Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 636 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
71
 D'ailleurs, je comprends même pas le réel.

j'aime bien cet appel à la modestie !

Dans tous les cas, je ne trouve pas que la spiritualité puisse vraiment faire l'objet d'un débat, tout simplement parce que je vois pas comment argumenter sur un sujet qui par définition dépasse tout ce que l'humain peut imaginer. 

 ça renvoie un peu à cette autre impossibilité déjà évoquée :  le rapport à dieu serait uniquement d'ordre intime.

encore une fois, je ne m'attendais pas à ces réponses.

merci pour la contrib intéressante.

72
C'est pas tellement un appel à la modestie, c'est simplement que quand je comprends un truc je le comprends seulement dans son petit cadre bien défini. Je suis capable de comprendre certaines choses dans leur contexte, mais là par définition on vire le contexte sur lequel j'ai l'habitude de me baser. Même les trucs qui nous paraissent absolus pour le moment comme l'infiniment petit (de quoi les atomes sont fait), l'infiniment grand (les limites de l'Univers), le temps zéro (le Big Bang), la fin des temps (petite bouillie de neutrons si je me souviens bien), ne sont au final que d'autres occasions de demander et avant? et après? et au-delà? Alors que si ça se trouve ça n'a aucun sens de demander ça. Nan vraiment je vois pas ce qu'il y a à comprendre dans tout ça. Je reste hébété comme un con à chaque avancée scientifique dans un de ces domaines ; je suis allé jusqu'à bac+5 dans le domaine des sciences et pourtant j'ai pas du dépasser l'année 1850 dans ce qu'on m'a enseigné.

Bref, dans tout ça, la spiritualité c'est vraiment tout relatif. C'est juste un truc de plus auquel je comprends rien, je comprendrai jamais rien, et je mourrai sans avoir compris.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

73

C'est là où me semblait que prouver ( donc comprendre ) n'était pas le principale dans ce bazard, mais plutôt éprouver...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

74
Bha j'éprouve la même chose que devant un paysage exceptionnel, ou en rentrant d'un voyage intense : je suis comme un con et j'ai bel et bien l'impression que mon cerveau a trouvé sa limite, qu'il a plus rien à apporter sur la table pour faire avancer le schmilblick.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

75
Faut reconnaître que depuis qu'une bande de frapadingues a décrété mordicus que dieux existait, il s'en est passé des choses.
Des bonnes comme des mauvaises.

Que l'on crois à une entité qui dicte notre façon de penser et d'agir, ou que l'on essaie de combiner tant bien que mal avec l'homme et ses travers, pour moi c'est pareil.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

76
Bha j'éprouve la même chose que devant un paysage exceptionnel, ou en rentrant d'un voyage intense : je suis comme un con et j'ai bel et bien l'impression que mon cerveau a trouvé sa limite,  

 j'aime assez cette citation également, même si je ne me trouve pas forcément con parce que le spectacle est formidable.

77
Citation :
Bha j'éprouve la même chose que devant un paysage exceptionnel, ou en rentrant d'un voyage intense : je suis comme un con et j'ai bel et bien l'impression que mon cerveau a trouvé sa limite,

ça n'a rien de surnaturel ou spirituel c'est de l'ordre de l'émotion....amha
78
il y a l'émotion, oui, mais aussi ce qu'elle provoque/entraine en toi.
79

Hors sujet :

 Seth, tu me trouves toujours aussi borné après avoir lu les dernières pages de ce thread ?

 

80
x
Hors sujet :
c'est pas tant borné que fermé.