Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 638 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
l'idée de ce dieu est-elle importante dans ta vie ? dans quelle mesure ?


nan, c'est pas vraiment important. C'est plutôt de l'ordre de la pure curiosité intellectuelle, et je me réfère à ce dieu comme, par ex, on pourrait nous même se faire passer pour des dieux si on voyageait dans le temps jusqu'il y a plusieurs millénaires, avec quelques élements electroniques et des piles duracell.
Ou même juste un briquet bic.

Après, l'histoire du dieu bon ou mauvais, qui nous aide dasn nos actions, j'y souscris pas une seconde, pour moi c'est de la superstition, des bondieuseries, en somme.
52

merci à vous deux. bon, vous pouvez me signer un document comme quoi j'ai pas joué au con borné pendant trois posts ?

53
 on pourrait nous même se faire passer pour des dieux si on voyageait dans le temps

 Voici l'homme, Michael Moorcock. icon_aime2.gif

54

Humblement je me contenterai de dire que "dieu" est le nom donné au "lieu" auquel j'adresse les prières qui ne peuvent être entendues par personne d'autre... un dieu pour agnostique quoi icon_biggrin.gif

55

je connais pas encore cet auteur, je prends note.

edit : je m'aperçois que ces histoires de preuve ne vous préoccupent pas vraiment, je ne m'y attendais pas ! le thread n'est pas totalement un échec finalement.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 15:02:00 ]

56
Ce qui me surprend c'est qu'il est complètement irrationnel de "croire" en un dieu, et pourtant des tas d'esprits, et des plus brillants (et là je me sens tout petit), ont LA foi, ou une certaine forme de foi.
Lors d'une conférence à laquelle j'avais assisté, Albert Jacquard avait été interpellé sur la foi, la croyance ou l'existence de Dieu. Il avait fait une réponse très rationnelle et scientifique sur les hommes et la vie et avait conclu en disant : "mais je ne vous dirai pas si ma réponse a cette question me satisfait !"

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

57

dans l'absolu, ce n'est pas si choquant de voir une part d'irrationnalité (quelle que soit sa forme) même parmi des gens dit cartésiens, scientifiques, etc. personne ne mène une vie rationnelle à 100% (j'ose pas donner un pourcentage pour la mienne...). et que l'idée de dieu y fasse son chemin ne m'étonne donc pas outre mesure.

edit : on va me rétorquer que l'ide de dieu peut être rationnelle. c'est un peu l'objet de ce thread, quelque part...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 15:32:24 ]

58
Je n'ai aucun argument scientifique pour justifier les raisons de mon existence.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
59
t'as besoin de te justifier

Non je ne mettrai pas de pull

60
Je pourrai bien me demander pourquoi j'existe.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.