Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 642 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Seth :
il y a l'émotion, oui, mais aussi ce qu'elle provoque/entraine en toi.


Dieu m'habite quoi.
82
83
Quand je dis "je me sens con", c'est justement parce que ce ressenti n'entraîne pas grand-chose en moi. J'ai vraiment l'impression d'arriver aux limites de ce que je peux penser, de ce que je suis, j'ai pas les outils pour aller plus loin.

Concrètement, c'est comme si on m'avait balancé d'un avion en plein vol, avec un vélo. Je peux essayer de pédaler dessus, ça passera le temps d'ici l'impact, mais ça changera rien : il m'aurait fallu un parachute.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

84

Hors sujet :

 Seth, tu bottes en touche, mais peu importe, le thread était intéressant.

 tihouss : merci pour la précision.

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 22:55:26 ]

85
Ah nan recommencez pas avec le score contributif

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

86
Citation de tihouss :
Concrètement, c'est comme si on m'avait balancé d'un avion en plein vol, avec un vélo. Je peux essayer de pédaler dessus, ça passera le temps d'ici l'impact, mais ça changera rien : il m'aurait fallu un parachute.


Belle métaphore icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

87
Je pense pas être HS en évoquant les expériences "mystiques" avec les psychotropes, LSD, mescaline surtout.
Bon je dois pas être le seul à avoir des trucs à raconter sur le sujet (ça remonte aux 80's en ce qui me concerne)
Souvent, pendant un trip, l'existence d'un dieu, d'une omni-puissance, d'une cohésion évidente de l'univers, peu importe le nom qu'on lui donne. s'est imposée à mon esprit sans l'ombre d'un doute. Et puis après je me suis rendu compte que c'est juste un peu de chimie cérébrale, que ça ne veut rien dire. Ca n'en reste pas moins inoubliable. Mais au final, seul le cerveau humain est capable de créer Dieu, après l'usage qu'on en fait, c'est l'affaire des pathologies/manques/besoins de chacun à mon avis.

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 23:30:01 ]

88

Un peu la même... Par contre entre hallu et changement de perception, n'y aurait-il point une frontière floue dans l'idée? 

Un peu de chimie cérébrale, pourquoi réfuter du coup les choses comme ça? Les humains ont recours à ces procédés pour " accéder aux visions de leurs esprits/dieux/grand Manitou " depuis le début de l'humanité... Méfions-nous de nos petits rails de pensées bien ordonnées k même.

( Même les animaux y ont recours. Cet élan serait p.e. un peu universel? icon_cool.gif )

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 00:51:02 ]

89
Citation :
Un peu de chimie cérébrale, pourquoi réfuter du coup les choses comme ça?

Rien de péjoratif, juste un peu de modestie. Qui sommes nous pour comprendre l'univers ? quelques poussières pensantes éparpillées. Notre modèle de référence c'est notre petit cerveau qui peut nous procurer des sensations indicibles soit, mais ça va pas bien loin, qu'on en tire le meilleur, comme d'un bon vin, ou d'un bon disque. Mais un peu de simplicité quoi.
90
Citation :
Même les animaux y ont recours. Cet élan serait p.e. un peu universel?

Un élan?! :discobole:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon