Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 633 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : Traumax

Allez hop, l'argument ontologique de St Anselme, et on en parle plus. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_ontologique#Expos.C3.A9_chez_Anselme

 

Si on peut parler de Dieu, c'est qu'il existe. Circulez, merci bonsoir.

 Le version mathématisée par Monsieur Kurt Gödel himself :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_ontologique_de_G%C3%B6del

 

Argument de Saint Anselme par Lacan : on ne peut pas ne pas penser dieu autrement que comme existant ... Mais faut savoir que Lacan est athée ... conséquemment : ne pas pouvoir ne pas penser dieu autrement que comme existant n'implique pas qu'il existe...

On peut donc se fier pleinement à la version moderne de la critique kantienne de l'illusion transcendentale par youtou:

Citation de Youtou

 Heu, prouver l'existence de dieu, c'est pas aussi con que de prouver sa non existence ? En gros soit on y croit, soit on y croit pas.

 Suffirait que les intégristes des deux bords ( ceux qui affirment qu'il existe et ceux qui nient qu'il existe) l'acceptent et on en aurait fini avec un certain type de gros boxon ... en même temps s'ils l'ademttaient ce seraient plus des intégristes icon_lol.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 14:36:10 ]

42

non, j'ai bien entendu l'argument comme quoi dieu est une expérience perso, et je ne vois rien qui permette d'aller plus loin. c'est tout.

 

43

Citation de : Seth Gr.

cloud> les scientifiques réductionnistes c'est la porte à coté, merci.

sobo> mon Dieu est une expérience personnelle de chaque instant, et comme c'est une relation plutôt intime, je ne l'étalerai pas en public. il existe moulte littérature sur le sujet, lis Maitre Eckart, thérèse d'Avila ou Saint jean de la Croix, par exemple. tu auras trois visions personnelles différentes. A toi d'en tirer les points communs et ce qui te parle personnellement.
si t'es joueur, tu peux commencer à lire d'autres traditions spirituelles du monde et t'amuser à trouver des passerelle en faisant attention aux différences culturelles.

 EXCELLENTES lectures !!! ... mais selon moi les trois disent la même chose (mais bon je suis pas dieu... je sais pas en fait)

Manque que Georges Bataille à ta liste 

44
Perso je crois en un dieu, mais je ne me reconnais absolument pas dans les diverses religions d'ici bas, je crois plus en un dieu sous une forme indéterminée, certains parlent d'un grand architecte de l'univers, ça me parle davantage.
En somme, dieu c'est un super-ET.
45
Perso je suis agnostique.
46
Citation :
Mais s'il y a un dieu, peut-il s'affranchir de toute science ?


Je pense que si un dieu a crée toutes choses existantes dans cet univers, il en reste tributaire des lois physiques, quand bien même les a-t-il créées lui même.
je trouve cette phrase de Saramago assez parlante (mais qu'il fait dire au diable) : Dieu est le seul prisonnier d'une prison qu'il a crée et dont il est le seul gardien.
47

Hors sujet :

 ce post n'a rien de cynique ni quoi que ce soit

 tu ne t'es jamais préoccupé des preuves de l'existence de ce dieu là ? tu t'es posé la question ou pas ?

48

Si je devai croire (c'est pas -encore- le cas), ce serait plutôt quelque chose qui ressemblerait à la Force. Une puissance d'exister impalpable qui détermine de façon fondamentale l'univers et ce qui s'y trouve.

Par contre, cette chose a selon moi très peu à voir avec les humains. Quand quelqu'un dit "c'est grâce a Dieu que...", par exemple pour aprler de son sevrage alcoolique, de sa rémission du cancer, de son envie d'engagement dans l'aide a son prochain etc... je pense que ces gens préfèrent parler de Dieu pour ne pas avoir à parler d'eux mêmes. C'est l'humain qui est capable de toutes ces choses géniales. Ce sont des hommes qui ont composé le requiem de Mozart et peint la chappelle Sixtine, mais ils ont eu besoin de nommer Dieu la raison fondamentale qui les a poussé a créer du beau et du bon. 

49
You're talking to me ?
50

YT :oui, je te posais la question à toi. j'ajoute : l'idée de ce dieu est-elle importante dans ta vie ? dans quelle mesure ?