Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!
Je ne savais pas trop ou poster,et je me suis dit qu en postant au pub j aurais plus de chance d en discuter paisiblement autour d un verre. donc voila est ce que quelqu un pourrais me faire une explication du sujet? je ne suis pas super calé alors pas de discours
de politicien svp. une definition exact et simple suivie d applications pratiques serait pas mal,
je pourrais ainsi combler mes lacunes et essayer de comprendre le fond de la question.
pour commencer un niveau 6eme serait pas mal et permettrait une evolution pour que tout le monde puisse suivre...(hum hum)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
: toute musique occidentale



Ben non. Et la musique modale du MA, par exemple ? Y avait des instrument à 13 notes par octave, en europe de l'est, aussi, je crois.

Le tempérament tempéré n'est pas la norme : tu as moult façons de tempérer un piano, par exemple . Pythagoricien ( justesse mélodique, mais pas harmonique ), celle de bach, etc... D'ailleurs, je crois ( je vais vérifier, ce sont des souvenirs de cours anciens ) que le piano, aujourd'hui, n'est pas accordé sur le tempérament de bach.
12
Merci de rectifier!
nos sacre-saintes cadences reflètent pourtant bien les rapports internes, harmoniques du son non? Et Xenakis, pour ne citer que lui, fesait bien des appel a des modèles mathématiques non? bon bon, je défends ma chapelle comme je peux...
13
Division en 13? je ne connais pas, tu en sais plus inusable?
14

Citation : Ben non. Et la musique modale du MA, par exemple ? Y avait des instrument à 13 notes par octave, en europe de l'est, aussi, je crois.


Gabou, pour moi la musique occidentale commence avec Bach et son système. C'est un peu comme en philosophie : avant Descartes, pas de sujet moderne. Mais c'est vrai, que la musique du MA (par exemple celle des troubadours ou des trouvères) est très riche. Je te conseille d'ailleurs les disques de Thomas Binkley ou Clemencic, fabuleux ; mais à l'écoute la parenté avec les musiques orientales est flagrante ; c'est un autre tempérament. Mais il y a l'histoire, et elle ne fait pas de cadeaux...
15
La musique indienne par exemple comporte 22 notes (shrutis). ils reconnaissent 9 comas.
pour la musique occidentale Josquin a été d'une grande influence, pourtant antérieur a Bach. non?
16
Oui, Josquin était considéré comme "le Prince des musiciens", un monstre, un pur esprit et en même temps un sens fabuleux du "mélisme" (art de combiner les voix); mais à cette époque on compose de manière modale, selon une métrique héritée des grecs et peaufiner avec le temps : celui qui nous fait entrer dans la polyphonie, c'est en fait Guillaume de Machaut avec la messe de Notre dame pour 4 voix (4 tessitures) ; avant on composait pour des organums (duos et triplum : Leonin et Perotin) ; mais cette musique n'a de sens qu'en rapport au texte religieux.
17
Les modèles maths de Xenakis (la stochastique) sont plus une contrainte compositionelle à la Perec et Oulipo, qu'un vrai rapport math / son ; Gabou te dira sûrement que les maths en musique c'est une tarte à la crème, que c'est un fantasme. On a toujours cherché des rapports de quantités partout, mais la musique c'est une affaire de qualités ; donc, éloignée des maths. je pense que les maths dans Bach, se résume à une mystique du nombre : cf les 33 variations Goldberg (âge du Christ ?) sans parler du symbolisme dans la passion selon st matthieu...
18

Citation :
Et Xenakis, pour ne citer que lui, fesait bien des appel a des modèles mathématiques non



Je connais pas bcp mais dans mes souvenirs, il utilisait des probabilités pour générer des notes ( ce que je trouve assez différent du concept de hasard, alors que souvent on le met dans le même panier que Cage, par exemple, qui avait une conception bien zen du hasard ).

Pour le coup du tempérament, j'ai retrouvé, en fait, j'avais revisé ça la semaine dezrnière :

système pythagoricien : quinte juste, mais au bout des 7 octaves, c'est plus juste par rapport à l'octave. En fait, ça dépend de l'intervalle que l'on privilégie. IL y a le tempérament egal ( en fait, c'est celui du piano, qui existe depuis longtemps, j'ai dit une connerie avant ). Les douzes intervalles sont égaux et pas de différence entre do#-re et reb re, alors qu'en fait, en théorie, il y a en a un qui fait 3 comma , et l'autre 4, par exemple.

ily a des exemple historiques d'instrument à 19, voire 31 touches par octave !
19
C'est passionnant!! ...
cage est pourtant dans la lignée des répétitifs...
31 par octave??? on privilégie quoi la? le maximum possible vous allez me dire
20
Je dois reconnaitre que je ne comprends pas tout mais que c est tres interessant...
pourquoi j ai pas un pote super calé parceque un prof c est chero... :(((
allez ne vous arretez pas continuez!!!