Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique tonale et atonale! waou ca c est du sujet qui appel a l aspirine!
Je ne savais pas trop ou poster,et je me suis dit qu en postant au pub j aurais plus de chance d en discuter paisiblement autour d un verre. donc voila est ce que quelqu un pourrais me faire une explication du sujet? je ne suis pas super calé alors pas de discours
de politicien svp. une definition exact et simple suivie d applications pratiques serait pas mal,
je pourrais ainsi combler mes lacunes et essayer de comprendre le fond de la question.
pour commencer un niveau 6eme serait pas mal et permettrait une evolution pour que tout le monde puisse suivre...(hum hum)
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour prolonger ce que je disais avant, il me semble que le tempérament et son évolution vers la musique tonale systématque (Bach et Rameau) commence vraiment avec les tensions apparaissant dans la quinte diminuée (SI Fa par ex en do maj, donc degré V en mode de do ou II en mode de la) appelée Diabolicus In Musica, car ça sonnait étrangement et qu'il fallait résoudre cette tension : d'où les cadences ou autres progressions harmoniques qui reposent sur se balancement Tension / Détente; La "sensible" (VII) apparut comme une note pivot, comme la dominante V et la tonique I. mais tout ça se fait lentement; de + les différents genres commandent leur propre musique : la musique sacrée (l'essentiel de la production musicale) obéissait à certaines règles; mais c'est Monteverdi avant Bach qui a le plus développé le tempérament : il crée l'accord de septième.
22
Euhhhh, un petite définition du tempérament pour poser les choses pour les débutants?:)
23
Le plus simple est je crois de commencer par l'exemple de pythagore avec la corde vibrante. Ici l'analogie avec la corde de guitare est évidente.
Lorsque tu mets une corde en vibration celle-ci ondule de toute sa longueur (on parle de longueur d'onde). Le son généré par cette ondulation correspond a la note jouée (par ex. un La d'octave 4 aura 440 oscillation par seconde). C'est la vibration fondamentale.
Des ondulations de plus faible intensités sont générées et divisent la longueur de cette corde en 2, 3, 4... ces fréquences sont appelées harmoniques.
Grosso-modo on a pris les premières harmoniques d'une fondamentale, de sa quinte (deuxième harmonique) et de sa quarte comme si cette fondamentale était la quinte de celle-ci. Le capital de ces notes ont donné naissance a la gamme majeure. Le seul problème est que ces intervals a l'état naturel ne divisent pas l'octave en intervalles réguliers.
La gamme tempérée (dont les intervalles ont été ajustés pour diviser l'octave en 12 segments identiques) est apparue avec J.S.Bach et son clavier bien tempéré ce qui permit de transposer facilement dans tous les tons en conservant les mêmes rapports d'intervalles. Mais d'autres cultures on adopté d'autres "tempéremments", différentes manières d'ajuster ces harmoniques.
Le tempéremment est une question d'époque et de culture
24
Merci :bravo:
25
Yop! on est là pour s'entre-aider non?
26
Bon j'ai pas tout lu alors je sais pas ou vous en êtes sur la question initiale mais je crois avoir une réponse simple :...
La musique tonale est donc a l'opposé de la musique modale. Dans le premier les gamme sont formé a partir d'intervale prédeterminés. En Majeur il un ton entre toute les notes sauf entre le 3-4 et 7-8 ème degré. Et en musique modale (donc atonale), on considère que chaque note forme une tonique (1er degré de la gamme) et on prend les intrevale des autres notes comme ca vient (sur le piano)... Ce sont les chant grégorien qui utilisaient la musique modale. Aujourd'hui on ne s'en sert plus.

Voila j'espère que j'ai pas dis de connerie et que tout le monde a compris ce que j'ai essayé d'expliquer !!!!

