Où est l'intégrisme ?
- 194 réponses
- 24 participants
- 2 824 vues
- 1 follower
Docteurnon
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:39 ] Un pote [...] nous demande de faire la première partie [...] je me documente sur le groupe qui s'appelle spear-hit. Et en fait il se trouve que c'est un groupe de reggae chrétien dans la lignée de Glorious... On s'est alors demandé, soit on fout le bordel durant notre première partie (notre musique est très inspirée par magma, et par la zic électro), soit un joue pas (le tout était de ne pas cautionner leur proselytisme).
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:50 ] Avec mon groupe, on aurait joué et ça aurait presque été dans le style, d'ailleurs, je ne vois pas le pb de jouer en première partie d'un tel groupe.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:54 ]Bonne question. Reggae chrétien, c'est pas assez précis pour décider. Si ça sent l'intégrisme, je serais allé foutre la zone. Si c'est gentillet genre "Jésus revient", ben je serais allé jouer en glissant des provocs sur ce sur quoi les chrétiens me gonflent (enfin, surtout le pape)
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 13:45 ] Je ne vois toujours pas ce que vous avez contre ce genre de groupe. Ca me fait plus penser à de l'intégrisme/sectarisme de votre part que de leur part, puisqu'ils avaient invité un groupe qu'ils savaient ne pas être chrétien.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 15:07 ] ils se réclament appartenir à une religion, ils chantent cette religion, veulent qu'on y croit. J'ai pas envie de jouer à ça, qu'ils le fassent tant pis pour eux. Si on avait joué la bas, on les aurait alors aidé à faire leur concert, ce qui fait quel'on rentre ds leur jeu. J'ai pas envie de faire de la pub à une religion.
Anonyme
Vous faites des allusions à la xénophobie, au faschisme et tout ça...arretez deux secondes là.
Ils font ce qu'ils veulent, qu'ils chantent ce qu'ils veulent, moi je m'en fous royalement, tant que je n'y participe pas.
A partir du moment où on me demande d'y participer, là, je me pose des questions.
Nous avons dans notre groupe une musique, et une façon de jouer qui va en quelque sorte à l'encontre de ce que propose ce groupe de reggae chrétien.
Faire du reggae en ce moment est tout ce qu'il y a de moins subversif et révolutionnaire, car c'est completement la mode.
Eux, ils se mettent en scène, ils se mettent à la lumière, après, c'est normal qu'ils reçoivent des critiques, des attaques vis à vis de ce qu'ils font, à eux de se défendre.
Nous, on nous a demander de participer, dès lors, on sait demander si on jouait ou pas.
Si on jouait, on a pensé à exprimer nos propres opinions de la même manière que eux, idées contraires à les leurs, et notre musique aussi ( d'ou le mot de "foutre le bordel", et de pas s'écraser parce que eux sortent un cd).
Et excusez moi, mais jusque là, on a aussi la liberté de parler, de se poser des questions, de remmetre des choses en questions. Et attaquer la religion (ds le débat bien sur, pas à coup de carabine) ne fait que permettre justement un débat et une réflexion vis à vis de ça.
Bref, ils pratiquent leur religion, tant mieux pour eux si ça les aident, mais libre à moi de la remmettre en question et d'exprimer mon opinion.
Et je répete, "foutre le bordel", c'était pas aller leur savater leur ingé son, ça allait rester purement pacifique, et dans notre cadre de groupe de MUSIQUE.
Citation : On ne doit PAS critiquer une idéologie pour la mauvaise application qu'a pu en faire l'Homme
Bah pourquoi??? faudrait fermer sa gueule ??Et je repete pour une deuxieme fois, ils se mettent en avant et disent qqchose, faut pas qu'ils se plaignent si on va remmetre en cause ce qu'ils disent. Et chrétien ou pas, religieux ou athé.
A noter que c'est très facile de parler de respect et de tolérance...c'est très démago.
Docteurnon
Citation : A noter que c'est très facile de parler de respect et de tolérance...c'est très démago
c'est exactement ce que je pensais de ton attaque c'est de la rebellion à 2cts (et des franc en plus, même pas des euros ;) ) que de critiquer un groupe parce-qu'il est chrétien ... fastoche et consensuel ... lache koien plus c'est koi tes fameuses idées à l'opposé du christianisme : detester les autres, frapper quand on me regarde de travers, donner raison aux riches
Docteurnon
Citation : Et excusez moi, mais jusque là, on a aussi la liberté de parler, de se poser des questions, de remmetre des choses en questions.
tout à fait, c'est d'ailleur ce qu'on fait là ... débattre ...Citation : Et attaquer la religion (ds le débat bien sur, pas à coup de carabine) ne fait que permettre justement un débat et une réflexion vis à vis de ça.
encore faut il critiquer ... donc argumenter ...
Citation : Citation :On ne doit PAS critiquer une idéologie pour la mauvaise application qu'a pu en faire l'Homme
Bah pourquoi??? faudrait fermer sa gueule ??
tu a tout à fait le droit de critiquer ce que tu veux mais il faut (c'est une question d'honneteté intellectuel, et c'est un minimum quand on cite Nietzch) que tu argumentes sur ces idées, pas sur des trucs qui ont vaguement à voir historiquement mais pas sur l'idéologie elle même ...
tient d'ailleurs, argumente un peu ta haine du chrétien ... c'était un peu court, voir mou du bide ... tu reproches quoi à cette idéologie sois disante à l'inverse de ce que tu es
Anonyme
Citation : detester les autres, frapper quand on me regarde de travers, donner raison aux riches
J'ai pas envie de suivre un dogme, j'ai pas envie d'être un mouton (même si on l'est tous forçément un peu). J'ai pas envie de rester dans les "bonnes idées" qu'on veut nous faire avaler, j'ai envie de profiter des choses, de les tenter, de baiser, la drogue (au lieu de dire "nan c pas bien", je me pose des questions dessus)..."L'homme a peché à la base, il doit payer, il doit travailler... ", tout dans le sous bassement.
Bref, l'übermenschen de Nietsche à dérangé beaucoup, à un tel point qu'il soit repris et déformé par les nazis.
Docteurnon
Citation : c'est très facile de parler de respect et de tolérance
effectivement !! généralement, ça se complique quand on essaye de mettre en pratique ;)Anonyme
Docteurnon
Citation : C'est pas de la rebellion, j'ai mon avis de la même manière que je critique d'autre groupe parce qu'ils font de la soupe, sauf que là, c'est de la soupe religieuse.
ah là, c'est autre chose ... pareil que toi, là ! je connais pas spear-hit, mais glorious, j'écoute pas car je trouve ça un peu mou du genou ... si tu parles de musique, ça devient une question de goût ...Citation : J'ai pas envie de suivre un dogme, j'ai pas envie d'être un mouton, J'ai pas envie de rester dans les "bonnes idées" qu'on veut nous faire avaler, j'ai envie de profiter des choses, de les tenter, de baiser, la drogue (au lieu de dire "nan c pas bien", je me pose des questions dessus)...
tu te poses des questions ou tu consommes en te disant qu'ils sont bien con de ne pas en profiter bon, sinon, toujours pas d'accord avec toi ... tout ça n'a rien à voir avec l'idéologie chretienne ... juste avec des principes moraux pronés par des chrétiens au pouvoir ... cad, des vieux qui veulent empecher les gens de vivre comme ils veulent et qui le justifie par rapport à une morale ... mais ce n'est pas de l'idéologie qu'il s'agit là ... mais de conformisme ...Citation : "L'homme a peché à la base, il doit payer, il doit travailler".
là, t'es un peu plus proche de leur idéologie ... t'as raison qu'il ont tendance à l'autoflagellation, ces consCitation : Bref, l'übermenschen de Nietsche à dérangé beaucoup, à un tel point qu'il soit repris et déformé par les nazis.
euh, là, je connais pas assez pour en parler ... à moins qu'on m'expliqueAnonyme
http://perso.club-internet.fr/michelar/dionysos.htm
et celui ci:
http://perso.club-internet.fr/michelar/vouloir.htm
dont je retiendrai:
Citation : Devant la montée de l'irrationnel, exploité aussitôt, le monde en décomposition appellait une critique destructrice, et la création de nouvelles valeurs. (ça change, mais, pour beaucoup ne sont pas encore sortis de la crise du nihilisme* annoncée et décrite par Nietzsche. Refuser le monde actuel, se retrancher derrière une religion, une secte, un maître à penser, ce n'est pas digne d'un esprit libre. La déraison se nourrit d'ignorance et de crédulité, de mythes et de passions, de foi et de frayeurs. Ce sont les nourritures de toute religion, de toute superstition.
Ouvrir les yeux, se préparer à affronter de nouveaux défis, aimer son corps et le préserver, et jouir du plaisir comme un rare bonheur qui nous est donné. N'est-ce pas naturel ? Pourquoi tant de mollesse ? - "Devenons durs". (Dur envers soi-même !) Assez d'embrigadements et assez de faiblesse ! Soyons forts, courageux et fiers ! "Pourquoi tant de dénégation dans votre cœur ?" Assez d'hypocrisie, assez de duplicité, assez de reculades ! Ne plus se renier, ne plus céder, aller jusqu'au bout de ses décisions. Ne plus singer, ne pas suivre le troupeau, savoir se distinguer sans souci du jugement des autres. Libérez-vous de vos craintes.
Docteurnon
Citation : T'as vu comment tu m'attaques ? soit tolérant et laisse moi avoir mes idées, c'est bien un des principes de la démocratie non??
woaaaa, je t'attaque pas ... je te taquine ! ;) juste pour te montrer en quoi ce que tu racontais sur l'autre topic pouvait me choquer ... là, j'en rajoute un peu ... mais dans le fond ... d'acc avec toi pour dire ... chacun fais ce qu'il veut ... pense cve qu'il veut ... dans le respect des autres bien sur !!!Docteurnon
- < Liste des sujets
- Charte