Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où est l'intégrisme ?

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 2 533 vues
  • 1 follower
1 Où est l'intégrisme ?
Extraits de "Les conneries on stage" : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,28947,page,111.html

Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:39 ] Un pote [...] nous demande de faire la première partie [...] je me documente sur le groupe qui s'appelle spear-hit. Et en fait il se trouve que c'est un groupe de reggae chrétien dans la lignée de Glorious... On s'est alors demandé, soit on fout le bordel durant notre première partie (notre musique est très inspirée par magma, et par la zic électro), soit un joue pas (le tout était de ne pas cautionner leur proselytisme).

Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:50 ] Avec mon groupe, on aurait joué et ça aurait presque été dans le style, d'ailleurs, je ne vois pas le pb de jouer en première partie d'un tel groupe.

Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:54 ]Bonne question. Reggae chrétien, c'est pas assez précis pour décider. Si ça sent l'intégrisme, je serais allé foutre la zone. Si c'est gentillet genre "Jésus revient", ben je serais allé jouer en glissant des provocs sur ce sur quoi les chrétiens me gonflent (enfin, surtout le pape)

Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 13:45 ] Je ne vois toujours pas ce que vous avez contre ce genre de groupe. Ca me fait plus penser à de l'intégrisme/sectarisme de votre part que de leur part, puisqu'ils avaient invité un groupe qu'ils savaient ne pas être chrétien.

Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 15:07 ] ils se réclament appartenir à une religion, ils chantent cette religion, veulent qu'on y croit. J'ai pas envie de jouer à ça, qu'ils le fassent tant pis pour eux. Si on avait joué la bas, on les aurait alors aidé à faire leur concert, ce qui fait quel'on rentre ds leur jeu. J'ai pas envie de faire de la pub à une religion.

Afficher le premier post
41

Citation : euh, là, je connais pas assez pour en parler ... à moins qu'on m'explique



Nietsche parle de Sur-Homme, c'est à dire qu'il y a des hommes soit disant supérieurs.
Mais supérieurs dans la liberté, les passions (cf le reste que j'ai posté). Ce qui plaisait aux nazis, c'était la notion de sur-homme.
42

Citation : beaucoup ne sont pas encore sortis de la crise du nihilisme

ce qui est mon cas :oops: et justement, des fois je trouve un peu rafraichissantes les paroles "religieuses" des groupes à la Glorious ... j'adhère pas mais je trouve ça plus optimiste que mon petit spleen perso ;)

Citation : Refuser le monde actuel, se retrancher derrière une religion, une secte, un maître à penser, ce n'est pas digne d'un esprit libre. La déraison se nourrit d'ignorance et de crédulité, de mythes et de passions, de foi et de frayeurs. Ce sont les nourritures de toute religion, de toute superstition.

ça c'est un lieu commun qui date de son petit siécle ... mais le monde à bien changé depuis ... les valeurs et les pouvoirs se sont échangés ... à l'époque, pour être athé et anticlérical fallait avoir du courage ... fallait être radical ... maintenant que l'Eglise ne nous dirige plus, c'est un peu dépassé ... c'est même les croyants que je trouve courageux et audacieux, enfin presque, faut pas exagéré quand même ;)
43

Citation : woaaaa, je t'attaque pas ... je te taquine ! juste pour te montrer en quoi ce que tu racontais sur l'autre topic pouvait me choquer ... là, j'en rajoute un peu ... mais dans le fond ... d'acc avec toi pour dire ... chacun fais ce qu'il veut ... pense cve qu'il veut ... dans le respect des autres bien sur !!!


T'inquietes, c'est toujours bon de se faire attaquer (dansl les idées).

Faudrait se poser la question de ce qu'est le respect, est ce que finallement, c'est pas une certaine indifférence à l'autre ??
44

Citation : maintenant que l'Eglise ne nous dirige plus, c'est un peu dépassé ... c'est même les croyants que je trouve courageux et audacieux, enfin presque, faut pas exagéré quand même


La religion chrétienne nous entoure. Rien que les notions de "gentils" et "méchant" renvoie au péché.
Notre société baigne dans cette culture, dans ces notions, dans ces idées. Mes parents (j'ai 19 ans) allaient encore quand ils étaient jeunes au cathéchisme comme tout leurs camarades.
Notre façon de juger les choses, d'apprecier les choses sont en partie basées sur les notions du christianisme.( Le sexe et la drogue par exemple sont des exemples flagrants, même si ça ne se limite pas qu'à ça, et que j'ai pas envie que tu crois que je parle que de ça :mdr: )
45

Citation : Faudrait se poser la question de ce qu'est le respect, est ce que finallement, c'est pas une certaine indifférence à l'autre ??

Bon, le respect, c'est une valeur fondamentale pour moi ... donc j'adhère vraiement pas là ... quand je respecte qq je suis à l'inverse de l'indifférence ... je respect ce qu'il dit/pense/fait ... donc je sais ce qu'il dit/pense/fait ... j'y trouve même de la valeur ...
par exemple: je ne suis pas d'accord avec ton attitude vis à vis de spear-hit, mais je respecte ... je ne suis pas indifférend à ce que tu dis ... j'adhère pas (donc j'ai réfléchis à une possible adhèsion) ... et voire j'y ai trouvé des incohérences avec des valeurs que je pensais que tu pouvais avoir ... donc loin d'etre indiférend de toi ... tu vois ...
46

Citation : La religion chrétienne nous entoure. Rien que les notions de "gentils" et "méchant" renvoie au péché.

le péché !! c'est juste une manière de comprendre le monde qui nous entoure ... quand une lionne casse la nuque à un gnou ... elle est pas méchante, elle se nourris ... quand un enfant donne un coup de pelle métallique à un autre enfant qui lui pique son jouet ... il est méchant ... pour moi gentil/méchant c'est un question d'intention dans des actes ... la religion le formalise dans le péché ... mais c'est des notion qui existent en dehors de toutes religions ... c'est une question de destin métaphysique pour l'homme ... tant que je n'ai pas d'intention, de vision du monde, de mes actes, je ne suis pas méchant ... mais je ne suis pas gentil non plus, j'agis comme un animal ... à partir du moment ou je remet tout mes actes dans des pensées, des plans, il y a des intentionalités qui sont méchantes ou gentilles, cad, prévenante pour autrui ou pas ...
47

Citation : Le sexe et la drogue par exemple sont des exemples flagrants

la plus belle argumentation autour de ce thème, je l'ai trouvée dans "Jacques le Fataliste" de Diderot : "pq interdire à la jeunesse de gouter aux plaisirs de son corps, à l'age où justement ce corps est au top" ... Diderot considérait que c'était même une attitude réellement contre-nature :mdr:
48
Enfin bon, tout ça pour tenter de me justifier après une forte charge contre ma façon de voir les choses.
Et quand vous me parler de xénophobie...faut arreter là un peu quand m^me

Citation : la plus belle argumentation autour de ce thème, je l'ai trouvée dans "Jacques le Fataliste" de Diderot : "pq interdire à la jeunesse de gouter aux plaisirs de son corps, à l'age où justement ce corps est au top" ... Diderot considérait que c'était même une attitude réellement contre-nature


Bah voila, un très bon exemple de la chose.
49
BOn, j'aimerai rebondir sur 2 / 3 choses ...

Le concept de gentil et de méchants ... c'est pas exclusif de la religion chretienne ! Et c'est même pas une exclusivité religieuse ! La morale est avant tout un concept philosophique où je me trompe ? Et le combat entre le bien et le mal n'a t-il pas son courant littéraire, philosophique ?

Ensuite, sur le fait que la religion chretienne nous entoure ... Dsl, mais que tu le veuille ou non, c'est un fait : on est de CULTURE chrétienne ... elle a marqué notre culture pendant des siècles entiers passant d'une religion "underground" à une religion d'Etat déjà sous Rome ! Depuis, il a fallu attendre l'affirmation de la supériorité des pouvoirs séculiers du Roi par la formule "l'Etat, c'est moi" pour que s'amorce la chutte de la religion dans la gestion de la chose publique (Louis 14, hein) ... Jusqu'à la révolution où là elle perd grand nombre de ses privilèges définitivement ... Puis jusqu'à maintenant, son influence ne cesse de se réduire pour en arriver à des affirmations du type "oui, il faut être courageux pour s'affirmer en tant que chrétien de nos jours"
Je le dis parceque c'est ce que je vis ou ce que je vois au quotidien.

Maintenant, une culture ça se forme dans le temps, et le temps a voulu (malheureusement pour toi, mais crois moi, je pense que si on avait été de culture musulmane tu aurais le même genre de réactions envers cette religion) que la notre soit pétrie dans le christianisme. On ne va pas effacer des millénaires d'évolution à la recherche de la construction d'un fond culturel commun alors NECESSAIRE à la vie contraignante en communauté, mais ça on ne le sais jamais assez malheureusement... On ne peut malheureusement pas se permettre d'élaborer un droit complexe en l'adaptant aux exigences de chacun, il faut un fond commun pour que le droit soit lisible, efficace (et déjà, c'est le bordel, crois moi ...). PS : si je parle de droit, c'est que le droit c'est l'enssemble des règles qui régissent la vie en communauté.
Donc, le constat est là : il y a un fond commun et il est necessaire. On ne peut pas l'effacer sous peine d'anarchisme.

Je te voyais citer quelqun qui parlais "d'Esprit libre" ... Malheureusement, quand on part de ce que j'ai dit au dessus, on se rend compte que ça reste une UTOPIE ! Ce fond commun, que tu le veuille ou non, te "prédétermine" ... Dans ce fond commun, il y a le langage (qui lui limite ta façon de transmetre les choses aux autres individus, dans tes relations intersubjectives, et l'art en fait parti : l'art est limité, l'imagination aussi ... on ne peut imaginer qu'à partir de ce qui exite déjà, même si c'est pour le modifier ou le détruire ou le réinventer.), la morale, l'éducation prodiguée par les parents, les habitudes : la CULTURE ...
Pour m'illustrer, Rimbaut, qui recherchais cette liberté, a dit une chose ... constat illuminé d'un echec de Don Quichote : "On me pense".

Voilà pour la pensée personnelle ! Donc oui, ta façon de rejetter une religion de telle sorte en lui accordant tout le mal (monopole du manichéisme, mal de la culture commune) EST comparable dans la méthode à la xénophobie ! On met les gens dans les boites et on s'acharne un peu sur eux ... (j'exagère un peu, mais je trouve que la frontière est fragile)

Et toi même, qui prone la liberté, n'est tu pas guidé (et donc, l'accession à la liberté en devient impossible) par ces auteurs que tu cites ? Tu reprocherais donc aussi à d'autres ce que toi tu fais sans forcément t'en rendre compte ...




Apres, Pour le sexe et la drogue ... Oui, prend les autres religions, les philosophies (même épicure avait une vision de la chose, hein ;) ), les morales n'avaient elles pas aussi une façon d'approcher la chose ? Et certaines ne se rapprochaient peut être pas de la vision chrétienne ???????

Encore une fois, pose toi les bonnes questions, j'ai l'impression que tu reproches à la terre d'être ronde ...

Enfin, une chose m'oripille : ON A PAS LE DROIT DE CONDAMNER UNE RELIGION OU AUTRE IDEOLOGIE POUR LES FAUTES QUE LES HOMMES ONT COMMIS SOUS COUVERT FRAUDULEUX DE CETTE DERNIERE. Si l'acte ne correspond pas à l'idéologie (en particulier les convertions forcées, le sang qui coule ne sont PAS des actes conformes au dogme critiqué), on ne peut pas imputer à l'idéologie les connerie des hommes ...
Marx, historien et scientifique, est-il responsable des Goulags ? Tous les musulmans coupables du 11 septembre ?? NON
C'est une attitude qui se rapproche d'un comportement de xénophobe, désolé j'yvais pas avec des pincettes mais c'est ce que je pense !!!!!

Voilà ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
50

Citation : On ne va pas effacer des millénaires d'évolution à la recherche de la construction d'un fond culturel commun alors NECESSAIRE à la vie contraignante en communauté, mais ça on ne le sais jamais assez malheureusement...