27
A la renaissance l'écriture se fesait de manière horizontale gouvernée par la mélodie elle même gouvernée par le mode. A l'apparition de l'écriture tonale le centre de gravité se fait autour d'une tonique. La tonalité est une organisation hiérarchique des sons par rapport à une tonique.L’organisation de ces sons suivant leur hauteur donne la gamme.
L'écriture modale est toujours d'actualité. John Coltrane était un bon illustrateur du jazz modal, les râgas indiens sont modaux...
28
Bon, il faut rétablir un petit peu tout cela.
La musique occidentale est basée sur le système diatonique: par-ton (grec)
Elle est ajencée comme le système solaire: la tonique (soleil) et les autres notes qui sont les planètes.
Do a été choisi pour son équilibre (recherche de la perfection)= en effet, il est composé de 2t 1/2t puis de 3t 1/2t, ce qui donne la 4te et la 5te juste.
Nous avons donc la tonalité de Do se déclinant en 7 modes, Do ré mi fa sol la si.
Les dièses et les bémols ont été découverts pour éviter le "diabolus in musica" de la 4te+ Fa/Si et de la 5te diminuée Si/Fa de la gamme de Do.
On retrouve ainsi dans chaque tonalité : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t.
C'est le mode majeur!
Ensuite il y a le mode mineur. Au cours des siècles c'est le mode de La qui s'est imposé comme le mode mineur.
On décline de la même manière les autres tonalités mineures.
De plus, le mode de La est un polymode: il peut être modal avec 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t ou harmonique 1t 1/2t 1t 1t 1t 1t 1/2t pour retrouver la sensible de Do.
Je ne vois pas en quoi la musique tonale et modale sont opposées! :???:
Ensuite il y a la musique atonale.
Ca n'a rien à voir avec ce que je viens d'expliquer.
Les modes sont la base de la gamme diatonique donc de la musique tonale.
La musique atonale ne se base pas sur ce système. Do Maj La m n'existent plus, il ne faut pas tout mélanger.

Il y a la gamme diatonique (système des modes: les 7 toniques, celui qu'on entend à 90%)
la gamme chromatique (uniquement des demi-tons)
le système atonal (qui n'a rien à voir)
Il y en a beaucoup d'autres ( les mathématiques, de la musique contemporaine de maintenant les modes jazz, la musique chinoise basée sur les quarts de tons et beaucoup d'autres à inventer...)
Nous sommes habitués au système diatonique parceque tout petit (par tradition orale), nous entendions les comptines par notre maman parce que nous sommes tous des petits occidentaux mais bons nombres de systèmes sont possibles...où les notes ne s'écrivent pas sur des portées par exemple et ou des systèmes sans notes mêmes etc
Il ne faut pas tout mélanger
On ne peut pas dire tout comme cela bien sûr mais le but de ce forum est quand même la vérité (enfin je pense).
Quand aux tempéraments, on n'en est plus à la musique tonale ou atonale, c'est de la physique et des mathématiques carrément, alors il faudrait peut-être changer de tread. :fache:
29
Merci de ton intervention Andysan

Citation : Do a été choisi pour son équilibre (recherche de la perfection)= en effet, il est composé de 2t 1/2t puis de 3t 1/2t, ce qui donne la 4te et la 5te juste.


Ces rapports quarte/quintes ont émergés par l'observation du phénomène de résonnance non? Toute la musique tient en une note! De ce que je me souviens le LA référence était représenté par le soleil, RE par la lune, DO par mercure...
Je penses que J.P.Rameau a fait une bonne modélisation de la tonalité de ce que j'ai pu en lire.
Tiens, a propos d'atonal, ils passaient du Xenakis à l'Ircam. C'était cool :bravo:

Dire qu'on en est plus au tonal quand on entends ce qui inonde les médias comme musique c'est dur! Jean-Pascal fait peut-être de la musique contemporaine mais pas de l'atonal ou de l'acousmatique, ca se saurait! :clin:
Tu m'as l'air bien aggressif sur la fin! Personne n'a jamais dit détenir la vérité, nous sommes tous là pour apprendre. Pourquoi écrire si nous connaissons les réponses? Et puis comme on dit la vérité est plurielle...peace
30
Désolé je me suis un peu emballé mais j'étais énervé par autre chose alors ça m'est sorti par les yeux. :oops: