Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!
Je ne savais pas trop ou poster,et je me suis dit qu en postant au pub j aurais plus de chance d en discuter paisiblement autour d un verre. donc voila est ce que quelqu un pourrais me faire une explication du sujet? je ne suis pas super calé alors pas de discours
de politicien svp. une definition exact et simple suivie d applications pratiques serait pas mal,
je pourrais ainsi combler mes lacunes et essayer de comprendre le fond de la question.
pour commencer un niveau 6eme serait pas mal et permettrait une evolution pour que tout le monde puisse suivre...(hum hum)
2
La... mi.... L'ami........ La mizique tonale.... Hips :8O: ... C'est la mi... La miquise... La misique... qu'on fait sur un tonneau ? :???: :oops: ....

.... Hips !! :8O:

(bah ouais c'est malin d'avoir posté cette question dans un pub a une heure aussi tardive... ou tôtive ?? Hips !! :oo: )

Je laisse... la parole... aux thezo... theo... HIPS !! :8O: ...riciens ! :clin:
3
:mdr:
scusez msieur dame ,je pensais que la musique tonale s'opposait à la musique modale ....
ji t'explique :tu prends une "cadence dite parfaite" :4 accords qui vont bien :exemple C Am Dm G et tu à fait une chanson "modale" (tu peux évidemment transposer la cadence ou jouer les relatifs mineurs ou majeurs) et tu fais un méga tube !!!!
Maintenant ça t'embête alors tu fais un tube "tonal" ex :phil collins an other day in paradise par exemple tu descend une séquence re ...do... si ...la indépendemment des cadences parfaites codifiées par les beatles (à ce qu'on m'a dit) ...et rien n'empeche dans un mode modal de passer brusquement en tonal en montant ta cadence d'1/2 ton ou de 1 ton (ou plus) et de reprendre une harmonisation modale ensuite ....
voilà voilà (me pourrissez pas trop je ne suis pas un zikos prof ....)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
4
Indépendemment des cadences parfaites codifiées par les beatles [/quote :lol: ce groupe de menestrels qui enflamait la Gaule pré-carolingienne...haaa le pub d'audiofanzine, parfois ça me donne envie de retourner fréquenter les PMU :aime:
5
Eh bien la musique tonal est celle qu'on entend presque tout le temps: à la radio, dans les concerts, c'est une musique qui utilise une tonalité précise , par exemple on dit que la chanson est en Do Majeur ! Donc les notes et les accords tournent autour de la gamme de Do majeur

De l'autre coté tu as la musique atonal qui n'a pas de tonalité précise, qui est en quelque sorte cahotique. Les notes sembles ne pas trop aller ensemble, c'est quelque peu dissonant et bizarre. C'est le genre de musique que tu peux faire avec une guitare désacordée.
Frank Zappa a fait quelques chansons atonales ... par exemple :Pound for a brown !
Il y a un autre titre qui est encore plus évident mais il m'échappe en ce moment.. c'est p-e parce qu'il est un peu tard :|
6
Mais dans le jazz,on passe du tonale au atonale non? mr monk par ex.
c est aussi une des particularités de l electro exprimental.
bon en fait je me rends compte qu il faudrait demander a psycom un dossier la dessus;
PSYCOM UN DOSSIER!!! PSYCOM UN DOSSIER!! merci pour os reponses.
7

Citation : Quant au PMU, si le cheval... de bataille s'appelle Mélodie Nelson, je suis OK



:aime: :aime: :aime:
8
Salut. Tonal et atonal, vaste et le débat.
La musique dite tonale est une musique qui possède une cadence harmonique.

soit : une tonalité CAD D majeur ou Sol Bémol ( en français dans le texte.
En fait , tout est basé sur une éducation de d'oreille :!:
La musique dite atonale peut etre basée sur le dodécaphonisme ( Alban Berg) ou sur de l'experimentation très poussée ( Stockhausen).
Donc, de "bécassine, c'est ma cousine" à "Michelle" en passant par "Ne me quitte pas"...
On reste tonal
Boulez, Stockhausen, Ligetti, Alban Berg= une tonalité mais elle navigue-elle flotte, elle apparait, elle disparait facon ectoplasmique. Atonal, tel est le mot :clin:
Quant au PMU, si le cheval... de bataille s'appelle Mélodie Nelson, je suis OK :P:
Un grand merci à mes profs de piano, d'harmonie classique et de contrepoint :bravo:
9
Hello,

En fait on entends par musique tonale la musique réalisée sur base d'un ton (majeur, mineur), une tonalité (do majeur...). Le modèle, le point de travail du morceau sera basé autour de cette tonalité. Souvent certaines cadences harmoniques appuyent la tonalité par des résolutions de demis-tons et sauts de quarte "caractéristiques". La composition peut aussi s'écarter de ces résolutions et favoriser la couleur d'un "mode", on appelle ca la musique modale.
Pour la musique atonale dont Arnold Schoenberg fut un des grands initiateur, la base de travail n'est plus basé sur une tonalité ou un mode spécifique, mais fonctionnera par des suites mathématique, algébriques de base 12 (et non 10 comme notre système a dix doigts), esthétiques... Une autre démarche quoi.

Ciao
10
Oli 66 a bien résumé mais a fait quelques erreurs : toute musique occidentale est sur une base de 12 puisque il s'agit de musique chromatique ou diatonique, c'est à dire de la gamme tempérée dont on doit la véritable codification à notre bon Cantotr de Leipzig, j'ai nommé (non pas Inusable) JS Bach (clavier bien tempéré) ; la musique tonale est constituée de tensions harmoniques qui se résolvent en cadences (mais ce n'est pas que ça) ; l'idée générale est qu'il y a une harmonie naturelle : Rameau fut le plus grand défenseur de l'idée que la musique tonale trouve ses fondements dans l'acoustique naturelle ; fais résonner un corps sonore et tu entendras des harmoniques ; la base est effectivement ce qu'on entend tous les jours à la radio : variétés, rock, pop, rap ect, avec quelques modifications modales. La musique atonale naît avec Schonberg (comme il fiut dit précédemment) où aucun mode ni tonalité n'a de priorité naturelle sur un autre. Autrement dit tu peux écrire Do Ré bémol fa dièse ré bécarre sur un accord de seconde diminuée sans qu'on vienne te dire "tu n'as pas le droit, il n'y a pas de tonalité fixe" ; (c'est caricatural mais c'est clair) ; ce qui compte n'est pas le rapport mathématique, mais le son, la rythmique, la couleur, le timbre : Klangfarbenmelodie disait Schönberg.