Où est l'intégrisme ?
- 194 réponses
- 24 participants
- 2 844 vues
- 1 follower
Docteurnon
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:39 ] Un pote [...] nous demande de faire la première partie [...] je me documente sur le groupe qui s'appelle spear-hit. Et en fait il se trouve que c'est un groupe de reggae chrétien dans la lignée de Glorious... On s'est alors demandé, soit on fout le bordel durant notre première partie (notre musique est très inspirée par magma, et par la zic électro), soit un joue pas (le tout était de ne pas cautionner leur proselytisme).
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:50 ] Avec mon groupe, on aurait joué et ça aurait presque été dans le style, d'ailleurs, je ne vois pas le pb de jouer en première partie d'un tel groupe.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:54 ]Bonne question. Reggae chrétien, c'est pas assez précis pour décider. Si ça sent l'intégrisme, je serais allé foutre la zone. Si c'est gentillet genre "Jésus revient", ben je serais allé jouer en glissant des provocs sur ce sur quoi les chrétiens me gonflent (enfin, surtout le pape)
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 13:45 ] Je ne vois toujours pas ce que vous avez contre ce genre de groupe. Ca me fait plus penser à de l'intégrisme/sectarisme de votre part que de leur part, puisqu'ils avaient invité un groupe qu'ils savaient ne pas être chrétien.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 15:07 ] ils se réclament appartenir à une religion, ils chantent cette religion, veulent qu'on y croit. J'ai pas envie de jouer à ça, qu'ils le fassent tant pis pour eux. Si on avait joué la bas, on les aurait alors aidé à faire leur concert, ce qui fait quel'on rentre ds leur jeu. J'ai pas envie de faire de la pub à une religion.
Anonyme
Anonyme
Minute Cappello : fascime et rastafarisme
D'accord avec toi pour Israël
Pov Gabou
Citation :
On ne doit PAS critiquer une idéologie pour la mauvaise application qu'a pu en faire l'Homme
Non, on doit la critiquer parce que c'est une idéologie
kruci
Citation : Non, on doit la critiquer parce que c'est une idéologie
Exactement ce que je voulais dire !
Dubs : je ne te donne pas de leçons de morale, juste que je ne suis pas d'accord avec toi sur certains sujets et que j'ai pu trouver dans tes paroles des attitudes de "rejet" au sens propre du terme, un rejet catégorique qui se rapproche d'autres formes de rejets plus "contestables" dans la méthode ...
Sinon, je ne veux absoluement pas te forcer à penser qqchose, juste je veux essayer de te faire prendre conscience de quelquechose : desfois tu sembles critiquer aveuglément, facilement, sans prendre en compte tous les paramètres ! Tu critiques la culture chretienne qui nous entoure et qui nous forme, et tu la critique de façon assez destructrice, ce qui me fait peur !
On peut critiquer une idéologie si on ne se sent pas d'y adhérer ... MAIS critiquer le fond culturel commun c'est comdamner la société à mort ! Si si, la culture est à l'origine de TOUT, au moins en partie (par adhésion, rejet et opposition, modification), ce qui a pu se faire ... Que l'on soit dans l'art, le politique, le juridique : le social au sens large, tout ce qui organise ou permet d'organiser la société pour qu'elle fonctionne correctement, le "pacte social" ... Annule ce pacte et tu veras : on se vera une autre culture la remplacer : si tu te sens suffisement fort pour être libre, saches que la majorité des gens ont décidé de déléguer une partie de leur liberté car ils ont besoin d'un cadre social stable et organisé.
Citation : de plus conformiste et on risque pas de faire bouger grand chose, on reste dans le fond de la cuvette.
Tu voudrais quoi ? tuer ce fond que tu dénigres ? alors on en arrivera à une situation anarchique (pour une définition, te fous pas de ma gueule tu sais très bien que je parle de l'acception large du terme, l'acception commune) ... la société, comme l'homme, a besoin de se construire ... Pour ça, elle doit douter, avancer, reculer, se chercher ... Elle a des périodes d'adolescence (révolutions) et des périodes de sagesse où elle sait sacrifier un peu à la passion la raison (une bonne république).
Retire ce fond et on rebascule loin en arrière, et peut être trop loin justement ...
La france est un pays de culture chretienne, et c'est une nation pluriculturelle ! Difficile de trouver l'équilibre ... remet en cause la culture commune, tu n'auras que des différences !
Si dans un rapport intersubjectif, entre deux êtres, la différence est ce qui peut amener l'Homme à avancer, dans un rapport multilatéral tel que l'est une société aussi importante que celle d'un pays ... la différence ne permet d'avancer qu'à partir du moment où il y a un consensus sur le fond ...
Retire le fond et il n'y aura plus complémentarité des différences, mais opposition ... chacun voulant que la sienne devienne celle qui sera le ciment de la future société ...
Quand on réfléchi sur la société, on ne doit pas réflechir dans son individualité, mais en prenant en compte l'enssemble des individualités qui forme la société ...
Voilà, j'ai certainement pas été très clair, mais je suis assez occupé d'esprit en ce moment ...
Sinon, pour l'imagination, si si, objectivement elle est limitée ...
Va créer de la musique avec un son qui ne peut pas exister scientifiquement ? Impossible ... Va dessiner sans utiliser des formes géométriques qui n'existent pas : la ligne, le trait, la courbe ... Et même le point, à l'origine de toutes ces formes ...
Va imaginer une couleur qui n'existe pas ... impossible, toutes les couleurs qui existent ne sont que le résultat de faits scientifiques (physiques ou chimiques), va "imaginer" un sentiment qui n'existe pas (déjà, je suis plus contestable là, mais certains adhéreront ... pas moi, je suis Bergsonnien sur les sentiments et sur le danger de les crystalliser) ...
Au final, la seule chose qui soit relativement libre c'est la faculté, pour l'homme, d'agencer ces éléments prééxistants comme bon lui semble, dans la limites des contraites physiques absolues ... Et encore, cette faculté est guidée necessairement par ces éléments même ... Donc, pour moi, l'imagination et la création est FORCEMENT limitée, même si on peut s'en dégager significativement !
Sans ajouter à celà la technique, necessaire bien souvent pour permettre à la création de s'exprimer, qui elle meme doit te guider.
Voilà.
Anonyme
Citation : MAIS critiquer le fond culturel commun c'est comdamner la société à mort !
Euh, laisse moi en douter...il ne faudrai alors pas en parler, ou sinon dire que tout à été bon, et joli ?Citation : Tu voudrais quoi ? tuer ce fond que tu dénigres ?
Je te laisse juste relire ce que j'ai écrit plus haut. J'ai la flemme d'expliquer encore ce que j'ai déja dit.(indice:Einstein)Citation : Va créer de la musique avec un son qui ne peut pas exister scientifiquement ?
Je te parle pas de sciences là, mais d'imagination.Bon après...
Citation : va "imaginer" un sentiment qui n'existe pas
ca c'est completement bidon, qu'est ce qu'un sentiment, sont ils dénombrables ??kruci
Citation : ca c'est completement bidon, qu'est ce qu'un sentiment, sont ils dénombrables ??
Je rappelle que j'ai mis ça entre guillemets et surtout qu'apres ça, j'ai écrit :
Citation : déjà, je suis plus contestable là, mais certains adhéreront ... pas moi, je suis Bergsonnien sur les sentiments et sur le danger de les crystalliser
Si tu ne connais pas la théorie de Bergson sur les sentiments, et notamment sur la crystalisation des sentiments, alors demande ce que ça veut dire ... Merci.
Citation : Euh, laisse moi en douter...il ne faudrai alors pas en parler, ou sinon dire que tout à été bon, et joli ?
Citation : Je te laisse juste relire ce que j'ai écrit plus haut. J'ai la flemme d'expliquer encore ce que j'ai déja dit.(indice:Einstein)
Tu détournes parfaitement tout ce que je disais : mon propos était de dire que la critique est bonne tant qu'elle est là pour faire AVANCER les choses, pas pour les détruire !
Citation : Je te parle pas de sciences là, mais d'imagination.
Bon après...
Tu n'as choisis qu'un extrait, je recite le reste :
Citation : Sinon, pour l'imagination, si si, objectivement elle est limitée ...
Va créer de la musique avec un son qui ne peut pas exister scientifiquement ? Impossible ... Va dessiner sans utiliser des formes géométriques qui n'existent pas : la ligne, le trait, la courbe ... Et même le point, à l'origine de toutes ces formes ...
Va imaginer une couleur qui n'existe pas ... impossible, toutes les couleurs qui existent ne sont que le résultat de faits scientifiques (physiques ou chimiques), va "imaginer" un sentiment qui n'existe pas (déjà, je suis plus contestable là, mais certains adhéreront ... pas moi, je suis Bergsonnien sur les sentiments et sur le danger de les crystalliser) ...
Au final, la seule chose qui soit relativement libre c'est la faculté, pour l'homme, d'agencer ces éléments prééxistants comme bon lui semble, dans la limites des contraites physiques absolues ... Et encore, cette faculté est guidée necessairement par ces éléments même ... Donc, pour moi, l'imagination et la création est FORCEMENT limitée, même si on peut s'en dégager significativement !
Sans ajouter à celà la technique, necessaire bien souvent pour permettre à la création de s'exprimer, qui elle meme doit te guider.
Je parlais aussi d'imagination, et de contraintes qui limitaient dans un sens ou dans un autre cette dernière.
Merci.
Anonyme
Moi,14/06/2004 00:00
kruci
Anonyme
J'aime bien ce que tu dis sur l'imagination, c'est ce que je pense depuis toujours
Je donnais comme image les pixels (ou des légos) : tu peux faire des images incroyables, mais ça ne sera jamais rien d'autre que des pixels. On a des briques, à nous de bâtir notre palais.
- < Liste des sujets
- Charte