Bah, c'est sur que faire du reggae en ce moment c'est pas contraignant, c'est tout ce qu'il y a de plus conformiste et on risque pas de faire bouger grand chose, on reste dans le fond de la cuvette.

Citation : Dsl, mais que tu le veuille ou non, c'est un fait : on est de CULTURE chrétienne


Je sais, je l'ai dit plus haut.
C'est pour ça que j'essaie de me détacher de ça aussi, en me posant des questions, et ne pas plonger dans tout ce conformisme sinon je fera de la pop, ou même à bah ouais, ils y ont déja pensé, du reggae...

Citation : je pense que si on avait été de culture musulmane tu aurais le même genre de réactions envers cette religion

Bah je sais pas, peut etre.

Citation : il y a un fond commun et il est necessaire. On ne peut pas l'effacer sous peine d'anarchisme.

Bah, tu vois, ce que tu dis est completement applicable à l'art. Je ne veux pas effacer ce qui a été fait, je veux penser différemment et inventer de nouvelles choses. Et puis avant d'utiliser des mots comme anarchisme, il faut les définir.

Citation : l'art est limité, l'imagination aussi ...

t'as un truc qui prouve ça ????
Je pense réellement que l'imagination est illimitée justement, après à nous de nous délivrer des contraintes extérieures exercées sur elle.


Citation : On met les gens dans les boites et on s'acharne un peu sur eux ...


Je parle de christianisme, pas des gens qui y croient, je les laissent croire à ce qu'ils veulent. Que veux tu ?? Je ne les suis pas dans leur logique, donc forcément j'ai une critique envers ce qu'ils croient. A te suivre, faudrait fermer ça gueule, ou y croire.


Citation : Et toi même, qui prone la liberté, n'est tu pas guidé (et donc, l'accession à la liberté en devient impossible) par ces auteurs que tu cites ?

Attention, je n'ai pas parler de liberté...sinon j'aurai fais l'effort d'essayer d'en donner un minimum de définition.
Bien sur que je suis guidé, je touche un tout petit peu à ces auteurs, j'essaie de me donner déja de la distance envers ces choses, mais je ne voue pas un culte à ces auteurs !!!

Citation : Apres, Pour le sexe et la drogue ...

Dyonisos, dieu de l'ivresse et de la passion ??

Citation : Encore une fois, pose toi les bonnes questions, j'ai l'impression que tu reproches à la terre d'être ronde ...

Mais faudrait forcément accepter ce que dit la religion ???? Je veux inventer (en musique) des choses originales, forçément, je suis obliger de me couper de mes bases ("apprendre à désapprendre" B.Lubat). Je ne renie pas le fait que j'appartiens aussi à cette culture, mais pour inventer, il faut se détacher et ça ne plait pas toujours.( Si Einstein à trouver l'idée de relativité du temps, c'est bien parce qu'il a remis d'abord en question l'idée de temps, meme si il vivait dans cette notion commune a tout le monde).

Citation : ON A PAS LE DROIT DE CONDAMNER UNE RELIGION OU AUTRE IDEOLOGIE POUR LES FAUTES QUE LES HOMMES ONT COMMIS SOUS COUVERT FRAUDULEUX DE CETTE DERNIERE. Si l'acte ne correspond pas à l'idéologie (en particulier les convertions forcées, le sang qui coule ne sont PAS des actes conformes au dogme critiqué), on ne peut pas imputer à l'idéologie les connerie des hommes ...
Marx, historien et scientifique, est-il responsable des Goulags ? Tous les musulmans coupables du 11 septembre ?? NON


Ouais bah tes leçons de morales sont fatiguantes à la fin....surtout que là, ça m'apporte rien, parce que je t'ai pas attendu pour y réfléchir.

Citation : C'est une attitude qui se rapproche d'un comportement de xénophobe, désolé j'yvais pas avec des pincettes mais c'est ce que je pense !!!!!

Ouais, puis si tu critique le gouvernement israelien, t'es antisémite, c'est ça ??