Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un docu sur l'histoire de la musique enregistrée

  • 88 réponses
  • 32 participants
  • 4 865 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Un docu sur l'histoire de la musique enregistrée
Arte vient de diffuser Soundbreaking, un documentaire retraçant les grands bouleversement qu'a connue la musique depuis qu'elle est enregistrée.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
vous trouvez pas que Bob Margouleff il ressemble à Michel Sardou ? :-D

15338502_225138354596329_2477275825674649600_n.jpg

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

42
J'ai commencé à regarder.
Ca se laisse bien regarder, mais effectivement cibler grand public.


43
Citation de pusherman :
A noter que la version anglaise fait 8 épisodes : http://soundbreaking.com/episodes

Merci de l'information. Bon pas de batteurs et de vidéoclip pour la France.
44
Citation de Pictocube :
pourquoi on est privé ?


J'imagine que le total est seulement divisé autrement, mais qu'au final, c'est exactement la même chose. À vérifier...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

45
Citation de Djeeloo :
vous trouvez pas que Bob Margouleff il ressemble à Michel Sardou ? :-D

15338502_225138354596329_2477275825674649600_n.jpg



En tous cas, il y a empism (post#13) qui croit que Richard Gere fait partit du docu! :ptdr:


18406834RG.jpg

...en fait, c'est Roger Waters, bassiste de Pink Floyd. Mais c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

46
Je suis rendu à la 4e épisode et jusqu’à présent, je trouve que c’est la plus intéressante. On y parle surtout de la voix, de la nécessité et de l’importance des défauts, de l’imperfection et de l’émotion.

J’ai trouvé que ça partait moins dans tous les sens dans cet épisode.

Et bien que je ne chante pas, ça va m’influencer à ne pas nécessairement tout quantizer, tout « corriger » (lorsque l’émotion, la « magie » y sont, naturellement).

Au final, pour les musiciens, je trouve ce docu quand même très intéressant, instructif. En voyant tout ce qui a déjà été fait avec 10 fois moins de moyens que nous disposons aujourd’huis, je me dis que plusieurs d’entre-nous se cassent bcp trop souvent la tête et/ou se focalisent trop sur des détails qui en fait importent peu au final. Émotion, feeling, expression, originalité, singularité sont ce qui importe le plus! Cet instant spécial, ce « phénomène émergeant » (souvent nommé « magie ») qui se produit lorsque nous sommes totalement dans l’instant est ce qui fait toute la différence entre quelque chose d’excellent sur le plan technique et quelque chose d’unique et magique qui transcende la technique!

À méditer!

J'entame la 5e partie...


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 03:05:53 ]

47
Citation de darkmoon :
Citation de Pictocube :
pourquoi on est privé ?


J'imagine que le total est seulement divisé autrement, mais qu'au final, c'est exactement la même chose. À vérifier...


Aucun souvenir d'avoir eu une partie sur la section rythmique d'un groupe, ni sur les vidéo clip, et vu la durée du DVD il manque bien 2 épisodes.
48
Citation :
Et bien que je ne chante pas, ça va m’influencer à ne pas nécessairement tout quantizer, tout « corriger » (lorsque l’émotion, la « magie » y sont, naturellement).

Au final, pour les musiciens, je trouve ce docu quand même très intéressant, instructif. En voyant tout ce qui a déjà été fait avec 10 fois moins de moyens que nous disposons aujourd’huis, je me dis que plusieurs d’entre-nous se cassent bcp trop souvent la tête et/ou se focalisent trop sur des détails qui en fait importent peu au final. Émotion, feeling, expression, originalité, singularité sont ce qui importe le plus! Cet instant spécial, ce « phénomène émergeant » (souvent nommé « magie ») qui se produit lorsque nous sommes totalement dans l’instant est ce qui fait toute la différence entre quelque chose d’excellent sur le plan technique et quelque chose d’unique et magique qui transcende la technique!


Le problème de notre époque, c'est que l'utilisation des instruments virtuels programmés qui sont techniquement parfait induisent une volonté de parfait pour le reste.

Dans les prod d'antan, il y avait des imperfections sur tous les instruments. Aujourd'hui, le gars qui utilise ezdrummer, komplete, trillian pour faire son instru puis enregistre sa gratte et sa voix, bah, si la gratte ou la voix ne sont pas parfaites, tu n'entends que ca.

C'est le même principe que la boule de neige de l'édition. Quand tu commences a éditer une prise de basse, drums ou voix,... Tu te rends vite compte que plus tu édites, plus les petites imperfections qui restent te gênent de plus en plus... Des choses qui passaient, ne passent plus une fois que t'as édité ce qui précède.

Puis, les oreilles des ingé son, musiciens et du public sont bien plus formatées aujourd'hui qu'il y a 30 ans. On nous sert du 4/4 quantisé, autotuné, harmoniquement et rythmiquement pauvre à longueur de journée...



[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 18:14:10 ]

49
Citation :
On nous sert du 4/4 quantisé, autotuné, harmoniquement et rythmiquement pauvre á longueur de journée...


Heureusement que personne ne nous oblige à écouter :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

50
Ben je viens de finir le sixième ep. avec plaisir.
L'aspect technique réduit au strict minimum ne me gêne pas, voir, me rappelle pourquoi je me suis mis à la musique avant de m'intéresser à sa technique devenue trop prédominante dans notre domaine.
Motivation pour moi...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org