre ces pratiques barbares d'un autre temps).

Je ne saisis pas où tu perçois une contradiction ?

Il me semble que dans le cadre du computationnalisme modulaire, ce qu'il dit reste cohérent ... mais peut-être suis-je à côté de la plaque ? 

Tu peux nous dire en quoi consiste pour toi cette contradiction ?

592
Ah, nan mais au cas où tu n'aurais pas saisi, effectivement, je te trouve assez pénible à lire. Pas très intéressant pour tout dire.
Après, "intelligence", pépère tu t’avances, tu dois être un vrai de vrai connard toi, j'dis ça avec courtoisie :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 15:03:01 ]

593

ET bien voilà ! tu vois que c'était pas très difficile !

Tu te sens mieux ?

(et les oies ? t'as toujours pas dit ce que tu pensais du gavage des oies ?)

594
Pour répondre à tes questions, et faire d'une pierre deux coups... Disons que ta condescendance, j'te la gaverais bien quelque part.:bravo:
595

quantat> Damasio dit que le sujet a montré qu'il répondait brillamment aux tests d'intelligence après son traumatisme et qu'il avait une partie du cerveau lésé ce qui entravait sa capacité à comprendre ses semblables; j'en conclu que ses capacités intellectuelles étaient bien abimées par une réduction de ses capacités de contact, de mémoire des sensations corporelles etc...

(j'entends par ailleurs le petit désaccord avec Ludwigh en toile de fond; je crois que Lacan a sa place parmi  d'autres philosophes, ces dernières pages en sont la preuve; je reviens sur ce que je disais il y a quelques semaines: la psychanalyse part d'un projet thérapeutique chez Freud, ceux qui l'ont suivi jusqu'à nous, et c'est ce qui fait qu'elle doit rester aussi dans le huis-clos de la pratique; dommage qu'on en arrive à se balancer des "traumatismes" à la figure sur un forum publique-ça ne fait qu'alimenter les clichés bébêtes).

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

596
DJ_SHUFFLE : je ne suis pas hermétique à la psychanalyse, et la "caricature du traumatisme", lol, bref. Lacan et quantat m'ennuie - quel égard pour ce dernier de le citer dans la même phrase:oops2::bravo:
A choisir, je préfère les approches théoriques et la rhétorique de Boris Cyrulnik.
La remarque avait déjà été faite auparavant, et pas par moi, sur la "tournure psychanalytique" que prennent souvent les conversations. Je suis plus sensible à l'apport des neurosciences.

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 15:38:02 ]

597

Citation de : DJ_SHUFFLE

quantat> Damasio dit que le sujet a montré qu'il répondait brillamment aux tests d'intelligence après son traumatisme et qu'il avait une partie du cerveau lésé ce qui entravait sa capacité à comprendre ses semblables; j'en conclu que ses capacités intellectuelles étaient bien abimées par une réduction de ses capacités de contact, de mémoire des sensations corporelles etc...

Je ne perçois toujours pas la contradiction : si on simplifie, il y a d'un côté les capacités relationnelles associées à certaines capacités cognitives et de l'autre les capacités purement "intellectuelles". Ce que je comprends c'est que ces capacités cognitives deviennent inopérantes dans certains cas, lorsque les capacités relationnelles sont affectées et lorsque la tache à accomplir met en jeu celles ci. 

La réussite aux tests montre que ces tests ne portent que sur les facultés strictement "intellectuelles".

Je ne connais pas Damasio, donc j'ignore s'il est en faveur d'un modèle modulaire ou plutôt "holiste": mais s'il est adepte de la modularité, alors je crois que le cas cité vient conforter cette position...

Mais comme je te l'ai dit : je ne connais pas Damasio; il y a donc sans doute quelque chose qui m'échappe ?

598
Avant de vraiment vous taper sur la tronche, attendez au moins que l'on aborde la philosophie religieuse.:oops2:
599
+1, restecpez les traditions, merde. :oops2:
600

Hors sujet :

Ludwigh : tu ne m'aimes pas et je ne t'aime pas. Si nous évitions simplement de nous parler ? Si t'es ok, je te  promets de te rendre la politesse... et je te présente mes excuses.